3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Lun 25 Mar 2019, 19:13

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
 BILBOARD 
Auteur Message
Petit Diablotin(ine)
Petit Diablotin(ine)

Message BILBOARD
Bonjour,
j'utilise en ce moment ces panneaux qui permettent de remplir rapidement une scène avec peu de "poids";j'ai essayé de créer mon propre billboard à partir du menu :"create a new billboard".Je charge ensuite une image png,,(surface ,diffuse etc...),mais le panneau (le billboard) reste visible ;alors qu'avec les images d'origine il ne l'est pas…

J'ai vu dans les textures qu'il y a un masque qui accompagne l'image (toutes 2 en png).

Mais comment faire pour que l'image et son masque se chargent ensemble? Autrement dit comment faire un billboard transparent avec l'mage bien visible?

lien daz:https://www.daz3d.com/now-crowd-billboards-party-time :roll:

Finalement ,c'est bien un masque qu'il faut faire avec un éditeur .Ce que je n'arrivais pas à obtenir jusqu' à présent.Mais c'est fait.

Mer 25 Juil 2018, 22:29
~ Friend ~
~ Friend ~

Message Re: BILBOARD
Bonjour,

je suis intéressée par le sujet :-D
mais dans DAZ Studio 4.10, je n'ai pas vu dans le menu "create a new billboard"

où se cache-t-il

amicalement

Ven 21 Déc 2018, 10:35
Profil Site Internet
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Je ne l'ai pas trouvé non plus.

A examiner les fichiers dans le répertoire textures, il s'agit d'une même scène rendue plusieurs fois en décalant la caméra d'un angle de 15° à chaque fois à laquelle est associée la même image avec du blanc à la place des personnages, du noir pour pour la partie transparente et du gris pour l'ombre au sol, pour le canal opacity.

On a 144 images pour chaque scène. Donc puisqu'il y a 2 canaux: 72 angles de vue différents.
Ce que l'on gagne en mémoire sur la scène de DAZ se traduit par des fichiers d'un total de presque 12 Go pour party time.

En créant ses propres scènes, on peut éventuellement rogner sur la plupart des angles de vue. Par contre, pas question de créer une animation ou il faut que les billboards, eux, restent fixes.

Sam 22 Déc 2018, 13:55
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

En fait, on peut détourner le principe de manière intéressante. Quand on veut ajouter un backdrop, le problème est que l'on ne peut plus bouger la caméra sinon les images successives ne collent plus. Et , je ne parle pas du phénomène d'étirement ou de compression si l'image n'est pas à la bonne taille.

Si on connait son scénario à l'avance, on peut faire des rendus 3D d'un paysage au futures positions de la caméra. Fabriquer les masques qui vont avec les rendus. Et réutiliser tout ça sous forme d'images 2D de fond (mais pas en backdrop). Ça serait très utile pour certains paysages qui utilisent la totalité de la mémoire à eux tout seuls.

Au niveau du rendu, je ne sais pas ce que ça donne puisque l'image 2d étant pré-rendue, ça peut poser des problèmes. A voir!

Dim 23 Déc 2018, 09:33
Petit Diablotin(ine)
Petit Diablotin(ine)

Bonjour,

Il s'agit d'un plugin que l'on trouve à :https://www.daz3d.com/billboard-nodes-plugin

Perso ,je l'utilise pour faire des groupes sur des images fixes;mon ordi ne me permet pas de faire des animations...Quand le plugin est installé ,le menu propose alors "create a new billboard" et aussi dans la fenêtre panneaux…

Mer 26 Déc 2018, 22:08
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Quel est le temps pour la production des images en totalité?

Dans le même esprit, j'ai vu sur DAZ3D.com un bilboard FX master qui est dans le même esprit, des effets spéciaux en 2D.

Jeu 27 Déc 2018, 08:22
Petit Diablotin(ine)
Petit Diablotin(ine)

oui, c'est bien çà; si tu parles des images rendues ,ce n'est pas long en général:1 à 3mn pour un petit format 800x600 avec Iray… moins pour 3Delight.

je n'utilise pas les panneaux de daz (Billboards) eux-mêmes ,je prends de simple"planes",et je réalise les masques sur des images en png pour ne pas voir le plan.La plupart du temps c'est pour des personnages ou des animaux...DONC POUR FAIRE un Billboard (les masques) je mets 10 mn..En sachant que le panneau de Daz ,lui est toujours orienté vers la caméra,alors que mon plan est libre!!!

Jeu 27 Déc 2018, 17:37
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ]