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 cyclorama 360 
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Message Re: cyclorama 360
Bonjour,

Oui, dans My Account / Serial Numbers de ton compte sur le site DAZ, tu as la liste de tes serials
mais je ne vois pas celui d'aniMate2, si je l'ai noté quelque part (comme tous les serials), je ne me rappelle plus comment je l'ai eu ?
même si inclus dans la version DAZ 4.*** Pro

pour rendre visible les fichiers cachés (mais danger), avec Windows 7, faire :
Organiser > Options des dossiers et de recherche > onglet Affichage > Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés

a+ Dany

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Dernière édition par Dany CHACORNAC le Jeu 9 Mar 2017, 12:10, édité 1 fois au total.



Jeu 9 Mar 2017, 10:11
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Message Re: cyclorama 360
J'avais récupéré un tas de fichiers gfa mais je ne me rappelle plus où. Il s'agissait visiblement de conversions bvh vers gfa

J'ai retrouvé un lien vers les fichiers bvh:
https://sites.google.com/a/cgspeed.com/cgspeed/motion-capture/daz-friendly-release

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Jeu 9 Mar 2017, 10:41
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Message Re: cyclorama 360
Les fichiers GFA se trouvent dans ...\Daz 3D\Studio\My Library\Runtime\aniBlocks
j'en ai aussi, pas beaucoup de gratuits, mais trouvés où ?

sinon, tu peux en créer
http://dchacornac.free.fr/la3d/daz/daz74.htm
et http://dchacornac.free.fr/la3d/daz/daz75.htm

on en trouve ici
https://www10.sharecg.com/search/index. ... utton.y=10

tutoriel 360° terminé http://dchacornac.free.fr/la3d/daz4/daz4d105.htm

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Jeu 9 Mar 2017, 12:24
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Message Re: cyclorama 360
Bonjour,

même si c'est hors sujet, on est toujours dans les Multiplane, Backgrounds, Backdrops, etc..
nouvelle page http://dchacornac.free.fr/la3d/daz45/dz45d83.htm

amicalement,

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Lun 13 Mar 2017, 13:12
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Message Re: cyclorama 360
Je ne manquerai pas d'y jeter un oeil. Pour l'instant, je finis la traduction de la notice d'Animate 2, puis je vais essayer ses possibilités. Je continue aussi à tester les aniblocks. Beaucoup de déchet comme je l'ai dit, certains avec des morceaux récupérables.

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Lun 13 Mar 2017, 15:12
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Message Re: cyclorama 360
Je reviens sur le problème du multiplane Cyclorama et dérivé. J'ai tenté d'appliquer le Multiplane sous Poser, bien que les fichiers de Jacky Teissier soient prévus pour DAZ Studio. J'ai réussi à le faire.

L'image dans Multiplane étant plutôt du format portrait que paysage, ça limite les possibilités. Exemple, je voulais mettre un manège de chevaux de bois sur un terrain et je me suis rapidement rendu compte que celui-ci devait forcément être d'une taille qui corresponde au reste du paysage. L'inconvénient est qu'un manège c'est assez large, donc ça prend quasiment toute la largeur d'une image Multiplane.

J'ai essayé avec une image en backdrop et c'est là que j'ai compris l'intérêt des images en Multiplane. Avec une image en backdrop, l'image reste fixe alors que le reste de la scène varie en fonction de la position de la caméra, ce qui rend l'animation incorrecte. C'est valable sous DAZ comme sous Poser.

Pour l'instant, le meilleur moyen que j'ai trouvé (sauf à refabriquer un support semblable à Multiplane Cyclorama) est de créer une primitive plane, de lui appliquer la photo désirée , de mettre ce plan à la verticale pour afficher la photo et de positionner ensuite mes objets sur la scène (il faudra bien sûr faire tourner les objets pour que la scène soit cohérente)

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Mar 25 Avr 2017, 12:14
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Message Re: cyclorama 360
quelques compléments sur le sujet:

1/ J'ai essayé le Multiplane HoBobo sous Poser, mais je n'ai pas réussi à ajuster les images parce que Poser n'a pas les réglages que DAZ a (un bon point côté DAZ Studio).

2/ Il n'y a rien de tel que de passer à la pratique pour découvrir certaines choses. En particulier, le problème qui avait été évoqué précédemment sur l'obligation de mettre 4 lumières en hauteur pour éclairer la scène. En fait, je suis allé voir dans les paramètres surfaces du Multiplane HoBobo pour m'apercevoir que la mise en place d'un shader pour le floor ( ground) mettait l'ambient color à 0 0 0 ce qui correspond au noir. Si on repasse ce paramètre à 255 255 255 (blanc) la scène et les parois restent lumineuses. Ce qui n'empêche pas d'ajoute des lumières à la fin selon ce que l'on va installer sur le sol au centre.

3/ Il peut être nécessaire de "scaler" les objets 3D sur la scène pour qu'ils soient cohérents au niveau taille avec le paysage sur les panneau, surtout si celui-ci comporte des personnages.

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Sam 13 Mai 2017, 09:48
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Message Re: cyclorama 360
Bonjour,

pourtant, en général, avec Multiplane Cyclorama, c'est plutôt au format paysage, pareil pour la méthode Backdrop
pour les photos verticales, méthode NLPIX Perfect backdrops - SET 004
de toutes façons, on peut régler les dimensions de la scène, 5/4, 19/9ème...
c'est vrai qu'il faut adapter la taille des objets pour que ce soit réaliste et cohérent, aussi leur aspect (couleur, etc..)

en ce qui concerne l’éclairage, plutôt que 4 lumières distinctes, les apparenter à un objet nul qu'on pourra faire pivoter
c'est bien pratique dans le cas diorama, tableaux 3D...
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amicalement,

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Sam 13 Mai 2017, 11:05
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Message Re: cyclorama 360
Mes remarques concernait le Multiplane 360 d'HoBobo.

Merci pour les précisions pour les lumières. Ma scène correspond aux images que j'avais mis sur ce fil et au lieu de mettre un parc de jeux d'enfants, je l'ai remplacé par Carniva Carrousel, ce qui ne laisse pas beaucoup de place pour tourner autour. J'utiliserai sans doute plusieurs caméras et lumière en particulier à l'intérieur du manège.

Je me suis rendu compte que j'avais une certaine quantité de vêtements, mais peu de chaussures.

Amicalement

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Sam 13 Mai 2017, 12:51
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Message Re: cyclorama 360
Voici (non terminé) un exemple de ce que l'on peut faire avec du 360 degrés. Je sais que la scène n'est pas parfaite (l'enfant sur le cheval n'a pas de chaussures, les yeux de V4 au guichet sont bizarres bien que positionnés vers l'enfant devant, etc..). Tout ceci est perfectible.

Il semble que j'ai un problème avec le Point at. Je réglerai les yeux manuellement.

Les images sont rendus au format panoramique. Vu que nous sommes dans un décor 360 degrés, je pourrai promener la caméra tout autour du manège sans que l'on voit de rupture du décor.

Sur le dernier rendu on voit un autre défaut, la photo 360 a besoin d'être légèrement baissée sur un des panneaux.

images
https://drive.google.com/file/d/0B-K7in2p_H2JbXBfTjA3dkY2b2c/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0B-K7in2p_H2JNE91Z3VXbk9WYUk/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0B-K7in2p_H2JYVM2N2tqVzVjRGs/view?usp=sharing

ATTENTION Chaque image pèse un peu plus de 4 Mo

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Mar 16 Mai 2017, 13:57
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Message Re: cyclorama 360
Bonjour,

pas de souci, les images se téléchargent bien :-)
évidemment, on ne se rend pas compte de l'animation

pour les chaussures, le site de Wilmap - avoir un Login - proposent aussi pas mal de chaussures (parfois, dans un ensemble)

présentation : http://www.sharecg.com/pf/full_uploads. ... ame=Wilmap
site actuel : https://www.wilmapsdigitalcreations.co. ... uction.php

pour les yeux, script, mais pour Genesis - PointAt-Fixer for Genesis' eyes
http://www.sharecg.com/v/67748/favorite ... nesis-eyes

amicalement,

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Mar 16 Mai 2017, 14:25
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Message Re: cyclorama 360
Merci pour tes adresses toujours précieuses. Il y en a une que j'ai récupérée sur ton site qui concerne justement les scripts et en particulier celui qui permet de faire des sauvegardes incrémentées automatiquement. Très utile..

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Mar 16 Mai 2017, 14:53
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Message Re: cyclorama 360
Tu ne veux pas dire ce ce Plugin très utile !! et qui manque dans le menu File... Recent Files for DS 4.6
- il ajoute ajoute 3 nouvelles commandes dans le menu > File -
C:\Program Files\DAZ 3D\DAZStudio48\plugins\recentfiles.dll -

http://www.renderosity.com/mod/freestuf ... m_id=71964
http://www.pontari.com/Products/DazStudio/RecentFiles/

a+Dany

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Mar 16 Mai 2017, 15:05
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Message Re: cyclorama 360
Si, Si je parlais de ce plug-in qui ajoute 3 fonctions. J'ai beaucoup utilisé la sauvegarde incrémentée. Ca vaut mieux que de tout recommencer à zéro. En ce qui concerne l'animation, je ne sais pas si je la ferai sur ma scène de manège. 4 personnages à mouvoir en même temps plus le manège, ça fait beaucoup pour un début. Je conserve ça pour plus tard.

J'ai constaté aussi en faisant la scène qu'il valait mieux habiller complètement le personnage, parenter les vêtements et après scaler le tout. Pour la petite fille sur le chaval (K4), j'avais oublié de lui mettre des cheveux (en plus des chaussures) et ça été un peu la galère pour lui remettre sur la tête car il semble que le "fit to" marche pour les personnages non réduits et en position initiale. Il a fallu que je revienne sur une sauvegarde précédente pour trouver de quel facteur j'avais réduit k4 pour l'appliquer à la chevelure.

Revenir en arrière car une fois K4 parenté avec le cheval, le réglage scale avait disparu. D'où l'intérêt de sauvegardes régulières et/ou de noter ce que l'on fait.

Je reviendrais sans doute sur cette scène plus tard pour mettre un ticket entre les mais de V4 dans le guichet (quand j'en aurai trouvé un) et peut-être ajouter des chaussures à K4.

Il y a encore matière à travailler. Je n'ai pas encore essayé le bump sur l'image 360, ni les lumières sur le manège. En tout cas, ton site est très utile et me sert de référence. Merci!

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Mar 16 Mai 2017, 17:53
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Message Re: cyclorama 360
Je reviens compléter la discussion sur le cyclorama 360. Mes vacances s'étant passés sans connexion internet, j'en ai profité pour faire plusieurs choses: le tri de mes fichiers récupérés sous DAZ (gratuitement ou en payant), amémiorer mon manège et préparer une nouvelle scène baséee sur le concept de plage.

Dans ma scène de fête foraine (voir méssages précédents) je n'étais pas satisfait complètement. Le manège occupant une grosse partie de la partie centale de la base du cylindre du cyclorama (le cyclorama est un cylindre évidé) il n'est pas facile de tourner autour des personnages. On se retrouve vite dans le mur, c'est à dire en dehors du cylindre. De plus, selon la hauteur de la caméra, il se peut que celle-ci laisse voir la limite des images collées sur les parois du cylindre et donc du vide au-dessus. J'ai bien tenté de coller un ciel sur une primitive fermant le cylindre mais il fudrait
fabriquer un ciel spécifique avec les couleurs permettant une jointure parfaite sur chacune des parois du cylindre, Travail compliqué et extrèmement long, J'ai donc trouvé comme solution de jouer sur le scale du cyclorama ce qui a pour effet d'augmenter la base du cylindre. Il existe au moins un cas où ça ne marche pas puisque j'ai eu la mauvaise idée de choisir une photo panoramique sur lesquels il y a des personnages. Augnenter la base du cylindre génère une erreur flagrante de perspective et de proportion entre les personnages de la scène et ceux qui sont sur la photo, si la caméra prend l'image dans l'axe de ceux-ci. A cela plusieurs solutions:
mettre son personnage ailleurs dans la scène
modifier de nouveau le scale pour que la scène soit réaliste (attention, ne pas oublier de parenter les éléments de la scène entre eux, sinon gare aux suprises)

Et, comme je ne veux pas faire toutes mes scènes de manière cylindriques, j'ai utilisé un autre moyen, comme le démontre l'image suivante: https://drive.google.com/file/d/0B-K7in2p_H2JYU1oeTV0RzNyZFU/view?usp=sharing, basée sur une promenade de bord de plage. La promenade est suffisamment longue pour que l'on puisse tourner autour des personnages. Devant, une primitive plane avec un shader sable, derrière une autre primitive plane avec un shader herbe. Restait un ajouter un ciel pour les prises de vue perpendiculaires à la promenade. J'ai essayé le backdrop qui présente deux inconvénients:
il s'affiche dans des dimensions fixes
il ne bouge pas si on fait bouger la caméra, donc ne suit pas la scène, ce qui donne une image incohérente.
J'ai donc collé une image de paysage avec ciel sur une troisième primitive plane, à 90° de la fin du la primitive herbe. J'ai réglè la hauteur pour que l'on ne voit que le ciel avec des nuages. L'avantage des nuages, c'est qu'on peut étirer l'image dans tous les sens, ça apparait toujours cohérent. C'était bin sûr une image HD. Il faut toujours garder présent à l'esprit, ce que l'on va faire avec la caméra. Quand j'ai ajouté la grande roue, je savais que si je voulais prendre les personnages de face, il n'y aurai au fond plus l'image du ciel et qu'en rajouter unesur les côtés de la promenade donnerait une image incohérente (c'est d'ailleurs l'intérêt du cyclorama 360 que de pouvoir tourner la caméra sur 360 degrés avec une image toujours cohérente). J'ai choisi une solution plus simple: tourner la grande roue à 45° de la promenade, ce qui permet de la voir quand on est perpendiculaire à la promenade et qui permet également de prendre les personnages avec un fond cohérent.

Voulant représenter des personnages à l'intérieur des cabines de plages, je me suis heurté (pas très longtemps) à un problème: plus qu'avec le cyclorama 360 ( normal c'est encore plus petit) il est diificile de tourner autour du personnage sans sortir des murs, Problème résolu en changeant la focale de la caméra. Un grand angle permet de naviguer plus facilement à l'intérieur de la cabane.

Enfin, les objets de la scène sont tous 'fils' (ou petit-fils) d'un même objet null. L'avantage est de pouvoir utiliser parameters pour déplacer l'intégalité de la scène. C'est plus facile à régler que la caméra perspective.

Evidemment, il faut décaler la caméra pour ne pas voir la partie basse de l'image du paysage pour laquelle seule le ciel est intéressant. Exemple: [url]https://drive.google.com/file/d/0B-K7in2p_H2JZk5ZM0dYOFYxcms/view?usp=sharing
[/url]
Venons-en au tri. Pour repérer rapidement ce que DAZ met à disposition gratuitement comme nouveautés, il faut entrer son login et aller voir dans les free ce qui n'a pas été téléchargé, C'est le moyen le plus sûr de ne pas passer à côté de fichiers importants. Cela a toutefois un inconvénient: il faut télécharger des fichiers que l'on n'utilisera jamais pour plusieurs raisons:
textures de cheveux sans les géométries
textures de vêtements sans les géométries
trucs qui marchent plus ou moins ou obsolètes au niveau définition
trucs qui n'intéressent pas parce que trop pointus (exemple dans un domaine précis dans lequel on ne créera jamais ni animation, ni images)

Mon tri a été long parce que j'ai créé un groupe de fichiers par personnages de base (génération4, genesis 1, 2 etc,,) avec des fichiers pour les vêtements, les personnages dérivés, etc.. en mettant dans ces fichiers l'enregistrement de la fiche internet de DAZ3D. J'avais enregistré la majorité de ces fiches avant de partir et j'ai complété les fiches manquantes à mon retour. Il est à noter que certaines fiches contiennent les explications sur la manière de se servir d'un outil. D'autres objets laissent, à l'installation par DIM, un fichier txt ou pdf dans le répertoire read me de MyDAZ3DLibrary. Mais, malheureusement, ce n'est pas systématique. Dans ce cas, on peut toujours essayer de chercher sur youtube en espérant avoir de la chance,

Je me suis rendu compte que quelques produits avaient aussi des erreurs parce qu'incomplets. Exemple: les cabanes de plage sont presque parfaites mais au chargement il y a une erreur indiquée de manque de présence d'un shader caustic "glass".

L'arborescence des fichiers n'est visiblement pas respectée par tous les auteurs et certains installent leurs fichiers n'importe où, quitte à se créer des répertoires propres. J'ai même retouvé des zips non décompressés,

DAZ 3D n'est pas en reste puisqu'il propose des anatomical elements uniquement dans la version pro des bundle, en oubliant de préciser qu'aucune texture n'a été développée pour ce produit. C'est flagrant pour Genesis 1 et un peu pour Genesis 2. Ce genre de texture a surtout été développé pour Genesis 3.

J'avais déjà remarqué que je manquais de chaussures "normales" pour mes scènes. En faisant le tri, je me suis rendu compte que j'avais également beaucoup d'habits de science-fiction, médiévaux ou autres (ceux qui sont généralement fournis dans les bundles) mais peu d'habits de tous les jours et que ceux-ci ( malgré les réglages fournis) supportent mal un changement de taille de poitrine ou la position assise. Au moins avec la scène de plage, je n'aurai pas ce problème en mettant quasiment tout le monde en bikini ou en short.

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Ven 15 Sep 2017, 10:31
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