Tierazon


Auteur : Sweety

1 09 2006

Tierazon est le 4ème générateur de fractales que nous allons voir ici. Lui aussi est gratuit, attractif et crée de bien belles fratales :-)

Ouvrez Tierazon. Il s’ouvre sur une fractale par défaut. Si vous avez téléchargé sur le net des fichiers au format .zar, ou si par la suite vous avez enregistré des fichiers à ce format-là, vous pouvez en charger un de suite : File/Load parameters. La fractale, à partir de laquelle vous allez partir, s’ouvre.

Si vous n’avez pas d’idée bien précise, File/New……

Cliquez sur le menu déroulant Draw, dans votre barre d’options…….. Et cliquez sur un modèle. Comme vous pouvez vous en rendre compte, vous avez plus d’une centaine de modèles. Essayez-les et arrêtez votre choix sur celui qui vous convient. Je sais bien! Le choix est difficile, mais il faut bien finir par le faire! :lol:

Commencez par paramétrer les dimensions de votre fichier. Pour cela cliquez, dans la barre d’outils, sur l’icône (XY) sur la gauche et dans la fenêtre qui s’ouvre, choisissez vos dimensions. Comme vous pouvez le constater, Tierazon peut gérer des fichiers jusqu’à 3564 X 2784 pixels.

A présent, essayez les menus Filters et comme pour les modèles, essayez-les et arrêtez votre choix sur l’un d’entre eux. Suivant le modèle que vous aurez choisi, le menu FD-Options ne sera pas fonctionnel. Tierazon générera, en temps réel – mais cela prend tout de même quelques secondes! – les fractales.

Ne soyez pas surpris si, parfois, aucune fractale n’est générée. Choisissez tout simplement un autre générateur.

Occupons-nous, à présent des menus Color 1 et Color 2. Certainement ce qui est le surprenant dans ce logiciel. Comme précédemment, amusez-vous à faire des essais.

Cliquez sur un paramètre de couleur : votre fenêtre se remplit de couleur unie ou d’une multitude de pixels. Cliquez alors dans la barre d’outils sur l’icône XY, puis sur OK. Votre fractale est alors générée.

Comme vous pouvez le voir, votre fractale change suivant le type de couleurs sélectionné.

Nous allons, maintenant, redimensionner notre fractale.

Pour cela, en tenant le bouton gauche de votre souris appuyé, tirez un rectangle sur l’endroit que vous désirez agrandir et à l’aide de la flêche, positionnez-le. Relâchez le bouton de la souris.

Clic droit dans le rectangle : un menu déroulant apparaît, cliquez sur ‘Zoom into rectangle’.

Vous venez de générer une nouvelle fractale!…. Et vous pouvez ainsi en générer autant que vous le désirez!

……. Et vous pouvez repartir dans les menus Filters et Color pour générer une fractale qui vous plaise. Au départ, vous le ferez complètement au hasard, mais peu à peu vous prendrez l’habitude de les générer avec de plus en plus de précision……. Et vous pouvez, à nouveau redimensionner votre fractale…. etc….

Voilà ce que donne la fractale générée précédemment :

Le menu Color vous permet de paramétrer les couleurs de votre fractale. Avec Gray Scale et Invert cochés :

Si vos couleurs ne sont pas assez contrastées, ce qui arrive régulièrement, dans Photoshop créez des calques de réglages Niveaux et Courbes, ce que j’ai fait pour cette fractale.

Le menu Convolve renferme quelques filtres, mais je pense qu’il est préférable, une fois votre fractale générée de la travailler dans Photoshop ;-)

Lorsque vous êtes satisfait de votre fractale, enregistrez-la. Pour cela, vous avez le choix entre sauvegarder les couleurs (File/Save colors), les paramètres (File/Save parameters) ou les paramètres et votre fichier au format .BMP (File/Save as). Le format BMP est le seul pris en compte par Tierazon, mais il vous sera facile de convertir votre image par la suite dans un autre format dans Photoshop ou tout autre logiciel de retouches d’images.

Je vous souhaite de vous amuser autant que je m’amuse à générer des fractales! ;-)


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises html : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*