3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Mer 19 Sep 2018, 22:10

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
 astuces des autres 
Auteur Message
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Message astuces des autres
Il y a toujours des idées à récupérer du travail des autres. Ca sera l'objet de ce fil. Premier truc un paysage vu à travers les fenêtres d'une pièce.

La salle de gym de 3-D-C est composée de 8 fichiers gratuits. Adresse du premier
http://www.sharecg.com/v/38525/related/ ... Gym-Part-1. Les autres sont faciles à trouver. Il suffit de regarder les fichiers du même auteur. Nota, le compte sur sharecg est gratuit.

La particularité intéressante est que l'auteur utilise un plan incurvé sur lequel est mappée une image. Vu de l'intérieur de la salle de gym, on a vraiment l'impression de voir un paysage à travers les vitres. Comme l'image est assez grande et incurvée on peut déplacer la caméra dans la salle tout en conservant une image réaliste, ce qui serait impossible avec un simple backdrop.

La hauteur et la largeur du plan incurvé dépend du rapprochement que l'on fait de la caméra vers les fenêtres. Plus on se rapproche et plus on risque de voir le haut du plan, donc il faut que la hauteur soit en conséquence. On peut imaginer aussi un film projeté sur le plan, soit par un fond vert, soit par images et rendus successifs (un sujet dont on a déjà parlé).

:arrow: viewtopic.php?p=202390#p202390
En ce qui concerne la discussion sur le fond vert, voir: http://www.3d-diablotine.com/viewtopic.php?f=194&t=20105

Dernière édition par alinal le Mer 21 Fév 2018, 20:05, édité 3 fois au total.

Mar 20 Fév 2018, 08:33
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Message Re: astuces des autres
Cette fois, il s'agit de chacornac_cabaretpack (13 fichiers) également gratuits que vous pouvez également récupérer chez sharecg ou sur le site de Dany. Les vêtements qui sont plutôt des sous-vêtements ou de justaucorps, ce qui se prête bien à du dessin directement sur le corps (une technique déjà utilisée pour V3). Il faut juste savoir manipuler un tant soit peu un logiciel de dessin.

A noter que cette technique pourrait aussi être utilisée pour les générations suivantes de Genesis à Genesis 8. Un avantage est qu'il n'y a pas besoin de créer de morphs pour adapter le vêtement à la morphologie du personnage. L'inconvénient est qu'il risque d'y avoir une déformation du dessin si on accentue trop les déformations du personnage. Evidemment, c'est une méthode qui ne convient que pour les vêtements ajustés au corps.

http://www.sharecg.com/pf/full_uploads.php?pf_user_name=chacornac&division_id=0&s=dd&pn=24
http://www.sharecg.com/pf/full_uploads.php?pf_user_name=chacornac&division_id=0&s=dd&pn=23
http://www.sharecg.com/pf/full_uploads.php?pf_user_name=chacornac&division_id=0&s=dd&pn=22

Dernière édition par alinal le Mer 21 Fév 2018, 20:16, édité 1 fois au total.

Mar 20 Fév 2018, 09:13
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

feuilles d'arbre: j'ai recherché le fichier sur internet et je ne l'ai pas retrouvé. Si le tronc a été modélisé à part, la manière de fabriquer les feuilles est celle-ci: de 1 à 4 primitives planes par feuille réunies et pliés de façon différentes, mais dont la surface totale est égale pour tous les modèles. On projette sur ces primitives une texture correspondant à une feuille d'arbre (la feuille pouvant être différente selon le type d'arbre). Désolé de ne pas pouvoir donner un lien vers l'original qui n'existe plus en téléchargement. Le fichier original provenait de DAZ qui ne l'a plus en boutique. Pour d'autres astuces, ça risque d'être la même chose, c'est à dire des fichiers que l'on ne peut plus se procurer mais c'est le principe qu'il faut retenir.

En plus de la texture diffuse et bump de la feuille, il existe également une texture pour l'opacity pour rendre transparent l'extérieur de la feuille.

[img]http://www.3d-diablotine.com/galerie/?i=rh9leqs38_f[/img]
et que l'on ajoute une texture opacity pour supprimer la partie inutile:
[img]http://www.3d-diablotine.com/galerie/?i=ruue81q2v_f[/img]

avec des surfaces non pliées ou pliées en 2 avec un angle différent ou pliées en 4 avec des angles différents et sachant qu'elles seront orientées aussi de manière différentes selon leur position sur l'arbre on arrive à un feuillage d'arbre assez réaliste.

J'ai trouvé un arbre similaire: http://www.webring.org/l/rd?ring=3dfr;id=596;url=http%3A%2F%2Fspatz%2Epagesperso-orange%2Efr%2F choisir TREE
DAZ Studio est capable de charger ce genre de fichier si vous double-cliquez sur Tree.pp2. Si vous zoomer, vous verrez les feuilles sous forme de planes. La technique utilisée pour ce fichier est légèrement différente. Ce sont les surfaces qui sont différentes. Au lieu d'être des rectangles, ce sont des losanges (jamais les mêmes) et la texture est moins définie que dans le premier cas.
[img]http://www.3d-diablotine.com/galerie/?i=rdk6womhg_f[/img]

Mar 20 Fév 2018, 19:00
Petit Diablotin(ine)
Petit Diablotin(ine)

Au fur et à mesure je passe mes objets Poser vers DAZ3D
Connaissez-vous un moyen pour convertir des poses .pz2 issues de Poser au format DAZ3D .duf ?
Idem pour les matériaux
Ceci afin que ces poses soient visibles avec DAZ3D dans l'arborescence DAZ et pas l'arborescence Poser.

Jeu 12 Avr 2018, 18:54
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

A priori, DAZ sait importer du pz2 et il existe la possibilité de sauver des poses, donc la reponse devrait etre oui. Toutefois, vu mes ennuis recents avec le fbx et le bvh, je commence a me mefier des echanges d'un logiciel a l'autre.
J'ai egalement abandonné Poser, mais conservé sa bibliothèque et dirigé le content manager vers ce repertoire.

Jeu 12 Avr 2018, 21:11
Mini Diablotin(ine)
Mini Diablotin(ine)

Oui, bien sur que je sais ouvrir une pose pz2 depuis DAZ à condition que cette pose pz2 se trouve dans la hiérarchie du dossier Poser, mais invisible si dans dossier DAZ format, le problème est là.
Je veux tout regrouper dans le dossier au format DAZ

Je sais aussi que l'on peux enregistrer ensuite cette pose au format duf, une par une !

Le problème c'est que j'ai des centaines de poses pz2 et je voudrais les transformer rapidement en duf par lots.

Existe-t-il un logiciel de conversion par lots ?

Jeu 12 Avr 2018, 23:05
Petit Diablotin(ine)
Petit Diablotin(ine)

Il existe ceci sur DAZ
https://www.daz3d.com/batch-convert-gen ... duf-format

Mais cela ne concerne QUE les poses de M4 V4 K4

Qui en a l'expérience ?

Jeu 12 Avr 2018, 23:30
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Les poses de Poser ne sont pas invisibles sous DAZ. Si dans Edit/preferences tu crées un lien vers le répertoire Poser dans le content manager, tout est visible avec les vignettes depuis DAZ.

J'ai fait l'essai d'appliquer des poses sur G1 et G2 et ça marche à quelques différences minimes près. Ça ne marche pas sur G3, mais G3 a une structure différente; c'est pourquoi on ne peut pas lui appliquer directement les poses génération 4, G1 ou G2, ni les animations de ces dernières.

Ven 13 Avr 2018, 07:43
Mini Diablotin(ine)
Mini Diablotin(ine)

Oui, je sais cela, je l'ai fait depuis longtemps, mais on se trouve avec 2 hiérarchies de dossiers, une pour les formats DAZ et une autre pour formats Poser.
Je trouve que le fait de masquer les formats Poser des objets qui sont dans le dossier DAZ idiot.

Je veux avoir TOUT dans la même hiérarchie du même dossier format DAZ.
J'ai donc acheté le script qui converti automatiquement les pz2 en duf par lots.
Je vous dirais ce que cela donne.

Ven 13 Avr 2018, 10:56
Petit Diablotin(ine)
Petit Diablotin(ine)

En fait quand je parlais de quelques centaines de poses, j'étais largement en dessous de la réalité :
- pour M4 = 4 755 poses pz2 à convertir
- pour V4 = 9 755 poses pz2 à convertir

Le script a terminé la conversion des poses pz2 M4 sans problème, mais cela prend beaucoup de temps : 24 h
En fait le script est très simple, j'aurais put l'écrire sans problème :
On choisi un dossier contenant les sous-dossiers des poses pz2 (dans le dossier format Poser)
On choisi le dossier de destination dans le dossier format DAZ
on démarre le script, par exemple pour M4
- charge personnage M4
- charge et applique le première pose du premier sous dossier pz2
- enregistre la pose au format .duf dans le dossier de destination
- applique la pose zero
- charge et applique la pose pz2 suivante
- etc..
C'est une macro qui fait automatiquement ce que l'on aurait fait manuellement par le menu de DAZ
Elle converti même les poses dynamiques

Sam 14 Avr 2018, 20:34
Petit Diablotin(ine)
Petit Diablotin(ine)

Connaissez-vous un script équivalent qui converti en batch les objets cr2 de Poser au format duf de DAZ ?
Idem pour les matières .mc6 ?

Sam 14 Avr 2018, 21:40
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Pour ma part, non. Je ne connais pas de batch de ce genre.

En ce qui concerne les répertoires, j'en utilise plusieurs: un pour le format poser et un pour le format DAZ + un par scène différente que je ne valide que lorsque je travaille sur cette scène.

C'est d'abord un moyen de ne pas saturer C: surtout quand c'est un SSD. Ça a aussi un côté pratique quand on travaille sur plusieurs scènes en même temps.

Dim 15 Avr 2018, 07:24
Petit Diablotin(ine)
Petit Diablotin(ine)

Tu as raison
J'ai un SSD 1000 gigas uniquement pour le système et applications
un SSD 2000 gigas uniquement pour DAZ-Poser-Vue
et quelques dizaines de teras pour le reste : >)

Dim 15 Avr 2018, 20:09
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Déjà évoqué dans le fil cyclorama, mais concerne aussi cette rubrique.
https://www.daz3d.com/sleep-away-camp exemple concret d'un "cyclorama" (équivalent) dimensionné suffisamment pour contenir des cabanes en bois (donc grande latitude pour déplacer les caméras.

On notera que le paysage des bords est divisé en 2 et non en 4. De plus pour accentuer le réalisme, l'auteur a utilisé le format png. Les silhouettes des arbres apparaissent découpées en haut, l'auteur ayant probablement utilisé la transparence, ce qui permet aux utilisateurs de choix le ciel qu'ils veulent.

L'astuce est là, découper le feuillage des arbres pour mettre la partie découpée en mode transparent, ce qui donne un effet plus réaliste avec le fond ou le ciel.

Jeu 10 Mai 2018, 07:24
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Là, il s'agit d'avoir un ciel en fond d'écran.

Plusieurs solutions possibles:
1/ charger une image de ciel en backdrop. Inconvénient, sauf erreur de ma part on ne peut pas paramétrer la position. De plus, l'image est fixe par rapport à un paysage 3D, donc incohérence dans une animation si on bouge la caméra sur les 3 axes.
2/ plaquer l'image du ciel sur une primitive plane suffisamment grande. On peut paramétrer la position sur les 3 axes.
3/ La solution qu'iClone utilise: une sphère à l'arrière-plan sur laquelle on plaque l'image d'un ciel. Comme mon image est rectangulaire et ma sphère sphérique, ça ne se recoupe pas partout, mais ça laisse une large plage qui permet (en plus) d'animer le ciel (comme dans iClone) en même temps que les personnages.

résolution de mon image de ciel: 2540 X 1550 récupérée sur Google (je ne travaille que pour moi donc pas de problèmes de copyright)
ci-joint démonstration (qualité réduite à 50% à cause du serveur)
Image

sphère: primitive de 300m, 100,100
paysage lake lodge
X translate 0
Y translate -9870
Z Translate -18418
X Rotate 0
Y Rotate -49.98 c'est sur ce paramètre que l'on joue pour faire tourner la sphère (donc le ciel)
Z Rotate 0
Les paramètres peuvent paraître importants mais on doit jouer sur Z Translate pour que le ciel soit en arrière-plan du paysage principal. Y Translate sert à ajuster en hauteur.

Ces paramètre demandent à être réglés selon le paysage utilisé.

Dim 13 Mai 2018, 16:29
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant