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 Se servir de l'Atelier Visage (Faceroom) 
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Message Se servir de l'Atelier Visage (Faceroom)
Voilà un petit tuto sur l''Atelier Visage
Attention, la manœuvres n'est pas simple et il faudra surement que vous fassiez plusieurs essais avant d'obtenir quelque chose de correcte.
Donc armez-vous de patience ...


Tout d'abord, prenez une photo de vous de face et une de profil, sans sourire et sans grimaces lol

Ensuite ouvrez Poser choisissez un personnage en sachant que l'espace visage crée des têtes personnalisées à partir de James, Jessi, Don, Judy, Will, Penny (pour le version 6 de Poser, pour la version 7 Simon et Sydney viennent se rajouter) et allez dans l'atelier visage (face room)
Pour cet exemple, nous choisirons Jessi.

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Nous allons maintenant charger les photos dans l'espace « Scéance Photo ».
Nous allons d'abords charger la photo de face. Comme indiqué sur le guide, cliquez aux endroits indiqués sur votre photo. Faites de même pour charger la photo de profile.

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Vous avez maintenant un aperçu de ce que ça donne sur la tête 3D.
Vous pouvez faire des réglages avec les points de contrôle (points verts) que l'on peut voir sur les photos chargées.
Il se situent sur le tracé rouge.
Il vous suffit juste de les ajuster aux contours de votre photo pour que ça corresponde. Vous pourrez aussi déplacer le tracé rouge avec les 3 derniers outils à côté de chaque photo.

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Personnellement j'ai mis du temps avant de savoir m'en servir correctement.
Si vous vous rendez compte que la morphologie de la tête 3D ne correspond pas trop à votre photo, je vous conseille d'essayer avec d'autres personnages.

Vous pourrez faire varier la texture en allant sur l'onglet « variation de texture » juste à côté de « séance photo ».

Votre texture mise en place, nous allons travailler la morphologie de ce visage à l'aide de l' « outil conception de Visage ».

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Appliquez les changements au personnage et choisissez les options proposées pour la texture, à savoir la résolution.

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Retournez dans l'atelier « Pose » et faites votre rendu.

Voilà un exemple de ce que j'avais fait il y a un moment avec mes photos.
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Ou lala ça me parrait pas simple en effet
ce tuto était plus que necessaire merci Diablotine.

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Ben non il est pas simple cet atelier !!
Pour faire vraiment simple en fait, je prends une texture de la tête d'un perso et je travaille ma photo dessus pour faire une texture ;-)
Ensuite je fais la morphologie dans cet atelier.

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c'est hyper cool je trouve de faire son portrai en 3d
vais essayer :-D

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Dim 1 Avr 2007, 16:09
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J'ai repris ce tuto en faisant des essais sur Judy de Poser 5 et ma photo.
J'ai chargé ma photo de face et de profil, réajusté les points de contrôle.

Image

Ensuite j'ai fait "appliquer au personnage".
Je choisi une texture haute résolution pour la retravailler sous Photoshop car c'est pas tip top et il faut retravailler la texture.

Image

Ensuite je clique non pour changer la couleur du visage.

Image

Je retourne dans l'atelier "Pose" pour voire ce que ça donne.
Voilà un premier rendu sans retoucher la texture dans Photoshop :

Image

La texture est sauvegardée dans le dossier des textures : "Runtime", "Textures", "faceroom"

Voilà ce que ça donne au final avec retouche de la texture et pose de cheveux.

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Lun 2 Avr 2007, 13:54
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diablotine : c'est vraiment pas mal ce que tu as fait...
bon d'accord sauf les cheveux, là c'est un peu idéalisé, mais la forme du visage correspond super bien, je trouve...

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Lun 2 Avr 2007, 14:05
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Merci ;-)
Ben c'est pas évident en fait.
J'ai trouvé que ces cheveux là qui correspondent à peu près aux miens quand je les laisse friser :mrgreen:

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Wow, beau tuto ! Pis je me disais bien que je connaissais le modèle :mrgreen:

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Il faut toujours remettre au lendemain ce qu'on peut faire le jour même! C'est moins fatiguant et ça évite de faire des conneries.


Lun 2 Avr 2007, 14:21
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Un tuto démoniaque..... :nuage:

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Lun 2 Avr 2007, 22:35
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Super ce que tu as fait Diablotine et le tuto est parfait ;-)

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Mar 3 Avr 2007, 07:54
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Merci à vous ;-)

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Mar 3 Avr 2007, 08:00
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Mar 3 Avr 2007, 10:06
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Ah oui! Super, ce tuto! :-D
Merci Diablotine ;-)

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Mar 3 Avr 2007, 11:30
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:-D ok merci diablotine je vais essayer de m'entrainer sur poser alors si je n'arrive pas à trouver un moyen de les importer et de les animés. :scatter:

En fait je pensais qu'à partir d'un objet 3D on pouvait appliquer différents points sur celui-ci qui détermineraient les différents endroits du visage (yeux, bouche,etc) et qu'en suite poser pourrait le reconnaitre comme un visage et dans ce cas il y aurait donc possibilité d'appliquer des morphs et donc d'animer le tout.... mais hélas je n'ai pas encore vu un logiciel 3D qui faisait cela :cry:

Encore merci quand même. votre site est super ;-)

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Il n'est pas sage de violer les règles de l'art, avant de les observer.

- TS. Eliot -


Jeu 17 Mai 2007, 16:11
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POSER fait cela à condition de respecter la logique du soft.
A savoir :1-Un visage modélisé dans un autre soft est importé dans POSER.Il est en principe de format ob ou 3ds par exemple.Donc , il est statique puisque pas de structure interne lui permettant justement de rendre active certaines parties telles que la bouche ou les yeux...Pour celà tu dois grouper ton objet en parcelles.
2-C'est avec l'outils grouper que tu vas pouvoir faire çà.Dans le setup par exemple , ton objet pourra recevoir aussi des os qui permettrons d'inter agir sur le visage . Une fois la mise en place de ces os un auto groupage délimitera les parcelles.Attention toutefois , si les polygones ne sont pas hyper clean le groupage va surement délirer aussi.
Ca s'affine avec le joint editor une fois de retour dans l'espace principal.Ainsi , tu peux avoir une articulation de bouche , orientation des yeux si ils ne sont pas attachés au reste ect ect.
*Important : Il faut absoluement que la modélisation soit conçue dès le départ en fonction du mouvement qu'elle reçevra en action.
C'est à dire que par exemple , pour une bouche il vaut mieux que celle çi soit ouverte et que les parties ne soient pas soudées entre elles , sinon tu ne pourra pas assigner de fonctions ouvert /fermée bien évidement :-)


Jeu 17 Mai 2007, 22:21
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