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 [Tips]Modéliser avec les métaballes 
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Message [Tips]Modéliser avec les métaballes
Modéliser avec les métaballes



- Pour obtenir une métaballe négative (au sens "booléen"): [shift] + clic, au moment de la création (ex: vignettes gauches et centrale sur l'image ci-dessus)
- Groupez plusieurs métaballes pour ne plus influencer d'autres métaballes proches (ex sur l'image ci-dessus: vignette de droite)
- L'influence d'une métaballe n'existe qu'à l'intérieur de sa boîte englobante
- Si vous voulez une métaballe plus grosse sans augmenter sa zone d'influence: dupliquez-là - [ctrl]+D - plusieurs fois !


Les opérations booléennes

- Vous pouvez changer l'attribut booléen d'une primitive sans passer par la fenêtre d'attribut ("A" près de l'objet): quand l'objet est sélectionné appuyer sur "P" pour obtenir une primitive Positive et sur "N" pour la transformer en primitive Négative et vice-versa !


L'éditeur de végétation

- Pour zoomer dans l'espace de prévisualisation: [ctrl] + glisser souris.
- Quand vous cherchez une nouvelle forme, travaillez toujours avec un arbre "léger":
- Ne dépassez pas 5 ou 6 segments dans un premier temps (à moins d'avoir une fusée comme bécane...); il sera toujours possible d'augmenter ce nombre avant de valider.
- Réglez la gravité autour de "30" pour mieux vous rendre compte des modifications dues aux autres paramètres.
- Un angle faible pour les branches (départ et arrivée) donne des arbres de type "peuplier"; un angle fort crée des arbres de type "pin parasol" ou "acacia".

L'éditeur de terrain



- Pour zoomer dans la prévisualisation 3D: [alt] + glisser souris (image ci-dessus à gauche)
- Modifier l'altitude de prévisualisation du rendu 3D: [ctrl] + glisser souris (images ci-dessus: centre et droite)



- Pour peindre avec un effet spécifique sur une partie seulement du terrain:
enfoncer la barre d'espace au moment de cliquer sur l'effet désiré (onglet "elevation").
Ici j'ai choisi l'effet "renforcement / sharpening".
- si vous appuyer sur [shift] pendant la peinture: cela limitera vos mouvements à un déplacement horizontal !!!
- si [shift] + [alt] : cela limitera vos mouvements à un déplacement vertical.



- Vous pouvez créer un terrain grâce à l'éditeur de... textures.
- Enfoncer [shit] + [alt] en cliquant sur le bouton "picture" de l'onglet "elevation". L'éditeur de texture avancé apparaît. Sélectionner une texture et valider.


Ce tips est repris avec l'accord de Antialias

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