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 du cube à la sphère 
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Message du cube à la sphère
Clg vient de publier pour Blender un petit tuto très intéressant ici, puisqu'il permet de réaliser une sphère facilement "UV mappable" (hooo le beau néologisme :toune: )

Je le trouve intéressant car pour avoir eu besoin il n'y a pas très longtemps de faire un mapping UV bouclé sur une sphère, et n'ayant pas utilisé cette méthode, j'ai souvenir d'en avoir beaucoup plus ch.... bavé pour y arriver ! Si j'avais su ces petits trucs avant, j'aurais gagné du temps.... bref.

alors pourquoi pas la même chose sur Wings, hein ?!
M'sieurs dames, pour les images, reportez-vous à son tuto, le principe est le même.
Clg, j'adapte ta méthode, si ça ne t'embête pas ! :-o

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pour y arriver, plutôt que de partir d'un simple cube, le plus simple dans Wings est d'utiliser une forme de base (via un clic-droit, vers les 2/3 du menu contextuel) : le Cube N. Ceci crée un cube dont chaque face est subdivisé en X facettes égales.

Dans son tuto, Clg évoque une "subdivision de surface égale à 3". Cette fonction divise chaque face du cube en 2 (dans ses 2 axes), puis encore par 2, et encore par 2.
Soit 2x2x2 = 8 faces par côté, soit 64 petits carrés par face du cube initial.
On obtient ainsi un cube composé de 6x64facettes = 384 polygones comme convenu.

Pour cela, la fonction Cube N permet de définir le découpage voulu de facettes, ici 8 : utilisez le petit carré à côté de la fonction "Cube N" afin d'ouvrir la fenêtre d'option, et spécifiez un "nombre de coupures" égale à 8, validez : voici le cube de 384 facettes.

Il faut ensuite convertir ce cube en sphère.
On pourrait passer en mode points, et utiliser la fonction "déformer / dilater" réglée à 100%.
Mais il y a plus simple : retournez regarder les options du Cube N : il propose un mode sphérique ! Cochez cette option, et vous obtiendrez un "cube 8" déjà sphérique.

Pour l'UV mapping, segmentez par "projection", et faites une "projection de normale"...y'a plus qu'à coudre les faces si besoin est, comme sur la capture de Clg.
- - - - -
edit : j'oubliais : pour une résolution plus élevée, rien ne vous empêche d'appliquer ensuite un petit coup de subdivision. ça passera de 384 à 1536 polygones, puis à 6144... et ça sera déjà bien lissé ! par contre, faites une déformation/dilater à 100% des points après lissage pour corriger les petits défauts.

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Jeu 5 Mai 2011, 19:32
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Message Re: du cube à la sphère
Sous hexagon : il faut créer une sphère et cliquer là !

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Et voilà !

:mrgreen:

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Jeu 5 Mai 2011, 22:37
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Message Re: du cube à la sphère
voilà ce qui s'appelle un tuto adapté à toutes les sauces :-)

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Ven 6 Mai 2011, 07:09
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Message Re: du cube à la sphère
Super :-D

Content de constater que cette méthode est reproductible dans d'autres softs ;-)

Puissant Hexagon ... si DAZ veut bien lui redonner une nouvelle jeunesse ça pourrait être intéressant pour débuter en 3D.


Ven 6 Mai 2011, 12:46
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Message Re: du cube à la sphère
Marche aussi avec Zbrush et 3dsmax.

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Ven 6 Mai 2011, 16:48
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Message Re: du cube à la sphère
ermy a écrit:
Marche aussi avec Zbrush et 3dsmax.

on est content, mais si tu pouvais expliquer en quelques mots les fonctions à utiliser pour obtenir le même résultat sur ces 2 softs, ça serait bien (quels menus, quelles icônes...)
un tuto c'est pas juste dire "on peut faire ça" (ça n'aide personne), c'est aussi et surtout expliquer comment le faire à des gens qui, potentiellement, découvrent le soft.

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Ven 6 Mai 2011, 17:06
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Message Re: du cube à la sphère
Ok pas de PB. mais je ne voulais pas être répétitif. :-D

Avec Zbrush:

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Dernière édition par ermy le Ven 6 Mai 2011, 19:16, édité 1 fois au total.



Ven 6 Mai 2011, 18:58
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Message Re: du cube à la sphère
ça sera pas répétitif, puisque transposé aux menus/fonctions spécifiques de Zbrush et 3DSMax.
fais un sujet dans chaque forum dédié, avec éventuellement un lien pointant sur celui de Clg pour les images de référence, qui donnent une bonne idée de ce qu'on veut obtenir.

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Ven 6 Mai 2011, 19:03
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