Bryce 6 : présentation du logiciel.


Auteur : Diablotine

21 11 2006

L’installation :
Après avoir téléchargé la version de téléchargement de Bryce 6, nous avons 9 fichiers d’installation dont 8 à utiliser principalement.(nous ne mettrons pas le Lightning)
Malgré tout cette installation se fait rapidement.

Ouverture du logiciel :
Lancement rapide.
Et ho surprise l’interface, bien qu’elle ne change guère, est passée du bleu au vert.

Et voici l’interface de Daz|studio lors de la bascule depuis Bryce.

Voici les différentes palettes de Bryce 6 :
Nous constatons que rien ne diffère vraiment de la version 5.5 à part les infos-bulles à côté des boutons des menus.

Nous ouvrons maintenant les différentes bibliothèques et nous remarquons que les objets, matières et ciels sont rangés par catégories et familles.
Cela était déjà le cas dans la version 5.5 pour les objets et matières mais pas encore pour les ciels, voilà chose faite.

Petit plus, un bouton « – » et « + » pour ajouter et supprimer facilement une catégorie dans les bibliothèques.

Notre laboratoire des ciels change un peu avec une nouvelle option, l’onglet IBL, permettant à présent de faire des rendus avec la gestion du HDRI.
Nous pouvons aussi donner du réalisme ou des apparences surréalistes à la lune en y appliquant une texture.
Attention toutefois, les rendus avec gestion du HDRI augmentent lourdement le temps des rendus, et encore plus si vous appliquez la profondeur de champs !

L’éditeur de terrains nous dévoile une nouveauté : les pinceaux (brush) qui permettent de faire des terrains surprenants !



Et comme dans la version 5.5, nous retrouvons :

Le laboratoire des lumières :

Le laboratoire des matériaux :

Le laboratoire des arbres :

L’éditeur de textures :

L’éditeur de matières :

Il nous est également très facile d’importer un personnage de Daz|studio vers Bryce.
Grâce aux icônes présentes sur l’interface des deux logiciels respectifs, nous passons de l’un à l’autre sans difficulté.

Voici un exemple.
Notre personnage est créé dans Daz|Studio.
Nous l’importons dans Bryce grâce à l’icône de Bryce et nous terminons le rendu dans Bryce.

La nouveauté également, l’option « Ramdom Replicate ».
Elle nous permet de répliquer aléatoirement des objets dans une scène dans l’espace ou sur l’axe « y » et d’en déterminer le nombre.

Ce qui va plaire à beaucoup et nous a plu, c’est la conversion d’objets booléens en mesh pour pouvoir les exporter et importer dans d’autres programmes.

Attention il faut vraiment que les attributs des objets groupés soient en positif pour des groupements de primitives simples.(c’est à dire sans opérations de négatif pour creuser par exemple). Si les attributs sont neutres cela ne fonctionne pas.
La conversion se fait simplement avec un nouveau bouton qui apparaît à côté de l’objet une fois groupé «C» ou encore dans le menu «objects» avec la fonction «convert boolean to mesh»

Voici quelques exemples de rendus :

En bref, il n’y a pas de trop grands changements dans cette version 6 de Bryce plutôt des améliorations, bien utiles tout de même.

Maintenant à vous de jouer.


Actions

Informations

14 réponses à “Bryce 6 : présentation du logiciel.”

26 05 2007
jacques (17:03:56) :

Bonjour
ou l’acheter en francais ?
merci
JT

26 05 2007
Diablotine (17:10:54) :

Bryce n’est plus traduit en français depuis la version 5.5.

14 06 2007
Stéphane (09:58:39) :

L’achat de Bryce se fait en ligne sur le site de DAZ production : http://www.daz3d.com
Actuellement, et jusqu’au 30 juin, Bryce 5.5 est gratuit et l’upgrade vers la version 6.1 ne coute que 20$ (19.98). Il faut en profiter.

++
Steff

8 10 2009
blondinette (16:24:43) :

Bonjour, je voudrais vous demander comment on peut trouver les objets que l’on a télécharger sur renderosity et que j’ai dézippé.. Je ne sais pas ou les mettre pour les retrouver ensuite dans Bryce 6…. Et les utiliser..
En espérant que vous pourrez m’aider, Merci d’avance pour votre réponse.
Blondinette

21 10 2009
Diablotine (21:54:10) :

Il faut ouvrir la bibliothèque d’objets de Bryce (create) et cliquer sur import, ensuite il faut chercher l’objet sur son disc. Une fois l’objet dans la bibliothèque il suffit juste de le sélectionner et de cliquer sur la coche.
Ce n’est valable que pour les obp et obj, pour le reste il faut d’abord importer l’objet dans la scène (file, import objet).

