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 Introduction à la Modélisation Urbaine - WINGS 3D 
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Super Diablotin(ine)
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Message Introduction à la Modélisation Urbaine - WINGS 3D
Hello,

Un tutoriel vidéo - en Français - pour Wings 3D, visant à montrer un workflow à la fois rapide et précis pour ce type de projet. En l'occurence, j'ai retenu ici un thème de type "Quais de la Seine" ; même s'il s'agit d'un endroit fictif, car inspiré d'éléments présents à différents endroits des quais de la capitale, et d'une poignée d'autres, imaginaires.

Public Visé : Débutant confirmés (ou grands débutants... motivés ;-) ) à Intermédiaires.

Mais pas d'inquiétudes, si vous avez au moins les bases de la navigation de la caméra dans Wings, et des modifications de géométrie simples via les menus contextuels, alors ce tutoriel ne devrait pas vous poser de problèmes. Je n'y aborde pas le mode "modifier"/Tweak par exemple. Mais bien sûr, si un point particulier vous interpellait, n'hésitez pas à me poser vos questions.

Les vidéos sont hébergées sur Youtube, en résolutions multiples (une galère avant de trouver les bons réglages d'encodage pour que l'upload soit 100% youtube-casher), même si je recommande de les visionner au moins en 480, ou mieux, dans leur résolution idéale (et initiale) de 780p. Je vais également bientôt les héberger en download, pour ceux que cela intéresserait.

EDIT :
Citer:
Ce tutoriel comptera probablement une dizaine de parties, voire plus peut-être.
Lol.... :mrgreen:

C'est un projet qui n'a rien de compliqué je pense, mais où il à beaucoup à faire, à montrer, et donc à expliquer.

Notamment parce que je m'efforce aussi d'y expliquer certains de mes choix, méthodes, en un mot le "pourquoi" donc, et pas seulement le comment. J'ose croire que les gens en retireront d'avantage (fingers crossed).

----------------------

C'est un projet en cours, cf les parties déjà uploadé ci-dessous. Avec une nouvelle partie uploadée à raison d'une partie toutes les 48h, disons. Une moyenne pouvant varier selon les impératifs de... la vie. 8-)


http://www.youtube.com/watch?v=BfF31WEQdeM

http://www.youtube.com/watch?v=Mvd4LbFRsUo

http://www.youtube.com/watch?v=jVJanSyewG0

partie 4:
http://www.youtube.com/watch?v=zEzbsMnYj9M

partie 5 :
http://www.youtube.com/watch?v=GZYp1a8KC4Y

partie 6 :
http://www.youtube.com/watch?v=B4ZCtENQDdg

partie 7 :
http://www.youtube.com/watch?v=VHYa_DVmEXk

partie 8:
http://www.youtube.com/watch?v=HMYvDPQdfKQ

partie 9 (snap image tool !! outil assez unique, l'un de mes favoris ! :mrgreen: )
http://www.youtube.com/watch?v=iGdQ2P550Ow

partie 10 :
http://www.youtube.com/watch?v=i1Lr1mQ_H-c

partie 11 :
http://www.youtube.com/watch?v=dQCz7HQUMuc

partie 12 :
http://www.youtube.com/watch?v=CAqbCsurmVU

13ème partie :
Bend/Plier, un modificateur de géométrie pour obtenir toutes sortes de courbures
http://www.youtube.com/watch?v=oTuG0Jfzeok

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Tutoriels Videos Wings3D :
http://www.youtube.com/user/ArrowTips/featured


Dernière édition par Black Harmo le Mer 13 Avr 2011, 15:59, édité 11 fois au total.



Lun 7 Mar 2011, 22:24
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Message Re: Introduction à la Modélisation Urbaine - WINGS 3D
Ouch! ça c'est du lourd!
Merci de prendre du temps pour aider les "jeunes" dans l'utilisation de Wings.
Bravo et encore!


Mar 8 Mar 2011, 12:32
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Message Re: Introduction à la Modélisation Urbaine - WINGS 3D
clair et très didacticiel : beau boulot Black Harmo !
tu m'as rappelé quelques raccourcis que je connais mais que je pense pas souvent à utiliser, comme les contraintes. C'est pourtant tellement pratique...
Et j'ai découvert la suppression d'arête en clic droit, qui supprime les points aussi (honte à moi de ne pas encore connaître ça :oops: )

ça me rappelle aussi que je dois continuer les miens :oops: mais que j'ai du mal à en trouver le temps et surtout les moyens : pour s'enregistrer, il faut être au calme, ce qui n'est pas facile avec un p'tit bonhomme de presque 2 ans qui entre dans le bureau en criant Papaaaaaaa !!! de façon intempestive :mrgreen:
il reste la solution d'attendre la nuit, mais parler normalement reste "bruyant" quand il n'y a plus un bruit dans la maison... bref, pas facile :-?

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Mar 8 Mar 2011, 18:34
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Message Re: Introduction à la Modélisation Urbaine - WINGS 3D
C'est super. Vraiment pédagogique et instructif... Bravo et merci pour les débutants qui "rament" dans la modélisation. :-D

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Mar 8 Mar 2011, 22:27
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Message Re: Introduction à la Modélisation Urbaine - WINGS 3D
Content que ça vous plaise (et espérant que ça continue 8-) ).

Je viens d'uploader la suite, partie 4 : Contrôler le lissage en mode ombré (tout aussi important pour le rendu), et UV mapping basique avant de dupliquer.

http://www.youtube.com/watch?v=zEzbsMnYj9M


p.s. @La Saucisse, pour l'habitude d'utiliser les contraintes, ça dépends bien sûr du type de projet. Ici, c'est pratiquement partie intégrante de tous le tutoriel, car dans la logique de ce type de projet. A la fin de ce tutoriel ça devrait être devenu une seconde nature.
Et je confirme, trouver le temps mais surtout la _tranquilité_ requise pour enregistrer ces vidéos, les éditer, etc... c'est parfois un challenge. ;-)

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Mer 9 Mar 2011, 20:03
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Message Re: Introduction à la Modélisation Urbaine - WINGS 3D
Bravo très pédagogique comme tuto :-)

Et de plus il est facilement transposable vers Blender ;-)


Mer 9 Mar 2011, 22:14
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Message Re: Introduction à la Modélisation Urbaine - WINGS 3D
Merci, Clg.

Clg a écrit:
Et de plus il est facilement transposable vers Blender ;-)


Ah ? Ben tans mieux. 8-)
Je connais quelques modeleurs anglophones bossant à la fois sur Blender et Wings, depuis longtemps, mais je n'ai pas suffisamment testé Blender pour juger. Mais je te crois sur parole. :-D :mrgreen:

J'imagine cependant que si BMesh fini par sortir un jour, la similitude Blender-Wings en sera renforcée.

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Mer 9 Mar 2011, 23:15
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Message Re: Introduction à la Modélisation Urbaine - WINGS 3D
Merci pour ses tutoriels clairs et bien détaillés :-D

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Ven 11 Mar 2011, 21:14
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Message Re: Introduction à la Modélisation Urbaine - WINGS 3D
Tu utilises beaucoup l'extrusion coquille.
j'en comprends l'utilité pour la modèlisation. Mais après: dans Poser par exemple comment ces divers objets vont se comporter?


Ven 11 Mar 2011, 22:01
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Message Re: Introduction à la Modélisation Urbaine - WINGS 3D
comment ça, se comporter ?

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Ven 11 Mar 2011, 22:08
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Message Re: Introduction à la Modélisation Urbaine - WINGS 3D
les differentes objets ne sont pas liés entre eux Il ne "bougeront " pas ensembles par exemple.


Ven 11 Mar 2011, 22:23
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Message Re: Introduction à la Modélisation Urbaine - WINGS 3D
Euh... ce sont des props architecturaux, donc ils ne sont pas particulièrement destinés à bouger. 8-)

Ou alors la question m'échappe :-? N'ayant pas utilisé Poser depuis... bien longtemps, c'est possible. Je n'ai pas de bons souvenirs de la façon dont il (ne) gérait (pas) mes groupes de lissages par import OBJ, parce que le module d'import de Poser n'utilisait qu'un subset du format wavefront/OBJ, ce qui pour moi rendait ce soft imbuvable ; mais peut-être que cela à été corrigé depuis.

Sinon, j'utilise effectivement pas mal l'extrusion coquille, c'est plus rapide que de créer une nouvelle primitive, de la repositionner, mettre à l'échelle etc.

C'est d'autant plus pratique qu'on peut appeler cette commande sur une sélection de faces multiples, ce qui peut là encore mâcher une partie du travail.

Autre avantage : le matériau du nouvel objet, créé à partir d'une ext.coq., sera le même que celui de l'objet d'où il à été extrait. Quant tu as plusieurs matériaux, cela peut, encore, t'éviter une étape : celle d'affecter un matériau différent du matériau "default" des primitives cubes, cylindres, etc.

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Ven 11 Mar 2011, 22:59
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Message Re: Introduction à la Modélisation Urbaine - WINGS 3D
Black Harmo a écrit:
Euh... ce sont des props architecturaux, donc ils ne sont pas particulièrement destinés à bouger. 8-)


:idea: Ah! à moins que tu ne pense à une remise à l'échelle, dans Poser ?
(parce que pour un déplacement de plusieurs objets, j'ose croire que Poser devrait pouvoir gérer ça sans foirer leur positionnement relatif - rassurez-moi! :) )

Edit : Je prévois de parler de l'exportation, et des question d'échelles relatives entre Wings et d'autres softs. Au besoin je tâcherai même de récupérer une démo de Poser histoire de vérifier si son rapport d'échelle est toujours aussi tatillon (désolé, un autre détail qui m'avait refroidi envers ce soft).

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Ven 11 Mar 2011, 23:01
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Message Re: Introduction à la Modélisation Urbaine - WINGS 3D
petite prévision : quel que soit le nombre d'objets de ta scène wings, une fois exporté (en obj ou 3DS par exemple) ça créé 1 seul objet dans le soft d'import : ils sont "groupé" en une seule entité ; après, selon le soft, tu pourras ou non agir sur chaque "sous-objet".

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Ven 11 Mar 2011, 23:16
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Message Re: Introduction à la Modélisation Urbaine - WINGS 3D
Ajout de la 5ème Partie - Retour et approfondissement final des Commandes Absolues pour l'accrochage d'objets (ou de leurs éléments de géométrie).

http://www.youtube.com/watch?v=GZYp1a8KC4Y

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Sam 12 Mar 2011, 02:44
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