3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Sam 16 Déc 2017, 08:09

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
 extrusion giratoire 
Auteur Message
Administrateur
Administrateur

Message extrusion giratoire
objectif :
Image

pour développer de belles tuyauteries aux courbes irrégulières, la fonction Extrusion giratoire peut être très pratique, puisqu'elle permet simultanément de :
- extruder une face
- la faire pivoter selon l'axe de vue
- la faire pivoter sur sa normale
- changer sa taille

ce sont les combinaisons des 2 premières possibilités qui nous intéressent ici, à savoir extruder et pivoter en même temps.

Petit tuto en 13 images.

------------------------------

Image
1.
notre forme de base, ici un cylindre (on va créer un tuyau tout courbé), j'ai sélectionné une face

Image
2.
vue de côté (ici X) en mode orthogonal, afin de mettre les perspectives à plat. L'axe de vue déterminera celui des rotations à venir.

Image
3.
la fonction utilisée ici sera "extrusion giratoire / extrusion giratoire / libre" avec le clic gauche.
je vous invite à regarder la description des variantes proposées dans la barre d'info en bas, selon que vous cliquez gauche / milieu / droit.

Image
4.
une fois cette fonction activée, si on bouge la souris, ça extrude notre face tout à fait normalement (A), selon sa normale. Mais notez :
(B) en haut à gauche : 4 valeurs affichées, dont 2 en degrés et 1 en pourcentage
(C) dans la barre d'info, différentes fonctions (en anglais malgré l'interface française, tout n'est pas encore traduit), selon le clic :
* gauche maintenu (drag = cliquer/déplacer) : rotation (selon l'axe de vue)
* centre maintenu : mise à l'échelle
* droite maintenu : rotation (selon sa normale)

clic gauche simple pour valider, droit pour annuler, comme d'hab.

par défaut, en bougeant la souris, ça ne fait qu'extruder, selon la 1ère des valeurs indiquées en haut, les 3 autres valeurs étant celles de chacune des transformations appliquées.
la touche Tab permet la saisie numérique des 4 valeurs.

Image
5.
maintenez le bouton gauche appuyé, et bougez la souris : l'extrusion s'arrête, et la face (A) pivote selon l'axe de vue, ici X : la face peut alors tourner sur 360°, le centre de l'axe de rotation (le point rouge) étant le centre de la face initiale (ici en bleu), avant extrusion. Notez l'angle dans la 2ème valeur (B)

Regardez maintenant la suite de la barre d'info (C) : "Shift + Tab pour changer le groupe de contrainte".
Faites Shift + Tab : la suite de la barre d'info indique alors 4 variantes (D), accessibles via les chiffres [1] à [4] du pavé numérique.

Notez que la barre d'info affiche ou non tout ça selon
1°) votre résolution d'écran
2°) la taille de police de l'interface, réglable dans le menu Préférences.
Si ça ne vous affiche pas toutes les options, changez la taille de police pour une plus petite (redémarrage de Wings nécessaire)

Ce qui nous intéresse ici est la touche [4] qui permet de "geler la base" (E)
en effet, vous avez du remarquer (ou non selon que le mode [4] est "gélé" ou pas) que la face initiale (en bleu), celle qui était sélectionnée au départ, pivote en même temps que la face extrudée (A), à la moitié de l'angle, cela se voit bien sur l'image.

Image
6.
Appuyez sur la touche [4] du pavé numérique pour "geler la base" : la barre affiche alors "dégeler la base" (A) . Refaites [4] si vous voulez inverser le mode.

En mode "gelé", comme sur l'image 6, la face initiale (la base, en bleu) ne pivote pas : elle revient à la verticale, comme au départ avant la fonction, seule la face extrudée pivote. Le mode "gelé" ne déforme donc pas la géométrie existante, alors que le mode "dégelé" change la position de la face initiale.

Appuyez plusieurs fois de suite sur [4], vous verrez la face initiale changer de position à chaque fois.

:arrow: Le mode "gelé" permet d'éviter certains désagréments (que nous verrons plus bas en 11). Je continuerai ici en mode gelé.

Testez les autres modes de clics : le centre permet de changer la taille de la face, le droit permet de la pivoter selon sa normale. Il suffit de tester pour comprendre, c'est très simple.

Dès que vous relâchez le bouton, ça revient en mode "extruder", ce qui permet de réajuster la position de la face selon les déplacements occasionnés par la rotation.
Cliquez pour valider l'extrusion + rotation.

Image
7.
une fois que l'on a compris cette logique (bouger la souris pour extruder, clic gauche maintenu pour pivoter, relâcher, réajuster l'extrusion, clic gauche pour valider) cela va très vite avec ces 2 raccourcis clavier de Wings in-dis-pen-sables : D et Ctrl + D

* D permet de répéter la dernière fonction utilisée, mais sans en répéter les paramètres
* Ctrl + D permet de répéter la dernière fonction utilisée, y compris ses paramètres : aucune autre intervention de l'utilisateur n'est requise.

légende pour les images à venir :
bloc obtenu après ma fonction de départ puis par "répétition sans paramètres", avec extrusion + rotation [raccourci clavier D]
bloc obtenu après répétition complète [Ctrl + D]
bloc obtenu après répétition sans paramètres, avec extrusion simple [D]

Sur l'image 7, vous voyez ma face extrudée / pivotée avec l'extrusion giratoire (la section marquée d'un point vert). Ce double mouvement n'est le résultat que d'une fonction, ce qui veut dire que les touches (Ctrl + ) D vont répéter l'extrusion giratoire dans son intégralité, avec ou sans ses paramètres, donc avec ou sans rotations, avec ou sans mise à l'échelle...

Image
8.
entre l'image 7 et 8, j'ai donc simplement fait trois fois Ctrl+D : Wings a répété 3 fois l'extrusion giratoire avec la même distance d'extrusion et le même angle de rotation.

Image
9.
pour arriver là, j'ai juste fait D : Wings a répété "extrusion giratoire", mais sans répétition des paramètres : c'est à moi de les définir, comme lors de la fonction initiée la première fois : j'ai donc juste bougé la souris pour extruder, sans rotation, puis clic gauche pour valider.

Image
10.
à nouveau D, mais là j'ai extrudé ET pivoté, puis Ctrl+D pour répéter la section plusieurs fois... et ainsi de suite.

L'extrusion giratoire n'a été sollicitée qu'une seule fois via le menu, tout le reste s'est fait avec la répétition [D], avec ou sans paramètres [CTRL] : bravo Wings !

Image
11.
revenons aux inconvénients du mode "dégelé" : appuyez sur [4] pour changer de mode.
j'ai extrudé la dernière section en "base dégelée", ce qui fait que la face initiale (la base, en bleu) a pivoté de moitié également.

Image
12.
pour mieux comprendre, j'ai refait l'opération mais avec une extrusion légère, mais un angle assez marqué : notez que les arêtes sont très courtes à l'intérieur de l'angle

Image
13.
Ctrl + D pour répéter ma section de pivot : le fait que chaque base pivote alors qu'elles étaient très proches fait qu'en fin de compte, les arêtes intérieures se resserrent et finissent par se croiser !

mode "dégelé" à utiliser avec précaution, donc.

- - - - - -

Avec un peu d'habitude du maniement de l'extrusion giratoire et des répétitions [D] avec ou sans paramètres, cette section de tube nécessite quelques dizaines de secondes, tout au plus.

Notez aussi que les contraintes de déplacement sont valables pour le déplacement de l'angle, pendant le clic gauche maintenu : ceci permet des angles définis, par exemple 4° précisément si vous souhaitez une torsion finale de 48° en 12 sections.

Jeu 8 Déc 2011, 21:20
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

Message Re: extrusion giratoire
merci j'essaierais ça aussi ;-)

Ven 9 Déc 2011, 17:03
Profil Site Internet
~ Friend ~
~ Friend ~

Est ce que tu as la possibilité d'extruder le long d'une spline? ce serait plus simple!!!

Ven 9 Déc 2011, 20:20
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

bin non, hélas ! pour le moment, ce n'est pas à l'ordre du jour, c'est vraiment un truc qui manque à Wings.

on est donc obligés de bidouiller. :crash:

Sam 10 Déc 2011, 11:17
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

c'est quoi exactement une spline :?:

la femelle du spleen :-D

Sam 10 Déc 2011, 12:06
Profil Site Internet
~ Friend ~
~ Friend ~

je pense que la saucisse expliquera cela mieux que moi, en gros c'est une ligne en 2D.

Sam 10 Déc 2011, 13:05
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

bah un gros c'est une courbe définie par une fonction mathématique.
l'extrusion sur spline (ou autre type de courbe) consiste à associer 2 objets :
- une spline, qui détermine le "profil" de l'extrusion
- une face à extruder.

la face va alors être extrudé selon un nombre n de segments (à définir dans les paramètres de la fonction) selon la courbe définie par la spline.
On spécifie aussi l'orientation des faces de chaque segments, si elles doivent garder celle de la face initiale ou si elles doivent suivre la normale de la courbe...

Sam 10 Déc 2011, 14:31
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

ok, effectivement se serait bien d'avoir ça dans wings ;-)

Sam 10 Déc 2011, 16:04
Profil Site Internet
~ Friend ~
~ Friend ~

merci du tuto. je m'en servirai! pour l'instant Wings semble "tenir" sur mon PC.
Je vais pouvoir mieux m'en servir bientôt.

Sam 10 Déc 2011, 18:15
~ Friend ~
~ Friend ~

Wings semble tenir sur ton PC mais est ce que le PC va tenir avec Wings??? :-D

Sam 10 Déc 2011, 19:56
Profil Site Internet
~ Friend ~
~ Friend ~

Jusqu'à preuve du contraire naturellement, je pense que oui!

Dim 11 Déc 2011, 16:40
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]