3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Ven 20 Oct 2017, 18:50

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
 conversion de focale en angle de vue 
Auteur Message
Administrateur
Administrateur

Message conversion de focale en angle de vue
... et réciproquement.

ayant eu besoin d'intégrer un objet 3D dans une photo, j'ai été confronté à un problème de perspectives : pas moyen de bien placer mon objet, ça ne "collait" pas visuellement à la photo. :evil:
puis j'ai percuté : selon la focale de la photo, la perspective change !! si on zoome tout en reculant, on peut maintenir le même cadrage mais réduire l'angle de vue, d'où des perspectives modifiées.

bref, il me fallait faire un rendu de mon objet 3D avec une caméra ayant la même focale que mon cliché. Problème, la focale de ma photo était de 28mm en équivalent 24x36, mais Bryce ne permet de régler la caméra qu'en... angle de vue, exprimé en degrés !!
après quelques recherches, j'ai trouvé la formule de conversion sur le net :
Citer:
AV = 2 * Atan( Di / (2 * focale) )
Avec :
- AV = Angle de vue en radians
- Di = Diagonale du film (négatif ou plan de projection) en mm, = 43.2666 mm pour du 24*36 mm
- focale = Focale utilisée en mm.

et ça donne un angle...en radian, qu'il faut encore convertir en degrés (*180 / Pi)

bref, plutôt que de refaire ça à chaque fois, et comme c'est pas évident à trouver, j'ai codé un petit script qui vous fera ça tout seul comme un grand :-o

http://mithril94.free.fr/index.php?page=scripts

Mar 6 Mar 2012, 20:30
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

Message Re: conversion de focale en angle de vue
encore une bonne idée made in La Saucisse ;-)

Ven 9 Mar 2012, 16:39
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

yep, je plussoie, encore une bonne idée de la saucisse ! :bravo2:

Mon WebSite ici

Sam 10 Mar 2012, 14:10
Profil Site Internet
Rédacteurs
Rédacteurs

Ça mérite un petit billet sur le blog, je fais ça ce soir ou demain

Sam 10 Mar 2012, 14:20
Modérateur
Modérateur

Génial...

Mais attention car certaine valeur de focale doivent être modifiée en fonction de la taille du film ou du capteur (voir la formule ci dessus). Les APN reflex sont assez rarement équipé de capteur "Full Flame", en général, il faut faire une correction (le plus souvent il faut multiplier la focale par 1.5 pour retrouver l'équivalent 24x36)...

Dim 11 Mar 2012, 15:45
Administrateur
Administrateur

ah bon ? si t'as un lien qui explique ça (grosse flemme de chercher... :roll: ), je modifierai mon script afin de pouvoir spécifier ce genre de paramètres.
autant faire un truc complet.

Dim 11 Mar 2012, 19:43
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

Extrait a écrit:
La distance focale est toujours donnée par rapport au format de la pellicule argentique 24x36 ou film 35mm (avec un rapport d'image de 3/2). Du coup comme les capteurs de reflex d'aujourd'hui sont souvent plus petits que le format original, une conversion de focale est appliquée de facto à chaque objectif suivant le capteur (et donc l'appareil photo reflex) sur lequel il est monté.

Il existe trois tailles de capteur dans les reflex numériques d'aujourd'hui :

a) Le 24x36 normal aussi appelé APS (Canon EOS 1Ds Mark III, Canon EOS 1ds Mark II, Canon EOS 5d, Nikon D3, Nikon D700),

b) Le format particulier du Canon EOS 1d Mark III et Id Mark II(n) APS-H avec un facteur de conversion de focale de 1.3,

c) Et le format APS-C commun à la majorité des autres reflex numériques, ce coefficeient varie entre 1.5 et 2 suivant les reflex. Par exemple, chez Nikon, le coefficient multiplicateur de focale est de 1.5 pour tout ce qui est D300, D200, D100, D90, D80, d60, d40, etc. Chez Canon, ce coefficient passe à 1.6 sur tous les autres reflex du style 50d, 40d, 30d, 20d, 10d, 450d, 400d, 350d, 300d, 1000d, etc. Ce coefficient passe à 2 sur certaines marques de reflex qui ne proposent pas un rapport d'image de 3/2 standard mais un rapport de 4/3 format plus généralement rencontré dans le multimédia et la TV. Pas encore de format carré proposé sur les reflex standards... .

Extrait de ce site :http://tharkie.free.fr/cerighelli.net/theoriepratique/focales/

Ci-joint la liste des capteurs avec le multiplicateur à appliquer à la focale...

http://www.panophoto.org/forums/viewtopic.php?t=411

Dim 11 Mar 2012, 23:44
Petit Diablotin(ine)
Petit Diablotin(ine)

GM1968 a écrit:
Extrait a écrit:
La distance focale est toujours donnée par rapport au format de la pellicule argentique 24x36 ou film 35mm (avec un rapport d'image de 3/2). Du coup comme les capteurs de reflex d'aujourd'hui sont souvent plus petits que le format original, une conversion de focale est appliquée de facto à chaque objectif suivant le capteur (et donc l'appareil photo reflex) sur lequel il est monté.

C'est pas tout à fait juste. La distance focale est une caractéristique intrinsèque de l'objectif et ne change pas en fonction de la taille du film ou du capteur. C'est la distance, mesurée en mm, entre le centre optique de l'objectif (c'est pas encore tout à fait ça, mais je suis pas très fort en optique) et le plan du film ou du capteur.

Ce qu'on appelle par abus de langage "focale équivalente 24x36" c'est le "cadrage équivalent 24x36". Effectivement avec un capteur plus petit le cadrage va être plus serré. Tout le reste ne change pas : perspective, déformations, etc.

Ce qui me fait dire que la formule donnée par La_saucisse n'est pas forcément adaptable pour la conversion avec Bryce qui ne donne qu'un angle de vue, il faudrait connaitre la taille du "film" de sa caméra pour calculer sa focal et la régler en fonction de la focale réel de l’objectif de l'appareil photo utilisé et non pas de l'équivalent 24x36. Ce n'est pas la focale de l'appareil qu'il faut traduire en angle de vue (vu qu'on s'intéresse ici à faire correspondre la perspective et pas le cadrage) mais l'angle de vue de Bryce en focale.

Edit: de plus il y a un truc "bizarre" dans la caméra de Bryce, on peut zoomer sans bouger la caméra et sans changer le paramètre "angle de vue" (paramètre scale de la caméra), ce qui correspondrait dans la réalité à modifier la focale, ce qui ne semble pas être le cas dans bryce. Changer seulement un des paramètres sur 3 (angle de vue, focale et cadrage) sans bouger la caméra n'est pas possible dans la réalité. Il me semble à première vue que bryce avec ce "scale" modifie la taille du capteur (c'est l'équivalent des zooms numériques des appareils bon marchés, qui font un crop de l'image et la ré-échantillonne), ce qui change fatalement l'angle de vue...
Edit2 : je viens de faire un test dans bryce, quand on modifie le scale, la perspective change, donc c'est la focale qui est modifiée avec ce paramètre, et donc par la même l'angle de vue change. Il faudrait trouver la formule pour passer de "angle de vue" et "scale" de bryce à la focale.

Je sais pas si j'ai été clair, n'hésitez pas à demander des précisions.

Lun 24 Sep 2012, 12:45
Administrateur
Administrateur

j'ai rien capté Image
bon, j'ai lu en diagonale...

n'y connaissant pas grand chose en photo, focale et machin, j'ai fait au plus simple, et cette formule permet donc de proposer "en gros" une focale assez proche de l'angle de vue donné par Bryce : c'est probablement perfectible, mais ça donne déjà quelque chose d'exploitable.

Pour ma part, j'avais cherché cette conversion alors que j'avais besoin d'insérer un objet 3D dans une photo en respectant les perspectives du cliché, et sans être parfait, l'angle de vue calculé à partir de la focale de la photo m'a donné quelque chose qui allait bien.

après, si tu peux me proposer des variables à prendre en compte - et les formules qui vont bien avec - je peux améliorer le script.
je devais déjà le faire avec ce qu'avait suggéré GM, mais je n'ai jamais pris le temps de le faire... :oops:

Lun 24 Sep 2012, 13:43
Profil Site Internet
Petit Diablotin(ine)
Petit Diablotin(ine)

Ouais, au départ j'étais juste parti pour écrire une ligne pour faire la précision que j'ai écrite au début et je me suis emporté dans mes réflexions.

Pour améliorer le script, ben si un jour je comprends comment bryce fonctionne la dessus, je te dirai, mais ça va pas être ma priorité. Je vais utiliser ton script tel quel, ce qui devrait me suffir largement !

Sinon ce qu'il faut comprendre dans ce que j'ai raconté au milieu c'est que c'est pas plus mal de ne pas avoir fait la modif proposée par GM, parce que ça n'influe pas sur l'effet de perspective mais juste sur le cadrage de la photo, ça risquerait plutôt d'introduire une erreur du coup.

Et pour la fin de ce que j'ai raconté, ben c'est pas très clair dans ma tête non plus, c'est de la réflexion à voix haute.

Lun 24 Sep 2012, 13:58
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ]