3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Sam 16 Déc 2017, 13:50

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
 Wings3D UVMapping 
Auteur Message
~ Friend ~
~ Friend ~

Message Wings3D UVMapping
Bonjour,

Dans mon site 3D, il y a une section concernant Wings3D, que je viens de mettre à jour
http://dchacornac.free.fr/la3d/la3d1.htm

avec un nouveau tutoriel UVMapping
http://dchacornac.free.fr/la3d/wings3d/wings11.htm

Je ne sais pas si c'est lié, mais après avoir changé Vue / Ombrages, cf.. Prise en Main
http://dchacornac.free.fr/la3d/wings3d/wings2.htm

plus moyen de Rafraîchir la texture, comme expliqué à la fin du tutoriel UVMapping
et pas trouvé comment remettre la Vue / Ombrages par défaut, même en désinstallant Wings3D - où se cache cette configuration ? -

Dernière édition par Dany CHACORNAC le Mer 17 Nov 2010, 12:00, édité 1 fois au total.

Dim 14 Nov 2010, 13:10
Profil Site Internet
~ Friend ~
~ Friend ~

Message Re: Wings3D UVMapping
Le problème est pire que ça :
même si je réinstalle une ancienne version de Wings3D, je retrouve toujours le look de la dernière version installée - la 1.3.1 -, avec tous les paramètres
par exemple, même en ré-installant la 1.2, je retrouve le look et la configuration de la 1.3.1

il y a donc quelque part, dans la BDR, une trace de la dernière configuration utilisée, même en désinstallant n'importe quelle version de Wings3D.

Dernière édition par Dany CHACORNAC le Mer 17 Nov 2010, 11:59, édité 1 fois au total.

Dim 14 Nov 2010, 15:51
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

je viens de chercher simplement la clé "wings" dans la BDR, rien de bien intéressant, aucun paramètre d'interface.

par contre, jette plutôt un œil ici :
Code:
C:\Documents and Settings\[user]\Application Data\Wings3D\Preferences.txt

en remplaçant [user] par ton nom d'utilisateur (sous Windows XP ; pour Vista et Win7 il se peut que ça soit un peu différent)

Dim 14 Nov 2010, 17:25
Profil Site Internet
~ Friend ~
~ Friend ~

Alors là, je suis bluffée !!!! :-D
moi aussi j'avais regardé dans la BDR...
j'avais cherché des fichiers style config...
mais pas pensé à Application Data

ça a marché, je peux maintenant Mapper :-D

mais bizarrement, en réinstallant la version 1.2, ça a gardé l'interface de la version 1.3

d'autre part, presque plus de message dans la barre d'état pour dire ce que fait l'action ou l'outil sélectionné avec la souris : comment faire pivoter l'objet ou la scène, avoir une vue panoramique, faire un travelling, etc..

par exemple, pour faire pivoter la scène, il fallait avant la combinaison Alt + clic gauche appuyé alors qu'il faut Maj+Alt+molette pour la version 1.3

j'avais tout ça avant que je "déc..." avec le coup de la Vue / Ombrages, mais plus rien pratiquement

c'est finalement un inconvénient ce fichier txt, car suivant les versions qu'on a installées, l'ordinateur, les bêtises ou bidouillages qu'on a faits, etc.. on n'a pas les mêmes raccourcis, on constate des dysfontionements, etc..

- je le constate avec un ami qui planche sur wings -

Dernière édition par Dany CHACORNAC le Mer 17 Nov 2010, 12:00, édité 1 fois au total.

Dim 14 Nov 2010, 18:49
Profil Site Internet
~ Friend ~
~ Friend ~

J'ai trouvé comment avoir les messages dans la barre d'état, il faut l'indiquer dans les préférences de la Caméra :shock:

Dim 14 Nov 2010, 19:03
Profil Site Internet
~ Friend ~
~ Friend ~

Bonjour,

Mise à jour - 3ème page - du tutoriel UVMapping
http://dchacornac.free.fr/la3d/wings3d/wings11.htm

Mar 23 Nov 2010, 17:42
Profil Site Internet
~ Friend ~
~ Friend ~

Ce tut est parfaitement clair. Il s'applique (j'ai essayé) lorsqu'on a qu'une seule texture à appliquer. Mais je ne trouve pas comment procéder lorsdqu'il y a plusieurs pièces devant supporter des textures différentes.

Mar 18 Jan 2011, 21:28
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Dany CHACORNAC a écrit:
mais bizarrement, en réinstallant la version 1.2, ça a gardé l'interface de la version 1.3

C'est normal, et cela permet de garder nos préférences en faisant une mise à jour. 8-)

Citer:
d'autre part, presque plus de message dans la barre d'état pour dire ce que fait l'action ou l'outil sélectionné avec la souris : comment faire pivoter l'objet ou la scène, avoir une vue panoramique, faire un travelling, etc..

:shock:
pas normal. Etrange.

Citer:
par exemple, pour faire pivoter la scène, il fallait avant la combinaison Alt + clic gauche appuyé alors qu'il faut Maj+Alt+molette pour la version 1.3

Tu utilise le mode de caméra "Maya" donc. Cet ajout de la touche Maj est dû à la réécriture du mode Tweak/Modifier, de façon à moins risquer un conflit avec les touches de contrôle (maj, shift, ctrl, alt...). Ce genre de petite surprise ne devrait plus se reproduire. :mrgreen:

Citer:
c'est finalement un inconvénient ce fichier txt, car suivant les versions qu'on a installées, l'ordinateur, les bêtises ou bidouillages qu'on a faits, etc.. on n'a pas les mêmes raccourcis, on constate des dysfontionements, etc..

- je le constate avec un ami qui planche sur wings -

Je dirais : "c'était" un inconvénient.
Avec les dernières versions (depuis 1.3 et+) on peut sauvegarder ses préférences par catégories (6 ou 7, de mémoire). ça peut permettre d'échanger vos raccourcis clavier uniquement, ou bien les réglages de caméras, etc. Ou encore de réinitialiser les préférences générales puis de récupérer ses hotkeys etc. ;-)

edit : c'est dans le menu "fichier", au fait.

Citer:
J'ai trouvé comment avoir les messages dans la barre d'état, il faut l'indiquer dans les préférences de la Caméra
Ah oui. Mais uniquement si tu utilise une caméra unidirectionnelle, ce qui n'est pas le cas par défaut pour la plupart des utilisateurs et/ou ceux utilisant le mode de caméra "Wings3D". Je comprend mieux. 8-)

Mar 18 Jan 2011, 21:44
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

mon reverend a écrit:
Ce tut est parfaitement clair. Il s'applique (j'ai essayé) lorsqu'on a qu'une seule texture à appliquer. Mais je ne trouve pas comment procéder lorsdqu'il y a plusieurs pièces devant supporter des textures différentes.

Euh... un exemple ? 8-)

Si les différentes pieces en question se trouve sur le même objet, tu peut lancer l'UV mapper à partir d'une sélection de faces au lieu du mode objet ; Wings permet même d'exporter en OBJ des objets ayant des UV partiels d'ailleurs (mais 100% des applications ne gèrent pas forcément bien ceux-ci, en import :roll: Il faut faire des tests).

Ensuite, une fois tes UV réalisés pour une des pieces en questions, l'astuce est de placer ces UV dans un endroit de la texture où ils ne se supperposeront pas à ceux des autres pieces (toujours du même objet, en supposant que ce soit bien ta question... :-? :?: )

Resélectionner l'objet entier et relancer l'uvmapping permet finalement de voir tout les uv des différentes pieces, et de n'avoir en fait qu'un seule texture (assez grande, idéalement).

Ou sinon, pour utiliser réellement plusieurs textures, le tuto de Dany est suffisant. Ce qu'il te reste à faire ensuite, dans le logiciel d'import, c'est de définir quels polygons reçoivent quelles textures.

Je ne sais pas si j'explique bien (ou si je cerne bien ton problème). A priori, c'est assez simple en fait, mais c'est clair que ce genre de chose se montre mieux en image, via des tutos.

Mar 18 Jan 2011, 21:54
~ Friend ~
~ Friend ~

Bon j'ai recommencé mon UVMap dans Wings. Je crois que ça passe mieux.
Mais quand même une question:
Si au retour dans géomêtrie on s'aperçoit d'une erreur dans les coloris. Comment dans Wings retourner
dans la map (après l'avoir fermé ) de manière à corriger et éventuellement corriger la map elle même?
deux questions en fait
-corriger une couleur ou une texture?
-Corriger la map ellemême?

Ven 4 Fév 2011, 19:08
Administrateur
Administrateur

tu refais simplement la commande UV mapping en clic gauche, si des coordonnées UV existent, ça rouvre la fenêtre de texture UV, plutôt que de proposer de créer une nouvelle map.

Ven 4 Fév 2011, 19:12
Profil Site Internet
~ Friend ~
~ Friend ~

Merci la_saucisse. tu es toujours là pour donner le bon conseil

Ven 4 Fév 2011, 19:38
~ Friend ~
~ Friend ~

J'ai réouvert. mais dans profil de scène j'ai l'image "JPG" pas "auv".
la fenêtre qui s'est ouverte (avec celle de Géomêtrie) a pour titre "autoUV Segmentation"
avec laquelle je ne peux rien faire....

Désolé mon post ne sert à rien, car en désespoir de cause j'ai rééssayé d'ouvrir une 3eme fois et cette fois là il m'a bien réouvert la fenêtre autoUV... Pourquoi Mystère. mais bon je vais pouvoir continuer.

Ven 4 Fév 2011, 21:46
~ Friend ~
~ Friend ~

Quand je fais la manip cidessus"réouverture" il apparait une fenêtre AutoUV avec un double de la maille" C'est à dire: celle texturée plus une qui ne comporte pas de texture.
C'est celle là que je modifie. je suppose que l'ancienne (texturée) ne sera plus prise en compte ?
Mais je suis bloqué car dans la fenêtre profil de scene le menu ne m'offre pas rendre Externe mais rafraichir et rendre interne. C'est donc qu'il attend une entrée pas une sortie.

Sam 5 Fév 2011, 18:47
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

houla, pas de panique, pas de confusion. reprenons 8-)

mon reverend a écrit:
Quand je fais la manip cidessus"réouverture" il apparait une fenêtre AutoUV avec un double de la maille" C'est à dire: celle texturée plus une qui ne comporte pas de texture.

Uh??? Bon, sans être devant ton écran ni avoir suivi tes manip je peux me tromper forcément, mais là j'ai plutôt l'impression que ce que tu vois c'est une texture tout court, en arrière-plan des les UVs en réouverture. Wings ne gère pas les UVs multiples par objets (à ne pas confondre avec la multiplicité possible d'îlots d'UVs... :roll: )

Les UVs demandent un temps d'adaptation, conceptuellement, et quelque soit le soft.

Citer:
(...)C'est celle là que je modifie. je suppose que l'ancienne (texturée) ne sera plus prise en compte ?
oui c'est celle-là. Je me trompe peut-être mais d'après ce que tu décris, "l'ancienne" map UV est plutôt... une texture.

Pour en être sûr, tu peux en cacher l'affichage dans... le menu du même nom (de l'uvmapper, pas de la fenêtre de géométrie, bien sûr). "afficher/cacher l'image d'arrière-plan" (ou traduction équivalente)

Citer:
Mais je suis bloqué car dans la fenêtre profil de scene le menu ne m'offre pas rendre Externe mais rafraichir et rendre interne. C'est donc qu'il attend une entrée pas une sortie.

Oui. Si le menu ne t'offre pas de rendre externe, à priori c'est qu'il considère que tu l'a déjà fait... ce qui est probablement le cas (je n'ai jamais eu de bugs à ce stade de la procédure). Et je rappelle qu'ici ("interne/externe/rafraîchir".... on ne parle que la _texture_, pas des UVs). J'ai l'impression que parfois tu confond un peu l'édition des deux, dans Wings, non?

Sam 5 Fév 2011, 19:57
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant