3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Ven 19 Oct 2018, 18:39

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
 astuces des autres 
Auteur Message
Petit Diablotin(ine)
Petit Diablotin(ine)

Message Re: astuces des autres
La solution idéale est de faire ce que je fais et vends sur renderosity :
une image environment map en 360 degrés.
Là on peut bouger la caméra sur 360 degrés sans déformation.
Voir mon Facebook : https://www.facebook.com/peterbob360/

Dim 13 Mai 2018, 17:44
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Je sais que je vais enfoncer des portes ouvertes mais comme il ne se passe pas grand-chose sur le forum autant mettre un peu d'animation,

J'avais dans l'idée de faire une BD en 3Delight, Au départ j'étais parti sur l'idée d'un mix iClone-DAZ parce qu'on peut facilement fabriquer un terrain sous iClone. Sauf que ça prend beaucoup de temps de transformer un morph DAZ en morph iClone et qu'iClone baisse la résolution des personnages pour que l'animation reste fluide. D'autre part, le passage DAZ <->iClone ne se passe pas si bien que ça, que cela soit pour du fbx ou du dae, On l'évait déjà évoqué sur le forum.

Donc retour sur une version uniquement DAZ. J'ai remplacé le terrain de camping par Driveway Motel et je me suis aperçu, après coup, qu'il y avait deux problèmes que je n'avais pas vu:
pas d'ouverture vers une réception du motel
garage en sous-sol qui fait que si on met une primitive plane avec une texture herbe au niveau du rez-de chaussée, le bittume du garage et le contenu de la piscine devient de l'herbe
Au moins, ça m'a permis de découvrir qu'on pouvait faire son propre dôme de manière simple (voir fil cyclorama)

En ce qui concerne la possibilité d'ajouter des bulles dans une image rendue, paint,net (gratuit) sait très bien faire ça,

J'ai donc repris avec 1950's Era Motel. C'est en cherchant un terrain de camping ou un hôtel que je me suis aperçu que les développeurs faisaient beaucoup de vêtements et de chaeveux féminins, beaucoup de décors de science-fiction mais pas grand-chose dans le domaine que je cherchais.

Bref! 1950's Era est sous un dôme et ce dôme est paramétrable dans la scène. On peut donc changer la position des nuages.

Il est sur une sorte d'île entouré par la mer. Il suffit de placer les caméras de telle sorte que cela ne se voit pas.
J'ai ajouté des voitures devant le motel. Là aussi, difficile de troouver des voitures de tous les jours, on trouve plus facilement des voitures de sport. Il se trouve qu'il me fallait également une voiture dont les portes s'ouvrait à l'avant et à l'arrière (parce que c'est plus facile pour placer les personnages),

1ere astuce: inutile de passer des heures à positionner correctement les bras et les jambes. Un minimum de réglages permettra un rendu correct si la caméra est bien orientée. Il faut parenter les personnages à la voiture, au moins tant qu'ils sont dedans. Comme ça, si on bouge la voiture, les personnages suivent en restent à la même place dans la voiture.

2éme astuce: J'ai mis quelques voitures devant le motel. Sauf que ça augmente considérablement la consommation mémoire. J'ai donc ajouté un arrêt de bus (city bus stop, dans les gratuits de DAZ). Il suffit de rendre invisible la façade de l'immeuble, le trottoir et la route qui sont associés.

3ème astuce: faire régulièrement des sauvegardes incrémentales pour ne pas avoir à tout reprendre depuis le début.

4ème astuce: une fois le paysage global à peu près fixé, séparer les scènes d'intérieur et d'extérieur. Je n'ai meublé qu'un bâtiment, celui de la réception et ce batiment fait partie d'un sous-projet (le paysage, les voitures, etc..) ne font pas partie du projet, ce qui évite d'ajouter de la consommation mémoire.

5ème astuce: Placer des caméras ou des lumières dans un batiment à l'aveugle relève du tour de force. J'ai donc rendu le toit et les chambres invisibles, ce qui permet de placer caméras, lumières et objets de manière simple en orientant la caméra principale au-dessus.

6ème astuce: il se trouve que lorsque l'on rend invisible les chambres dans 1950's Era motel, on ne voit plus où étaient les murs d'origine ni le sol. J'ai donc remplacé ceux-ci provisoirement par des primitives planes, ce qui permet de caler les objets correctement. Une fois, tous les objets en place, on peut rendre les planes invisibles et les chambres et le toit visibles et vérifier caméra par caméra que tout est bien en place, quitte à opérer de légère modifications. J'ai conservé les planes invisibles dans le sous-projet pour mettre plus tard en place les personnages de la même manière.

7ème astuce: plutôt que de faire autant de merge qu'il y a d'objets en totalité, on en place un correctement, on le sélectionne dans scene et on fait Edit /Copy/ Copy Selected item(s) puis un Edit/ Duplicate/ Duplicate node hierarchie. Dans scene apparaitra le même nom que vous venez de copier avec un indice entre parenthèse, Sélectionnez-le, Il sera aux mêmes coordonnées que l'original (Translate et rotate XYZ) vous n'avez plus qu'à le dépacer où bon vous semble. Là, comme les chambres sont alignées, il n'y a qu'à rectifier la position X ou Z selon le cas. Je vous encourage à aller chercher plus de renseignements sur cette commande sur le site de Dany Chacornac.

Pourquoi Duplicate node hierarchie ? Pour copier en même temps les éléments parentés s'il y en a

8ème astuce: créer un objet null sur lequel tous les autres nodes seront parentés. L'avantage est qu'on pourra mouvoir toute la scène beaucoup plus facilement et rapidement. Il est possible que j'écrive un script permettant de bouger la caméra plus vite (X,Y et Z, +100 /-100). Lire dans la rubrique DAZ Scripting

9ème astuce: récupérer des objets d'autres scènes. C'est possible si l'objet en question apparait dans l'onglet "scene" d'une autre scene, Dans l'onglet scene on clique dessus et on l'attire vers le bas ou on le déparente pour le parenter sur "none". On clique sur Suppr pour supprimer tout le reste sauf cet objet. On modifie les translate XYZ de cet objet à 0 et on le sauve comme scene subset. On les recupère ensuite dans sa propre scene avec "merge", C'est ainsi que j'ai pu récupérer le mobilier de Driveway motel pour l'insérer dans les chambres vides de 1950's Era motel.

Voilà, c'était l'enfoncement de portes ouvertes de la journée.

Ven 14 Sep 2018, 07:14
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Pour meubler les chambres, j'ai utilisé Ultimate dForce Bed. Ca se présente sous la forme d'un lit avec un édredon à plusieurs centimètres du matelas et après avoir lancé le simulation settings, l'édredon devient un drap qui épouse la forme du (ou des) corp(s) qui sont en dessous.

Çà marche aussi sans le personnage.

Ce fichier possède de nombreuses couleurs d'édredons et de formes de châssis de lit.

Une fois l'édredon ajusté vous avez 2 possibilités soit le mettre en mode freeze (dans ce cas il restera comme un drap en place), soit freeze est sur off.

Si freeze est sur off, il suffit de sélectionner dans scene n'importe lequel des UD Duvet (si vous avez plusieurs lits). Vous lancez le simulation settings. Tous les duvets (édredons) non "freezés" vont se regonfler et se soulever au-dessus des matelas. Vous faites un cancel pour arrêter la simulation et vous placez vos personnages avant de redémarrer la simulation.

Vous pouvez répéter ce processus autant de fois que vous changez votre personnage de position.

Ven 14 Sep 2018, 13:32
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2