3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Sam 25 Nov 2017, 08:46

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
 Récupération de scènes 
Auteur Message
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

Message Récupération de scènes
Au départ, je me disais qu'il serait une bonne idée de récupérer des scènes provenant de DAZ. En effet, DAZ Studio est ce qu'il est, mais sa gratuité a conduit à augmenter son nombre d'utilisateurs et, par là, de développeurs.

Par contre, il suffit de charger les deux logiciels et de faire un CTRL ALT SUPPR pour accéder au gestionnaire des tâches, puis de classer les tâches en cliquant sur mémoire pour comprendre pourquoi il est intéressant, si on possède Poser, de transférer des scènes complètes de DAZ vers Poser.

Il faudra recréer la scène élément par élément. Chaque élément devra être recréé. Soit par DSON si l'élément est un élément dynamique (avec une ossature), soit en important/exportant l'objet au format fbx (l'importation ne marche qu'avec Poser 11 pro, soit en recréant un runtime avec géométrie (exportation sous DAZ au format obj), récupération de la texture.

Ca peut demander un peu de travail, mais une scène n'est qu'un décor pour une animation et je pense que vous gagnerez du temps à travailler sous Poser plutôt que sous DAZ.

Sam 17 Déc 2016, 18:50
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

Message Re: Récupération de scènes
J'ai du recommencer mon précédent message plusieurs fois car je pensais que l'importation, exportation allait de soi. Il n'en a rien été!

Sachant que les développeurs ont plus travaillé pour DAZ que pour Poser, le nombre de clients potentiels étant plus élevé à cause de la gratuite de DAZ studio, il est intéressant de pouvoir récupérer ce qui a été acheté et prévu pour DAZ.

Depuis Genesis, il y a divergence entre les deux logiciels. Poser met la définition des polygones dans un fichier obj(un standard reconnu par la majorité des logiciels 3D) dans le répertoire géométries. DAZ a un format propriétaire dans le répertoire Data.

J'ai procédé à de nombreux essais entre DAZ studio, Poser et même Blender. Je n'ai sans doute pas choisi la bonne scène (LTR Twins Room) car DAZ studio plante si j'essaie d'exporter la scène complète en fbx. Ca va jusqu'au point où DAZ studio se ferme tout seul. Les essais ont montré que tous les objets passent sauf les murs, sachant que les objets peuvent être exportésur en lot et qu''il faudra les repositionner manuellement. Quant aux murs, je ne sais pas encore quel est le problème mais je vais faire un objet Poser avec géométrieson et textures.

Dim 18 Déc 2016, 10:18
Administrateur
Administrateur

le DSF de Daz est du fichier texte compressé au format RAR : il est donc possible de récupérer le flux en mode texte et de l'éditer manuellement.
à partir de là, il doit être possible (par exemple) de les convertir en OBJ, si DS ne le permet pas nativement (je ne sais pas, je ne me sers que très rarement de DS).

Dim 18 Déc 2016, 11:25
Profil Site Internet
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

la_saucisse a écrit:
le DSF de Daz est du fichier texte compressé au format RAR : il est donc possible de récupérer le flux en mode texte et de l'éditer manuellement.
à partir de là, il doit être possible (par exemple) de les convertir en OBJ, si DS ne le permet pas nativement (je ne sais pas, je ne me sers que très rarement de DS).

Il me semble avoir essayé et c'était du zip, pas du rar. J'ai réussi à transférer la scène complète en obj depuis DAZ, par erreur car je cherchais à récupérer des éléments qui sont dans la scène et pas vendus en individuels. Par contre, une fois la scène chargée, que ce soit DAZ ou Poser c'est difficile à manier (temps de rafraîchissement à chaque mouvement). Evidemment, un fois transféré en obj, on ne peut plus déplacer les objets. Je n'ai pas encore fait l'essai de générer un CR2, mais je vais essayer.

Et, effectivement, il est surement possible d'éditer le fichier obj global et de séparer chaque élément. Je verrai ça dès que possible.

DAZ Studio est gratuit, mais truffé de bugs.

Dim 18 Déc 2016, 16:51
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

Bon, j'ai fait l'essai sur un objet.
Je charge dans DAZ studio la scène pre-enregistrées LTR Twins Bedroom Day
Ensuite je vais dans scène et je clique sur l'objet frame (un tableau accroche au mur de la chambre et qui n'est présent que dans la scène pre-enregistrée)
Puis, je clique sur export et je choisis cr2
Daz studio me demande le chemin du répertoire runtime
J'en créé un dans documents avec l'explorateur de fichiers et je dirige l'exportation vers documents
Je lance poser et je lui ajoute le répertoire documents comme librairie
Et, miracle', je peux charger le tableau
Daz a extrait le fichier obj. J'avais créé les répertoires rustine et géométries, il a fait le reste
A noter que le tableau n'a pas d'ossature (rien de dynamique)
Je me suis arrêté là pour aujourdhui, mais je pense que l'on peut extraire tous les objets les uns après les autres
Peut-être un peu d'édition à faire dans le cas où on changerait le fichier de place.

Dim 18 Déc 2016, 17:30
Administrateur
Administrateur

si un de ces jours tu peux faire un petit tuto illustré des manips nécessaires, ça pourra p'tet servir à quelqu'un d'autre ;-)

Dim 18 Déc 2016, 19:04
Profil Site Internet
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

la_saucisse a écrit:
si un de ces jours tu peux faire un petit tuto illustré des manips nécessaires, ça pourra p'tet servir à quelqu'un d'autre ;-)

Je fais ça dès que possible, mais j'ai bien peur que les copies d'écran prennent beaucoup de place.

Dernière édition par alinal le Lun 19 Déc 2016, 13:43, édité 2 fois au total.

Dim 18 Déc 2016, 19:23
Administrateur
Administrateur

fais-les au format PNG, ça permet un ratio taille/poids parfois plus intéressant que le JPG pour les interfaces dont le nombre de couleurs est souvent assez réduit.

Dim 18 Déc 2016, 21:38
Profil Site Internet
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ]