3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Dim 17 Déc 2017, 11:02

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
 Surface de travail 
Auteur Message
Mini Diablotin(ine)
Mini Diablotin(ine)

Message Surface de travail
Bonjour,
J'ai choisi Wings3d pour créer des objets en 3d dans le but de les sortir sur une imprimante 3d. Débutant sous Wings je suis les tutoriaux pour me familiariser avec le soft (merci aux gens qui les font). J'ai une question concernant l'espace de travail, la grille de base en fait, comment fait on pour la régler. Peut on la diminuer, changer la taille des facettes, etc...... ?
merci

Sam 5 Déc 2015, 09:56
Administrateur
Administrateur

Message Re: Surface de travail
salut et bienvenue ici,

je viens de vérifier, et je n'ai rien trouvé dans les paramètres qui permettent de faire tout ça.
pourquoi as-tu besoin de modifier la grille ? pour une histoire d'unité ? tu voudrais qu'elle représente autre chose que "1" ?

Dim 6 Déc 2015, 10:07
Profil Site Internet
Mini Diablotin(ine)
Mini Diablotin(ine)

Bonjour,
Comme je veux faire de l'impression sur imprimante 3d, j'aurais bien aimé que la surface de travail représente "à peu pres la surface de mon imprimante, à savoir 200mm X 200mm. Là j'ai un peu l'impression d'être dans terrain de foot.
Peut on modifier les unités dans Wings?
Merci pour ta réponse

Dim 6 Déc 2015, 15:11
Modérateur
Modérateur

j'ai trouvé ça:

"Illustrant avec 3dsmax, à laquelle je transférer mes modèles habituellement de WIngs quotidienne, la situation est la même que vous avez parlé. L'utilisateur doit définir qui est l'unité de système pour être adopter dans tout nouveau projet. En d'autres termes, dans 3dsmax, l'utilisateur doit définir quelle est la valeur d'une seule unité (1 m, 1 pouce, etc.).
Donc laisse supposer que vous définissez dans 3dsmax 1 unité = 1 cm.
Ensuite, vous importez un cube Wings défaut (2x2x2 wu, unité des ailes).
Ce cube y arrivera mesure 2x2x2 cm."

on peut donc supposé qu'une unité wings correspond a 10 mm, soit la grille 200 mm x 200 mm, apparemment toute les grilles des log de 3d font 1 unité, je pense que wings ne déroge pas a la règle, partant de ça la base de l'objet a imprimé sera en fonction du nombre d'unité que tu veux lui donné, le mieux c'est faire un essai avec un objet de base ;-)

Lun 7 Déc 2015, 16:51
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

effectivement, le mieux est de ne pas s'occuper de la dimension de la grille (virtuellement infinie) et de lui donner arbitrairement l'échelle que tu veux.
pour des besoins d'impression, le plus simple est 1U Wings = 1 cm, et modélise tes objets là-dessus.

ensuite, ça se passe comment ? quel format ton imprimante prend-elle en charge ?
tu peux exporter directement de Wings vers le format d'import voulu, ou tu dois passer par un logiciel tiers pour convertir Wings > imprimante ?
c'est plutôt à ce niveau-là qu'il faut définir la dimension réelle de l'objet.

Lun 7 Déc 2015, 20:05
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

un gars m'avait demandé un modèle pour un trophée (jamais eu de nouvelles de sa part) qu'il voulait imprimé, le format c'est stl, j'avais exporté en obj dans Blender, et de là en stl, maintenant il y a peut être d'autres formats acceptés.

Mar 8 Déc 2015, 00:24
Profil Site Internet
Mini Diablotin(ine)
Mini Diablotin(ine)

merci pour vos réponses,
Effectivement la taille générale de la surfac e de travail importe assez peu, tout compte fait, c'est simplement l'impression inhabituelle pour moi de travailler un tout petit objet dans un endroit aussi vaste. Pour ce qui concerne l'imprimante 3D je vais l'assembler car elle est en kit (Ultimake Original +), donc je ne peux pas trop parler de ses caractéristiques pour l'instant sauf qu'il y a plusieurs formats supportés (STL / OBJ / DAE / AMF).
Le logiciel d'impression est CURA mais il y en d'autres. Quand on dit 1U Wings = 1cm, est ce que par 1U on entend le coté d'une facette et d'autre part ça se règle où? Dans quel menu, j'avoue que je ne vois pas.

Mar 8 Déc 2015, 09:55
Administrateur
Administrateur

non, 1 U, c'est juste la taille d'un carré de la grille.
quand tu déplaces tes facettes, la valeur du déplacement est exprimé en U, soit en unité interne à Wings.

si tu débutes avec Wings, je ne peux que te conseiller cet excellent :mrgreen: site dédié :
http://mithril94.olympe.in/wings/
(hélas pas terminé... je m'y remettrai un jour, promis :roll: )

et/ou ces 9 tutos vidéos :
https://vimeo.com/lasaucisse/videos/

Mar 8 Déc 2015, 19:30
Profil Site Internet
Mini Diablotin(ine)
Mini Diablotin(ine)

J'ai bien compris que 1U c'était la taille d'un carré, mais d'une certaine dimension, ma question est peut on le redimensionner selon ses besoins? D'ailleurs de base iol fait combien 10X10mm?
Sinon j'ai deja parcouru la doc en ligne (je l'ai même en favoris) et je me suis tapé tous les tutos. Bravo c'est tres bien fait et heureusement que ça existe parce que sinon...... Là je suis un autre tuto pour faire un mur avec des escalier mais ......faut suivre.

Mer 9 Déc 2015, 10:31
Administrateur
Administrateur

- non, on ne peut pas redimensionner la grille
- on ne peut pas non plus changer le nombre de carrés qui la compose
- de base, elle fait 20x20 U, les carrés de 1U n'ayant aucune échelle définie.

à la limite, la grille est facultative, c'est juste un repère visuel, qui n'influe en rien la taille des objets modélisés.

aparté : je viens juste de voir que tu avais laissé un message sur mon site il y a quelques jours, désolé de n'avoir pas répondu plus tôt... mais on a répondu à ta question ici, donc c'est pô bien grave ;-)

Mer 9 Déc 2015, 19:54
Profil Site Internet
Mini Diablotin(ine)
Mini Diablotin(ine)

Ok merci pour tes réponses, je continue d'"assembler mon imprimante et en parallele de me former à Wings 3d.
Est ce que tu pratiques l'impression 3D?

Jeu 10 Déc 2015, 11:17
Modérateur
Modérateur

la facette a la dimension que tu lui donne, pour un cube origine chaque facette est égale a 2 U, soit 2 cases de la grille, tu verras que wings est un logiciel très intuitif, une fois la prise en main faite et que tu commenceras a maitriser les différents outils tu en feras ce que tu veux ;-)

Jeu 10 Déc 2015, 14:19
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

non, pas d'impression 3D à la maison...
pas encore, du moins, car pas de besoin particulier, mais j'aimerais bien essayer.

Jeu 10 Déc 2015, 21:07
Profil Site Internet
Mini Diablotin(ine)
Mini Diablotin(ine)

Hello,
Une petite question, comment fait on pour voir la taille d'un objet, d'une facette ou bien d'une arrete? J'ai beau regarder partout, mais rien.

Ven 25 Déc 2015, 16:47
Administrateur
Administrateur

tu sélectionnes (rouge)
l'info est affichée en haut à gauche, sous les icônes (longueur, aire... selon le type de sélection)

Ven 25 Déc 2015, 20:42
Profil Site Internet
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant