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 Les Displacement maps (cartes de déplacement) 
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Inscrit le: Lun 5 Jan 2004, 03:22
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Message Les Displacement maps (cartes de déplacement)
Les Displacement maps (cartes de déplacement) sont très semblables aux Bump maps (cartes de relief ) qui sont employées pour simuler la rugosité sur une surface ; ce sont des images de niveau de gris où les parties foncées foncé indiquent les niveaux inférieurs et les parties claires indiquent les niveaux plus élevés.
Mais les Bump maps ne font que ombrer l'objet pour donner l'illusion de la profondeur. En revanche, une carte de déplacement déforme réellement la géométrie de l'objet.

Créez une sphère …

Dans la salle de matériel appliquez une texture de relief …

Image

Faites un rendu …

Image

L'image semble avoir du relief, mais si vous regardez les bords de la sphère, il sont lisses …

Maintenant dans la salle de matériel déplacez le lien sur Displacement …

Image

Faites un rendu …

Image

L'image montre les résultats du déplacement. La surface est vraiment rugueuse et les bords de la sphère ne sont plus parfaitement lisses.

Ainsi vous pouvez transformer un Tshirt en peau de mouton …

ImageImage

Et un visage en tête de reptile …

Image


Mer 3 Mai 2006, 15:52
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Inscrit le: Dim 4 Déc 2005, 21:24
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merci Bernie, très interessant :-D

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Mer 3 Mai 2006, 15:58
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Coïncidence!!!..... J'étais en train de faire les mêmes essais pour des abstracts dans C4D!! :-D

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Mer 3 Mai 2006, 16:39
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Très interessant ... merci Bernie :-D


Mer 3 Mai 2006, 16:52
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Inscrit le: Sam 17 Déc 2005, 18:56
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c'est tip top ce truc
c'est exactement dans l'esprit d'un des truc que je projetais de faire un jour...
ce jour est proche du coup :mrgreen:


Mer 3 Mai 2006, 16:55
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Merci Bernie. :-D

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Mer 3 Mai 2006, 18:19
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Inscrit le: Ven 30 Aoû 2002, 09:53
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Merci Bernie pour le tuto, très instructif ;-)

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Inscrit le: Sam 10 Juin 2006, 15:54
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Merci BERNIE

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SUJET BRÛLANT :La femme du PHOENIX est une allumeuse aux yeux de braise, toujours prête à tenir des propos incendiaires, mais c’est une excellente femme au foyer.

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Message Re: Les Displacement maps (cartes de déplacement)
Bonjour, trés sympa le tuto, mais je voulais juste rajouter une derniere précision à propos des displacements (autant le rendre le plus complet possible).

Soit 3 bandeaux placés au meme niveau, auxquels on va mettre des nodes differentes pour le displacement. Le blanc n'a pas de valeur, et les bandeaux blancs et rouges vont avoir une node mathematique de difference.
On remarquemra qu'on peut faire du displacement avec une valeur négative, ce qui va permettre de "creuser" la skin au lieu de seulement lui donner du relief supplémentaire:
Image

Image
On a donc pour le bandeau rouge une node u qui va faire un dégradé horizontal.

Image
On a pour le bandeau bleu la meme node u, sauf qu'on a déplacé le dégradé sous le niveau de la surface grâce à une node math function utilisé avec un substract.


Sam 6 Mar 2010, 13:40
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