3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Sam 25 Nov 2017, 04:49

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
 sketchup comme modeleur 
Auteur Message
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

Message sketchup comme modeleur
Poser comme DAZ ne sont pas équipé de modeleurs. DAZ3D.com vend un modeleur (Hexagon) qui peut fonctionner sous DAZ ou sous Poser.

Sketchup dans sa version gratuite (on peut continuer à s'en servir après les 30 jours d'essais, quelques fonctions, surtout d'importation/exportation, ne fonctionnent plus). L'avantage de sketchup, outre sa gratuité en version limitée, est que l'on trouve une documentation en français plus abondante que pour Hexagon. De plus Sketchup est régulièrement mis à jour, ce qui semble ne plus être le cas d'Hexagon.

Dans sa version gratuite, Sketchup ne permet l'exportation qu'aux formats skp (son format propriétaire) et dae (collada).
Poser 11 pro permet l'importation au format collada. Il faudra juste jouer sur le y translate qui semble être inversé entre les deux logiciels. Votre objet risque de se retrouver sous le ground. Penser aussi à effacer le personnage qui sert de référence de taille dans sketchup avant d'axporter.

Je ne sais pas si les versions antérieures de Poser pro possède la possibilité d'exporter en collada. Sinon il vous faudra rechercher sur internet un convertisseur dae ->obj. Pour ma part, j'ai utilisé 3DXchange V6 de Reallusion (payant) qui permet de transformer les skp (uniquement pour les versions de sketchup antérieures à 2015) en obj, ce qui permet de récupérer tous les objets sous Poser ou sous DAZ.

Une subtilité pour Poser 11 pro: Poser 11 pro propose deux choix à l'importation: 100% of standard figure ou 100% of original size. Choisir 100% of original size sinon vous ne trouverez pas votre objet.

Ajout: Il semble que malheureusement, Sketchup ne prend pas les fichiers obj en import, ce qui veut dire que si vous pouvez modeler, vous ne pouvez pas importer un fichier pour le modifier saud s'il est au format dae ou 3ds. Décidément!!!

Ven 24 Mar 2017, 11:47
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ]