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 IMAGES HDRI 
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Petit Diablotin(ine)
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Message Re: IMAGES HDRI
Ne faudrait-il pas déjà pouvoir faire appararaître (au rendu Iray) l'mage par défaut ,présente dans render settings, environnement environnement map?? Ce que moi non plus je n'arrive pas à obtenir... :roll:


Dim 6 Mai 2018, 16:55
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Super Diablotin(ine)
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Message Re: IMAGES HDRI
En suivant le quick start, j'avais mon personnage avec comme fond l'image HDRI standard.


Dim 6 Mai 2018, 16:59
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Message Re: IMAGES HDRI
je suis en déplacement, mais dès que je rentre, si la question n'est toujours pas résolue, j'irai mettre le nez dans DS pour essayer de trouver.

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Dim 6 Mai 2018, 22:18
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Petit Diablotin(ine)
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Inscrit le: Mar 1 Sep 2009, 21:26
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Message Re: IMAGES HDRI
pour moi,c'est maintenant résolu...

1-L'mage qui est dans render settings ,environnements map (son nom:"DTHD Ruins-500hdr) permet seulement de charger une autre image HDR;si on la laisse pour la voir,dans le viewport , il faut laisser dans les réglages environnements DRAW DOME sur On et DRAW GROUND également sur On.Puis ,mettre le Drawn Style(à côté du cube) sur Yray .Cela dit elle n'apparaîtra que très très floue...Normal piusque ,en fait ce n'est pas une image HDR.Ce que je pensais au départ;en effet si on va la chercher dans son dossier ,elle n'est que de qqs kilo octets.

2-Il faut donc charger d'autres images en cliquant sur environnement map (l'mage ci-dessus donc,)puis dans le Browse ,se rendre où sont stockées les images HDR que vous possédez et la charger avec les réglages ci dessus pour l'environnement et si l'on veut la voir dans le viewport (c'est mieux pour placer les personnages ou autres) cocher Iray pour le drawstyle...
3- Les cycloramas sont bien aussi mais les images HDR ,selon ce que l'on veut faire,
permettent de tourner à 360° ,comme il a été déjà dit plus haut par la "saucisse ". Pour moi ,cela me va.


Dim 20 Mai 2018, 15:33
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Message Re: IMAGES HDRI
En ce qui me concerne, je vois aussi à peu près à quoi correspond le HDRI puisque Character Creator de Reallusion et Substance Painter l'utilise pour éclairer en temps réel l'objet sur lequel on travaille.

Après, sur DAZ Studio je ne suis pas sûr que l'on puisse faire du temps réel et de plus, une image si belle soit-elle n'a d'intérêt que si elle a un rapport avec la scène que l'on veut faire.


Lun 21 Mai 2018, 09:59
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Message Re: IMAGES HDRI
on trouve facilement des images HDRI de 8000x4000 pixels, ce qui commence à faire une résolution honorable (32Mpx).
Toutefois, il est rare de les utiliser à une telle résolution car, comme cela a déjà été souligné et répété, il est difficile de trouver l'image qui corresponde exactement au décor dont on aurait besoin. Donc si elle en haute résolution, elle sera parfaitement nette au rendu, et le moindre détail se verra... même ceux dont on se serait passé ! :-?

Quand on trouve ce que l'on cherche, youpi :
https://lasaucisse.deviantart.com/art/B ... -415711935
https://lasaucisse.deviantart.com/art/B ... -400136103

C'est pourquoi, en pratique, beaucoup d'utilisateur utilisent le HDRI pour le réalisme de l'éclairage généré (teintes, zones lumineuses extrêmes... ) mais n'utilisent qu'une image d'assez basse qualité, afin d'avoir volontairement un arrière-plan un peu flou.

L'idée est alors de mettre le sujet en valeur en simulant une grosse ouverture de diaphragme, comme sur un appareil photo (ce qui se traduit par un arrière-plan flou, c'est LA technique de base utilisée pour les portraits, par exemple).
Ainsi, le sujet de la scène se détache nettement de l'arrière-plan, qui doit suffire à donner une idée de la scène (appartement, forêt, plage, neige...) sans pour autant inciter le spectateur à s'y attarder.

par exemple, je voulais ici un environnement qui évoque une salle de type musée :
https://lasaucisse.deviantart.com/art/G ... -358497637
https://lasaucisse.deviantart.com/art/G ... -358497455
ici une cave :
https://lasaucisse.deviantart.com/art/B ... -358494043
un flou plus marqué masque carrément le décor :
https://lasaucisse.deviantart.com/art/O ... -358499416

A noter l'utilisation très répandue également de HDRI traitée par un filtre de "dissolve convolution" qui génère un flou extrême, où ne subsiste que les teintes et la lumière, mais pas les formes : c'est parfait pour un arrière-plan neutre mais non uniforme, ou pour des rendus de scènes abstraites.

par exemples ces quelques tests sous Keyshot ont été effectués avec une image HDRI ainsi traitée :
https://lasaucisse.deviantart.com/art/A ... -595048650
https://lasaucisse.deviantart.com/art/A ... -595033031
https://lasaucisse.deviantart.com/art/T ... -594995748


en résumé, selon la scène et le type de rendu, dites-vous qu'une HDRI même en basse résolution et donc qui sera floue au rendu peut être un excellent choix pour le décor ;-)

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Sam 26 Mai 2018, 09:30
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Message Re: IMAGES HDRI
Merci pour les infos.

Je ne suis pas convaincu parce que je ne cheche pas à faire des rendus d'images mais plutôt des animations. Ce ne sont donc pas tout à fait les mêmes problèmes à gérer. je m'oriente plutôt vers les éditeurs de terrain. Sous iClone, pas de problème puisqu'il y a les outils adaptés. Il semble que cela soit une intégration de Earthsculptor à iClone. Vu que l'on peut exporter au format obj, on peut aussi s'en servir sous DAZ Studio.

Par contre, le site semble mort. J'ai envoyé un mail par l'adresse indiquée sur le site qui m'est revenu avec "550: No Such User Here". Le logiciel est toujours téléchargeable mais avec la version limitée à 256 X 256

ATTENTION: le site accepte le paiement par carte bancaire pour la version intégrale mais on ne reçoit pas le numéro de licence. Comme j'ai validé il y a peu de temps, j'attends de voir si je vais être prélevé ou pas pour réagir.

http://www.earthsculptor.com/

Je ferai sans doute un tuto sur mon site.


Sam 26 Mai 2018, 12:55
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Message Re: IMAGES HDRI
Résultat de mes investigations sur Earth sculptor. Toujours pas reçu de numéro de licence pour ce logiciel.

Ce logiciel ne date pas d'aujourd'hui puisqu'il servait déjà pour iClone 3 sous Windows XP. Le site semble mort (je rectifierai ce message si j'ai des nouvelles)

Depuis, ça a du évoluer puisqu'en comparant le terrain "butte" d'iClone avec une exportation de terrain d'Earth Sculptor, j'obtiendrai des côtés d'environ 25000 pixels, ce qui fait déjà un beau terrain.

Impossible d'exporter "butte" depuis iClone. Donc pour DAZ, on peut toutefois ruser en joignant plusieurs terrains bout à bout (ça peut devenir un peu compliqué pour raccorder deux zones de même hauteur) mais dans la théorie c'est faisable.


Dim 27 Mai 2018, 10:51
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