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 animate 2 
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Message animate 2
J'ai tenté une traduction de la notice d'Animate 2 il y a quelques mois. C'est une traduction maladroite (faite grâce à Google traduction) et que je n'ai pas le temps de relire parce que je travaille sur un autre sujet. Si ça peut servir à d'autres, y compris pour l'améliorer, ça se trouve ici:
https://drive.google.com/file/d/0B-K7in2p_H2JSDFJNUVfU1pUZk0/view?usp=sharing

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Lun 15 Mai 2017, 06:46
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Message Re: animate 2
Pour me remettre dans le bain, j'ai étudié le swf de Gaelyann, cité sur le site de Dany Chacornac: faire une animation simple. Très utile pour un débutant. A noter quelques erreurs minimes: ce qu'il appelle des calques sont en fait des images et ce qu'il appelle des niveaux sont en fait les calques.

A part ça, je vous conseille de le visionner à
http://sd-4.archive-host.com/membres/up/77435771216285653/Tutos_DAZ/tuto_faire_une_animation_simple.swf

A partir de ce tuto, il n'est pas difficile de comprendre comment on peut sauver une pose à partir d'une animation: Cliquer sur l'image dans la barre de progression d'Animate2 et faire File ->Save as-> Pose Preset (sous 4.9). On peut ensuite récupérer les poses dans DAZ Studio Formats ->My DAZ 3D Library ->Presets ->Poses

Le sujet Animate chez Dany http://dchacornac.free.fr/la3d/daz4/daz4d92.htm

Rappel: On avait déjà évoqué ce sujet sur https://www.3d-diablotine.com/viewtopic.php?f=192&t=19975 avec des liens de téléchargement vers des animations déjà faites dont une partie est à modifier.

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Lun 15 Mai 2017, 14:29
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Message Re: animate 2
Un petit complément. L'exemple ci-dessous montre qu'il est possible de faire en même temps des mouvements de caméra + des mouvements de personnages à condition de respecter certaines règles:
1/La caméra doit être créée en premier. Il faut nécessairement en créer une car la caméra standard ne permet pas que l'on contrôle ses déplacements avec parameters. Choisir ensuite cette caméra pour qu'elle soit celle qui détermine le rendu de la scène.
Je n'ai pas réussi à en mettre plusieurs même sur des blocks différents. Si on veut faire des mouvements de caméra sur plusieurs personnages, il faut donc repositionner cette caméra à chaque fois ou faire plusieurs animations que l'on collera bout à bout
2/ la petite culotte de V4 est juste la pour montrer que l'on peut animer dans le même temps plusieurs objets. On notera quand même en passant qu'il vaut mieux charger d'abord la culotte (dans ce cas basic wear for V4 unimesh) et ensuite V4. Dans l'ordre inverse, la petite culotte se parente automatiquement à V4 et il devient donc, dans ces conditions, impossible de la déplacer (phénomène que j'avais déjà remarqué pour d'autres cas pour le Multiplane 360.
On obtient la vidéo suivante:https://drive.google.com/file/d/0B-K7in2p_H2JZzJneFduSGM1UXM/view?usp=sharing
qui n'offre pas d'intérêt particulier sauf de montrer que l'on peut modifier les paramètres de la caméra en même temps que l'on change les positions des personnages et objets 3D de la scène

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Mer 17 Mai 2017, 12:47
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Message Re: animate 2
Je suis en train d'essayer de faire des animations. J'ouvre Animate 2 et j'essaie de charger celles qui sont proposées pour Genesis 1. Entre parenthèses, j'ai découvert que les mêmes étaient proposées pour Genesis 8, ce qui fait que si on charge Genesis Starter Essentials et Genesis 8 Starter Essentials on va se retrouver avec les noms d'animation doublés, mais heureusement, ceux pour G8F sont spécifiés G8F.

Mais ce n'est pas mon propos. En essayant d'accéder aux répertoires depuis Animate 2, je m'aperçois que c'est difficile, voire impossible, car la fenêtre affichant les directories se trouve en partie masquée par la fenêtre d'Animate 2.

Solution: créer un répertoire scripts dans My3DLibrary s'il n'y est pas déjà et y copier les répertoires animate et animate plus. Vous pouvez également créer un répertoire scripts persos pour y ajouter les scripts que vous avez récupérés sur le Net ou fabriqués vous-mêmes.

Poser le curseur sur une vignette déclenchera l'animation du personnage sélectionné. Un drag and drop vers la timeline d'Animate2 ou un double clic sur la vignette placeront l'animation dans la timeline d'Animate2.

A noter également: Si on anime un personnage dans une scène complexe, avec beaucoup d'éléments, la vitesse de l'animation va se trouver fortement ralentie. Animate 2 va charger tous les éléments du projet. Je pense qu'au rendu, on doit retrouver la vitesse normale et que le rendu doit durer un peu plus longtemps.

Autre problème, la difficulté à positionner le personnage. Exemple, le mien fait du trampoline et il faut le placer dessus au bon endroit.

Et, pour finir, il est possible d'enregistrer le projet avec l'animation, sauf que celle-ci n’apparaît pas dans la hiérarchie de la scène, donc difficulté à la supprimer.

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Ven 26 Jan 2018, 10:41
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