3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Sam 16 Déc 2017, 08:08

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Introduction à la Modélisation Urbaine - WINGS 3D 
Auteur Message
~ Friend ~
~ Friend ~

Message Re: Introduction à la Modélisation Urbaine - WINGS 3D
Je suis sidéré par la facilité de manipulation.
Un peu largué aussi car je tente toujours de trouver une formule pour rendre mon Wings un peu moins fantaisiste. j'ai il me semble fait quelques progrès mais je préfère faire de nombreux essais avant de crier victoire.

Jeu 24 Mar 2011, 14:28
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

d-jpp a écrit:
Vu à la vitesse à la quel tu poses les textures, Quand on a des arrêtes perpendiculaires, je suppose que si on prépare son coup , il est possible de se positionner dans les trois axes les une après les autres et de reproduire la manip pour chaque axes en sélectionnant toutes les faces visibles qui doivent recevoir la même textures ?

C'est tout à fait ça. 8-)

Un exemple en vidéo, l'outil utilisé comme tu le propose sur une petite maison :
http://www.youtube.com/watch?v=hSBhDsEeJ3Q
edit : (notez au passage que lorsqu'il utilise un angle personnalisé, il prend bien la précaution d'activier le mode orthographique (touche "O").

http://www.youtube.com/watch?v=ADsedL33WRY

Citer:
et qu'il n'y aura pas de confusions de la part du logiciel sauf fausses manœuvre de la part du modélisateur (Moi quoi )
Il n'y aura pas de problèmes pour Wings. Même si l'on fait cela en plusieurs fois pour chaque angle de caméra choisi (x,y,z... ou personnalisé) sur un même objet, puisque les UVs sont toujours liés à des polygons (dans tout logiciel 3D, pas seulement Wings). En d'autres termes, à l'extrême on pourrait utiliser cet outil (ou l'UVmapper "classique") sur un même maillage de bâtiment par exemple autant de fois que ce bâtiment à de polygones (ce serait dingue mais c'est pour illustrer la théorie)...

Pour le logiciel, il n'y aura pas non plus de confusion pour les textures, mais la personne qui modélise doit se souvenir qu'en revanche une texture n'est jamais affectée directement aux polygons, contrairement aux UV, mais à un matériau...

Je sais, je radote, mais cela à son importance car cela signifie une chose que je n'ai pas (encore) précisée dans mes vidéos : à chaque fois que l'on utilise cet outil avec une texture différente, il créé un nouveau matériau pour vous .

Exemple en image :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Vous constatez qu'en utilisant cet outil Wings détermine le nom des matériaux qu'il créer à partir du matériau précédemment affecté aux faces "épinglées". Dans mon image, le matériau "default", suivi du nom de la texture utilisée par l'outil snap image.

J'ai utilisé l'outil trois fois sur ce cube, avec la même texture les deux première fois pour les faxes "x"'(1), et "z"(2), et une texture différente pour la face du dessus("Y"/3).

Vous pouvez voir dans le profil de scène les noms de matériaux créés par Wings : un
pour chaque texture, même si j'ai appelé l'outil 3 fois.

A droite, après avoir resélectionné mon cube entier et appelé la commande "Mappage UV", vous voyez les UV créé par l'outil snap image, avec des proportions d'UV en fonction de l'échelle/position que j'ai donnée au texture quand il était actif. Les numéro d'UV en bleu corresponde aux faces. Le numéro 2 est un UV plus petit que 1 puisque j'ai zoomé sur la même texture (que "1"). La texture n'est pas réellement redimensionnée donc, seul les UVs le sont comme le montrent 1 et 2, qui partage la même texture.

Citer:
...
Ah , oui avant de tenter la manip
est ce que les textures appliqués selon cette méthode son gelées sur l'objet et alors celle ci nécessitent une méthode particulière de des installation , ou le simple fait d'en projeter une autre au même endroit écrase la précédente ?

Oui, rappeler l'outil écrase la précédente. Et peut refaire des UVs pour les faces concernées forcément. Par contre tu pourrait d'avoir du ménage à faire dans le profil de scène ensuite, pour nettoyer les matériaux rendus obsolettes.

