Fractal Explorer


Auteur : Sweety

1 09 2006

Après Apophysis, il était normal que je vous parle de Fractal Explorer , très certainement le générateur de fractales que je préfère :-)

Installez le logiciel et ouvrez-le.

File/New…Fractal(polinom) si vous créez une nouvelle fractale ou File/Open project (spot)…. si vous désirez reprendre un projet préalablement enregistré.

Prenons le cas d’un nouveau fichier qui s’ouvre sur une fractale par défaut.

Size/ et cliquez sur les dimensions que vous désirez.

Puis cliquez sur l’icône Select Fractal.

Une nouvelle fenêtre s’ouvre : c’est de cette fenêtre que vous allez paramétrer la génération de votre fractale. Elle est extrêmement riche en paramétrages et vous aurez une multitude de possiblités.

Pour commencer, choisissez votre style de fractale dans la liste à gauche, qui se trouve dans le 1er onglet ‘Implemented’. Vous pouvez visualiser, en temps réel, votre choix dans le cadre d’aperçu en bas à droite.

Cliquez à présent, sur l’onglet ‘Sterlingware’ et choisissez une formule. Par cliquer-glisser, dans le cadre d’aperçu, vous pouvez déplacer la fractale.

NB : Si vous n’avez pas cette liste de formules, c’est que vous n’avez ni téléchargé ni installé « User Formula Compiler« . C’est un dossier à décompresser dans le dossier où vous avez installé Fractal Explorer.

A présent, en vous fiant à l’image dans le cadre d’aperçu, paramétrez les ‘Functions’, ‘Filter properties’ et ‘Transform’. Comme vous le voyez, vous pouvez effectuer des dizaines de paramètres différents. A chaque instant, vous pouvez toujours déplacer votre fractale dans le cadre d’aperçu. N’hésitez pas non plus à changer le nombre d’itérations, la rotation, etc…. Bref, faites vos mille essais! :lol:

Une fois que l’aperçu vous convient, cliquez sur ‘Select’ ou ‘Open as new’ si vous voulez générer votre fractale dans une nouvelle fenêtre.

Si, une fois la fractale générée, elle ne vous convient pas, rappelez la fenêtre Select fractal et modifiez quelques paramètres. Pour cet exemple, j’ai du changer les propriétés du filtre en Log counting(sin/cos)6, ce qui donne :

Cliquez à présent sur l’icône de l’éditeur des couleurs.

Comme dans le logiciel Apophysis, l’éditeur de couleurs et de dégradés est entièrement paramétrable. Et vous pouvez sauvegarder vos paramètres pour pouvoir les charger plus tard pour une autre fractale.

Tous les changements que vous effectuez dans cette fenêtre s’affichent en temps réel sur votre fractale.

Une fois cette fenêtre renseignée, cliquez sur ‘Close’.

Fractal Explorer a ceci de formidable est que vous pouvez texturer votre fractale.

Pour cela, cliquez sur l’icône ‘Tx’ dans la barre d’options.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, en cliquant sur ‘Library’, vous ouvrez la librairie du logiciel et pouvez choisir une texture parmi plus d’une soixantaine.

Choisissez votre texture. Pour cet exemple, j’ai choisi Paper6. Ne cliquez pas encore sur Ok.

Nous pouvons paramétrer davantage notre texture.

Alpha : Nous pouvons le comparer à l’opacité d’un calque dans Photoshop. Paramétrez entre 0 et 100, c’est à dire rendre la texture plus ou moins transparente.

Merge mode : Correspond aux modes de fusion des calque de Photoshop.

Infinity area only : si vous cochez cette case, seule le fond de la fractale sera texturé.

Shift of the texture : vous pouvez déplacer la texture, soit en renseignant les champs X et Y, soit en la cliquant-glissant dans le cadre d’aperçu.

Les choix dans la librairie peuvent ne pas vous plaire et vous préférerez peut-être choisir une texture déjà créée ou tout simplement une de vos images.

Pour cela, cliquez sur ‘Load’ et allez la chercher sur votre dique dur, puis cliquez sur Ouvrir. Vous pouvez alors voir l’application de votre texture sur votre fractale. Si l’image choisie ne vous convient pas, choisissez-en une autre sur votre disque dur.

Vous pouvez également, comme dans les autres générateurs de fractales, zoomer dans la fractale pour en générer une autre.

Cliquez-glissez votre curseur pour tracer un rectangle, puis positionnez-le à l’endroit désiré et cliquez dedans : une nouvelle fractale se génère….. dont vous pouvez à nouveau modifier tous les paramètres!

Vous venez de créer un fractale et vous désirez l’enregistrer.

File/Save image…… Nommez-la, choisissez le format dans lequel vous souhaitez l’enregistrer ( Jpg, Bmp ou Gif). Cochez la case ‘Auto-spot saving’ si vous voulez sauvegarder les paramètres pour travailler dessus ultérieurement. Ces derniers seront au format .frs.


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises html : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*