OpenOffice version 3!


Auteur : Diablotine

21 10 2008

Découvrez à travers cette page illustrée, la plupart des nouvelles fonctionnalités de la nouvelle version
majeure de OOo et apprenez à les utiliser grâce à ces tutoriels animés !

La communauté OpenOffice.org annonce la 3e version majeure de sa suite bureautique libre et facile à utiliser.

OpenOffice.org 3.0 fournit plus de flexibilité et de fonctionnalités que n’importe quelle autre suite disponible sur le marché.

Elle est disponible pour la première fois comme version native pour Mac OS X.

13 Octobre 2008 – Célébrée aujourd’hui lors d’une soirée de lancement à Paris, et juste à temps pour le 8e anniversaire du projet, la Communauté OpenOffice.org annonce aujourd’hui la mise à disposition de la version 3.0. La troisième mise à jour majeure de la suite bureautique fournit des améliorations significatives et des outils de productivité avancés et extensibles pour tous les utilisateurs, incluant les utilisateurs Mac, puisque la suite fonctionne maintenant de façon native sur la plate-forme Mac OS X.

OpenOffice.org 3.0 est plus qu’une simple application bureautique. Avec cette version, les composants basiques que sont le traitement de textes, le tableur, le module de présentation, de dessin, l’éditeur de formule et la base de données, peuvent facilement être étendus par des extensions téléchargeables à partir du site extensions OpenOffice.org. Ainsi, au lieu de surcharger les fonctionnalités, OpenOffice.org 3.0 donne aux entreprises, aux administrations, aux écoles ainsi qu’aux particuliers la liberté de configurer leur application comme il leur convient.

La liberté qu’apporte OpenOffice.org a prouvé sa popularité avec les versions précédentes, téléchargées des centaines de fois, excédant de loin les premières versions majeures. « Notre marché a pris de l’ampleur » a dit Louis Suarez Potts, Community Manager d’OpenOffice.org. « Comme gouvernement après gouvernement, entreprise après entreprise adoptent le format OpenDocument (le format approuvé par l’ISO qu’OpenOffice.org utilise nativement), ils adoptent OpenOffice.org et l’apprécient. Avec la 3.0, l’application est plus interopérable avec MS Office, offre plus de possibilité et est plus extensible. Elle libère l’environnement de bureau d’une dépendance à l’éditeur. »

« OpenOffice.org est plus puissante qu’elle n’a jamais été et avec le support des fichiers MS Access 2007 .accdb, l’amélioration du support des macros VBA, sa capacité à lire les fichiers MS Office Open XML, il est encore plus facile de quitter le logiciel MS Office  » a statué Florian Effenberger, co-lead du projet Marketing d’OpenOffice.org.

OpenOffice.org 3.0 a rafraîchit son look avec son nouveau centre de démarrage, son nouvel écran d’accueil, ses nouvelles icônes et l’amélioration de son usabilité. Les nouvelles fonctionnalités incluent :

- Writer (traitement de textes)

. nouveau contrôle de page pour zoomer qui permet d’afficher plusieurs pages à l’écran lors de l’édition

. support multilangue puissant

. gestion des notes améliorée

. possibilité d’éditer des documents wiki pour le web en plus des documents de bureautique

- Calc (Classeur)

. amélioration des capacités avec 1024 colonnes par feuille

. solveur pour résoudre des équations linéaires

. nouvel outil de collaboration pour des utilisateurs multiples

- Draw (Dessin)

. possibilité de travailler sur des tailles poster jusqu’à 3 m².

- Impress (Présentation)

. tableaux stylés en support natif

Le support des extensions OpenOffice.org continue de s’améliorer avec la version OpenOffice.org 3.0. Un nombre croissant de fonctionnalités supplémentaires est mis à disposition par différents développeurs, tels qu’une console de présentation pour Impress, le support de business analitycs, la création de documents PDF hybrides et une nouvelle façon de supporter des langues additionnelles.

« OpenOffice.org 3.0 montre qu’en dépit du nombre grandissant d’applications Web, quand il s’agit de travailler sérieusement, les applications bureautiques continuent de régner pour leur vitesse d’utilisation et leur large gamme de fonctionnalités. OpenOffice.org rend également facile l’accès au Web 2.0 sans avoir à connaître des langages ésotériques tels que le XHTML et MediaWiki, en permettant à l’utilisateur de créer des documents web et wiki directement dans Writer » à dit John McCreesh, lead du projet Marketing OpenOffice.org.

La communauté toute entière d’OpenOffice.org est invitée à participer à la Conférence OpenOffice.org 2008 qui se tiendra à Beijing du 5 au 7 Novembre 2008.

Pour télécharger la version OpenOffice.org 3.0 rendez-vous sur la page :http://fr.openoffice.org

Liens

La communauté francophone OpenOffice.org peut être jointe ici :

http://fr.openoffice.org

La suite bureautique OpenOffice.org peut être téléchargée ici :

http://fr.openoffice.org/about-downloads.html

Pour de plus amples informations sur le produit, consultez :

http://fr.openoffice.org/about-information.html

Contact Presse

Sophie Gautier (UTC +02h00)

Marketing contact francophone

sgauti@openoffice.org

+33 (0) 683 901 545

John McCreesh (UTC +01h00)

OpenOffice.org Marketing Project Lead

jpmcc@openoffice.org

+44 (0)7 810 278 540

Florian Effenberger (UTC +02h00)

OpenOffice.org Marketing Project co-lead

floeff@openoffice.org

+49 8341 9966 0880

À propos d’OpenOffice.org

La communauté OpenOffice.org est une équipe internationale de volontaires et de contributeurs sponsorisés qui développe, supporte et promeut la suite bureautique open-source OpenOffice.org®. OpenOffice.org supporte le format standard OASIS (ISO/IEC 26300) Open Document Format for Office Applications (OpenDocument) ainsi que les formats de fichiers tels que ceux de la suite Microsoft Office et est disponible pour les plateformes communes et dans plus de 100 langues. OpenOffice.org est fournie sous la licence Lesser General Public Licence (LGPL) et peut être utilisée gratuitement pour les particuliers et les entreprises.

La communauté OpenOffice.org est reconnaissante du généreux sponsorship de nombreuses sociétés, incluant Sun Microsystems, le sponsor fondateur
et premier contributeur.


Actions

Informations