30 01 2010
Micheline Laufer (14:39:21) :

Bonjour,
J’ai acheté la version upgrade de Bryce 5.5, et du matériel. Maintenant j’ai Bryce 5.5 et Bryce 6.3. Le problème est que ni dans 5.5 ni dans 6.3 je ne peux ouvrir : « Objets – Boolean…etc ».
Une aide serait la bienvenue.
Merci – Micheline

30 01 2010
Diablotine (14:53:11) :

Bonjour Micheline,

Pour installer Bryce complètement enfin depuis la version 5.5, tu as plusieurs fichiers d’installation. Par exemple pour installer mon Bryce 6.3 j’ai 3 fichiers :

  • br_ap006_Br63_App.exe (pour installer le programme)
    br_ap006_Br6_Content.exe (qui est le contenu, les objets et matériaux)
    br_ap006_Br63_Lightning.exe (pas indispensable)
  • As-tu bien installé le content.exe ?
    Essaie aussi de faire une réinstallation, des fois qu’elle ce soit mal déroulée, surtout si tu es sous Vista.

    30 01 2010
    Micheline Laufer (18:11:56) :

    Bonjour Diablotine, tu es un ange de me répondre,
    Je travaille avec Bryce depuis quelque temps, et je l’adore, c’est peu dire! Je suis avec Vista, jusqu’à ce jour, no problème. Mes brush fonctionnent à merveilles. Dans le fichiers « objets », l’ordi me dit que c’est installé, et idem pour tous les autres fichiers. Mais quand je veux les sortir dans Bryce, il ne peut pas le faire. C’est possible que l’erreur vient de moi, et avant de réinstaller, pourrais-tu me préciser la marche à suivre pour sortir « Objets » par exemple ? Mille mercis.
    Micheline

    3 02 2010
    Diablotine (17:01:40) :

    Pour sortir les objets, et en mettre dans la scène, il faut ouvrir la bibliothèque d’objet, en selectionner un en cliquant dessus et cliquer sur la coche en bas de la fenêtre.

    27 02 2010
    bourda eric (20:43:41) :

    bonjour diablotine.
    j’ai juste une petite question. puis-je importer sous bryce, que j’envisage d’acheter, des objets, ou personnages, que j’ai déjà préparer sous poser 7.
    en suite, je recherche de la doc, ou des didactitiels en français, pour une suite de logiciel dont poser, vue 6, shade 8, et surtout blender ou terragen si tu des tuyau, je suis preneur.
    Fort bien fait ton site, merci pour tous

    27 02 2010
    Diablotine (20:59:20) :

    Bonjour,

    Oui tu pourras importer tes personnages créés avec Poser en obj.
    Mais avec Bryce, Daz|Studio est fourni, c’est un équivalent de Poser mais gratuit, de toute façon tu seras obligé d’avoir les 2, car Bryce ne fonctionnera pas sinon.
    Daz|Studio sert de passerelle avec Bryce.

    Ensuite si tu cherches de la doc, des tutos ou de l’aide, tu peux aussi aller sur notre forum : http://www.3d-diablotine.com

    A bientôt ;)

    28 02 2010
    bourda eric (09:55:12) :

    merci pour tous ses renseignements a bientôt

    9 11 2010
    Alain (12:31:42) :

    Je vous ai trouver par hasard.J’ai télécharger gratuitement BRYCE 7 PLE je possède Windows XP Prof. Atlon 64bits carte mère ASUS. Concernant le fameu bouton Palette Création Icône Daz|Studio pour passer dans l’édition de personnages.Sa ne fonctionne pas quand je click dessue s’a dit:Sent Daz|Studio.Sent en français envoyez c’est loin du recevoir,ors c’est QUOI le maudit problème quand j’ai presque tout essayer pendant des heures.Les personnages Femme Homme ou vous mettez se foutu fichier ou dossier?À quelques part dans le disque dur en renommant le dossier ou c’est à l’intérieur du dossier c:\Program Files\DAZ 3D\Bryce7 ou si c’est dans Mes Documents? C’est pas normal qui s’y passe RIEN,faut-il refaire un dossier et le renommer, quelqu’un peut-il m’aider s’il vous plaît! À part de se problème le logiciel fonctionne sans problème pour paysages ect.ect. Merci à l’avance!

    9 11 2010
    Diablotine (20:51:43) :

    Je sais que pour Bryce 6, il y avait plusieurs fichiers d’installation. Je ne sais pas si c’est la même chose pour la version 7, ne l’ayant pas testée moi-même … mais je sais que si la dernière version de Daz|Studio n’est pas installée, la pont entre les 2 logiciels ne fonctionnera pas.
    Daz|Stidio en version standard est gratuite et téléchargeable sur le site de Daz 3d.

    Je vous conseille aussi de poser votre question sur le forum http://www.3d-diablotine.com, certaines personnes ont testé la version PLE de Bryce 7 et pourront certainement vous aider à résoudre votre problème :)

    Diablotine

    Laisser un commentaire

    Vous pouvez utiliser ces balises html : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    *