Citer:
Je suis sidéré par la facilité de manipulation.
Un peu largué aussi car je tente toujours de trouver une formule pour rendre mon Wings un peu moins fantaisiste. j'ai il me semble fait quelques progrès mais je préfère faire de nombreux essais avant de crier victoire.

Une fois que tu aura réussi à résoudre les problèmes de cohabitation entre ton Windows 7 et Wings, n'hésites pas à nous le préciser, cela pourra servir à d'autres. 8-)

Cet outil est très pratique et assez unique ; je n'ai pas vraiment trouvé d'équivalent ailleurs, sauf, ironiquement peut-être, dans des logiciels de _sculpture3D_, Zbrush ou Sculptris, comme outil de "projection painting"... sauf que là, Wings est un modeleur polygonal ET que le projection painting des softs de sculpt ne créer pas d'UV ! :mrgreen:

Je ne l'utilise pas pour tout cependant.
Le dépliage classique est préférable pour certaines formes, mais aussi parce que dans
dans certains cas le fait d'avoir des UV en dehors de la zone de texture 0-1 peut être gênant : si l'on veut utiliser des normals maps avec certains moteurs de rendus, si l'on exporte vers un moteur de jeu "exigeant" (à tord ou à raison, question d'optimisation mémoire générallement) d'avoir des UV uniquement en 0-1, ou peut-être avec Poser (je ne suis pas sûr, mais j'en ai un petit peu peur, à vérifier). Pour exporter en OBJ vers Maya/Max/Softimage/etc. par contre, pas de soucis. Et Daz ne devrait pas s'en soucier non plus, mais... je vais m'en assurer.

voili, voilou. Désolé, c'était un gros pavé à lire. :oops:

Dernière édition par Black Harmo le Jeu 24 Mar 2011, 18:47, édité 1 fois au total.

Jeu 24 Mar 2011, 18:39
Merci Black Harmo pour ta réponse
reste plus qu'a appliquer
c'est encore mon bâtiment témoins qui vas morfler !!

Jeu 24 Mar 2011, 19:30
Administrateur
Administrateur

:!: m'sieurs dames, suite à la judicieuse suggestion de Black Harmo, vu que son sujet partait dans tous les sens, je viens de passer un bon quart d'heure à déplacer les messages hors-sujet ayant trait à divers problèmes rencontrés (textures, raccourcis claviers...) ici.
merci de ne répondre à ce message que pour
commenter les tutos, ou poser des questions directement en rapport.

j'ai également déplacé l'aparté "Blender" ici

pour toute autre question, continuez sur le nouveau message ou créez de nouveaux posts dédiés dans le forum "question Wings"

merciiiiiii 8-)

Jeu 24 Mar 2011, 21:47
Profil Site Internet
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Hello,

La 10ème Partie est à présent disponible :
http://www.youtube.com/watch?v=i1Lr1mQ_H-c

Mar 29 Mar 2011, 20:03
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Et la 11ème partie, ici :
http://www.youtube.com/watch?v=dQCz7HQUMuc

Mar 29 Mar 2011, 21:22
wahoo tu as encore super bien bossé

Mar 29 Mar 2011, 21:39
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Merci, d-jpp. On essaye, on essaye. 8-)

Partie 12 online :
Urban Modelling / Modélisation Urbaine - part12
http://www.youtube.com/watch?v=CAqbCsurmVU

Pas de grandes révélations dans cette partie, mais l'on y modélise les tronçons de rue et trotoirs qui nous servirons ensuite, et l'on y prépare l'utilisation de l'outil de déformation "courber"/bend, qui sera traité dans la prochaine vidéo.

- BlackHarmo.

Dim 10 Avr 2011, 18:47
~ Friend ~
~ Friend ~

Toujours super !! :-D
J'ai un peu de retard dans la réalisation (j'en suis à la partie 8), mais je persiste toujours... :-P

Dim 10 Avr 2011, 21:34
Profil Site Internet
j'avoue que la modélisation du quai particulièrement ne m’intéresse pas plus que ça .. mais ça recouvre quasiment toutes les manipes et les outils de wigns , si en plus de ça on se met en mode plein écran on voit tous les toogles et gysmos qui sont utilisés,
Et il y a d'autres points fort , pas d'hésitations superflues , une voix qui a un timbre clair , pas de précipitation , ni de lenteurs,
le seul reproche c'est au plug in de fire fox , dont je n'arrive pas à augmenter la taille du tampon vidéo
et avec une carte vidéo de 500 mo de ram seulement 10ko sont affectés aux stream des images d’où d'intempestif blocages du film :-x
j’attends avec impatience tous ce qui concerne les déformations circulaires ...
.Black Harmo merci encore pour ce travail utile ...

Dim 10 Avr 2011, 21:47
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

J'ai longtemps hésité sur le thème de ce tuto "débutants-->Intermédiaires". Je savais qu'avec de l'architectural on peut montrer pas mal d'outils d'un modeleur d'une manière progressive, en pouvant approfondir sur les options de tel ou tel outil lorsqu'on le réutilise, entre deux vidéos.

À ce stade, j'ai abordé 75% de ce que je voulais montrer je pense. Les points notables, à venir, concernent surtout :
- "Bend/Plier" pour courber des formes.
- "Put On/Déposer sur"... et la façon de corriger le problème de rotation qu'on peut avoir avec sur des surfaces cibles ayant des courbes.
- Circulariser, une des commandes les plus utiles de Wings, amha.
- Sweeps/Extrusions giratoires (même remarque que pour circulariser, un tantinet plus délicat à prendre en main au début, peut-être).

Et pour les arbres, j'aborderai les bases de l'outil Sculpter, et celles du mode "Tweak" sans trop rentrer dans le détail de sa configuration. Du coup, pour ce tutoriel en particulier, je ne pense pas que je montrerai l'une des forces de Wings : les Aimantations (dans ET en dehors de tweak...), il faudrait un thème un peu plus organique, disons. Encore que...

Donc, pour le prochain tuto, si vous avez des suggestions de thèmes, n'hésitez pas. 8-)

Ah, sinon :
@d-jpp : pour ton problème de mise en cache vidéo, éventuellement tu pourrais récuppérer les vidéos avec un logiciel comme jdownloader. Lorsque tu copiera l'adresse d'une vidéo youtube vers le presse-papier, il analysera le lien et te proposera de télécharger éventuellement toutes les versions SH/HD de la vidéo ; Mais bien sûr on peut choisir de ne récupérer que la version HD facilement, par exemple (et sans réencodage).
@jm : quand tu aura progréssé, n'hésites pas à nous montrer le résultat. 8-)

Lun 11 Avr 2011, 11:20
Merci Black Harmo pour l'astuce ... je vais voir ça de suite

Lun 11 Avr 2011, 12:02
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

13ème partie en ligne :
http://www.youtube.com/watch?v=oTuG0Jfzeok

La commande "Plier"/Bend, et ses différents paramètres. Un outil qui pose parfois problèmes lorsqu'on l'explore par soi-même, la ligne d'information de Wings étant pour une fois assez laconique. Donc, cette vidéo est entièrement focalisée sur cette commande, et j'espère que j'y rend les choses plus claires. 8-)

Mer 13 Avr 2011, 15:57
Administrateur
Administrateur

rhaa je remonte doucement mon retard, mais t'en ajoutes toujours !! ;-)
j'ai fait celle de la fonction "snap image" hier soir, c'est vraiment un super outil ! pour du texturage de formes globalement planaires, c'est top !

Mer 13 Avr 2011, 16:47
Profil Site Internet
~ Friend ~
~ Friend ~

Je viens d'achever la 13eme vidéo... Je ne suis pas sur de tout maîtriser, mais j'ai beaucoup appris. :-D

Image

Quelques soucis de texture (le hole s'impose sur certaines faces !), j'ai eu un peu de mal avec les clics droit, centrale ou gauche, mais globalement, je pense être arrivé au résultat escompté... même si mes textures perso ne sont pas extraordinaires...

Je vais tacher de faire à l'occasion un petit rendu sous Bryce... ;-)

Merci pour le cours magistral... et je suis partant pour une suite...

Dim 22 Mai 2011, 22:47
Profil Site Internet
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant