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 De Quidam vers Bryce 
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Message De Quidam vers Bryce
Dans ce tuto nous allons voir comme exporter un personnage créé sous Quidam pour l'importer vers un autre logiciel 3D, qui dans cet exemple sera Bryce 6.

Nous avons créé notre personnage dans Quidam, maintenant nous allons l'exporter au format OBJ pour l'importer dans Bryce.

Tout d'abord revenons à l'atelier de sculpture dans lequel nous allons choisir la subdivision du personnage à exporter.
Sachez que plus la subdivision est élevée, plus le chargement sera long dans Quidam et le fichier obj volumineux, ce qui peut poser soucis à l'import.
Si votre logiciel 3D permet de lisser les objets importés, nous vous conseillons alors d'exporter des objets Quidam de subdivision 1, c'est largement suffisant.

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Nous allons maintenant exporter le personnage : « File » puis « Export »

Vous aurez au préalable créé un nouveau dossier sur votre disc dur car le fichier obj et les textures seront exportés en même temps, mieux vaut que tout soit exporté dans un seul et même dossier.

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Notre dossier se nommera « fee » dans notre exemple.
Choisissez le dossier de destination où seront exportés textures et personnage et donnez un nom à votre obj (nous l'appellerons « fee.obj »), et enregistrez.

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La fenêtre des options d'exportation s'ouvre alors. Nous laisserons les paramètres par défaut.
Validez.

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Et voilà nous avons dans notre dossier « fee » notre personnage en obj, le fichier.mtl et toutes les textures.

Passons à l'importation dans Bryce.

Pour que vous ayez une idée, nous avons importés dans Bryce 3 fichiers de notre personnage « fée » exportés dans les 3 subdivisions proposées par Quidam. A savoir que le dernier fichier, de subdivision 3 met plus de temps à s'ouvrir.

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Il vaut mieux en effet exporter depuis Quidam un objet de subdivision 1, cela est largement suffisant car après lissage dans Bryce, on a un personnage identique à la subdivision 3.

Importez le fichier dans Bryce : « File », « Import objet... »

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puis redimentionnez et repositionnez le personnage.
Sélectionnez le personnage et dans le petit menu qui s'affiche à côté de lui, cliquez sur le « E » pour ouvrir les options de lissage.

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Nous les laisserons par défaut. Cliquez sur le sphère lisse, attendre, puis validez.

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Pas besoin de recharger les textures, cela se fait automatiquement. Nous allons juste ajuster les paramètres des transparences dans le laboratoire des matières.

Sélectionnez les cils en allant dans le menu déroulant en bas à droite. Cliquez sur le petite flèche et choisissez les parties où doit être réajustées la transparence, en l'occurrence ici ce sont les cils et les cheveux.

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Un fois la partie sélectionnée cliquez sur le « M » du petit menu pour ouvrir le laboratoire des matières.

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Cochez les paramètres comme dans les captures d'écran :

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Vous pouvez maintenant finir votre scène et lancer votre rendu ;-)

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