3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Mar 24 Oct 2017, 01:25

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
 Tests bagues d'allonge 
Auteur Message
Modérateur
Modérateur

Message Tests bagues d'allonge
Lorsque l'on n'a pas les moyens de s'acheter un objectif marco (presque cher que le boitier...), il existe des bagues d'allonge qui permettent de transformer sont objectifs en objectif myope... :mrgreen:

J'ai acheter un pack de 3 bagues (36mm - 20mm - 12mm) compatibles Nikon avec swich pour garder le pilotage de l'objectif (c'est pas du haut de gamme : 74.50 € sur Ebay).

J'ai pu faire quelques tests : ça marche pas mal (photos recadrées et redimensionnées).

Image

Image

Image

Image

Évidement, ça ne vaut surement pas un vrai objectif macro mais pour s'amuser, c'est suffisant... ;-)

Lun 29 Oct 2012, 12:00
Administrateur
Administrateur

Message Re: Tests bagues d'allonge
c'est déjà bien, on pourrait compter les poils aux pattes de la mouche :-o
t'étais à quelle distance ?

Lun 29 Oct 2012, 12:03
Profil Site Internet
Petit Diablotin(ine)
Petit Diablotin(ine)

J'hésitais entre les bagues allonges et les bonnettes. Ce qui m'embête dans les bagues allonges c'est le fait de devoir régulièrement démonter-remonter l'objectif. Mon capteur est déjà bien assez poussiéreux comme ça. Et je savais pas que certains permettaient de garder les automatismes, tout est fonctionnel ?

Lun 29 Oct 2012, 12:05
Modérateur
Modérateur

la_saucisse a écrit:
c'est déjà bien, on pourrait compter les poils aux pattes de la mouche :-o
t'étais à quelle distance ?

Une vingtaine de cm...

barbux a écrit:
J'hésitais entre les bagues allonges et les bonnettes. Ce qui m'embête dans les bagues allonges c'est le fait de devoir régulièrement démonter-remonter l'objectif. Mon capteur est déjà bien assez poussiéreux comme ça. Et je savais pas que certains permettaient de garder les automatismes, tout est fonctionnel ?

Oui... Avec un objectif Macro, il faudrait aussi changer d'objectif...

Sinon, l'automatisme marche sans problème... ;-)

Par contre, il faut bien resté dans la "plage" de focale, donc proche du sujet, car on n'a plus d'infini. Et plus la taille de la bague est grande : plus ça devient difficile. On perd évidement de la lumière mais il n'y pas de lentilles supplémentaires.

Il faut se rapprocher du sujet : ça pas toujours facile en fonction du sujet. La mouche était peu farouche... j'ai vu un papillon mais pas possible de m’approcher sans l'effrayer...

Pour la poussière, le D7000 est équipé d'un système de vibration du capteur qui semble pas mal marcher (comparer à mon vieux D70 qui n'en avait pas et qu'il fallait nettoyer très souvent).

J'ai une bonnette (bas de gamme)... mais elle est pas de la bonne dimension pour être monté sur mes objectifs AF - elle fonctionne que sur un vieux 50mm manuel... pas trop pratique non plus... voir ces photos : viewtopic.php?f=120&t=1766

Lun 29 Oct 2012, 13:56
Administrateur
Administrateur

:shock: 20cm ?? c'est déjà super grossi, alors si un jour t'en trouves une qui te laisse approcher à 2-3 cm - comme j'avais réussi avec celle-ci ou celle-là - ça sera tout simplement énorme !!

Lun 29 Oct 2012, 14:17
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

J'avais gardé le par-soleil de 3cm pour la photo de la mouche... J'étais peut-être à moins de 20cm mais pas à 2-3 cm : ça c'est certain. J'ai essayé de m’approcher plus mais Bzzzz... trop tard...

On doit pouvoir faire des trucs pas mal. Je viens de faire un test à 3 à 4 cm... Mais je n'arrive pas à faire le mise au point avec le plus fort grossissement : il faut que je me recule... Bref, on est bloqué dans une plage de mise au point assez limité (d'ailleurs l'AF patine un peu parfois : il est préférable de choisir le collimateur de mise au point).

Image

Enfin, il faut noter que la mouche était relativement grosse (je dirais 15mm)... ;-)

Par contre, je ne peux pas faire de mise au point à 18mm... En gros, c'est un peu comme si le point de focal se déplaçait à l’intérieur de l'objectif. :mrgreen: Et avec le 300 mm, la plage de mise au point est réduite. Disons qu'avec un pied, je devrai pouvoir faire la même photo de mouche mais à bien presque 1 m...

Lun 29 Oct 2012, 15:47
Administrateur
Administrateur

y'a un bon piqué
même sans être un "vrai" objectif macro, tu vas pouvoir bien t'amuser avec ça je pense .
je vais avoir de la concurrence pour les macros de bestioles au printemps prochain... :-o

Lun 29 Oct 2012, 18:15
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

Je ne sais pas si je trouverai les bons sujets - plié en 4 la tête dans l'herbe... :mrgreen:

Lun 29 Oct 2012, 18:27
Petit Diablotin(ine)
Petit Diablotin(ine)

GM1968 a écrit:
Oui... Avec un objectif Macro, il faudrait aussi changer d'objectif...

pas forcément, un objectif macro fait aussi la map à l'infini, donc on peut l'utiliser pour autre chose que la macro.
Sinon je vois ce que ça peut donner avec les bague allonge, je me suis déjà amusé avec des tubes de PVC.

Tu as déjà essayé la technique de l'objectif inversé ? Tu fais des macros de dingue avec ça. Avec deux objectifs de focale très différentes tu fais même du microscope, mais la map est quasi impossible à faire et pas facile de maintenir le tout, ouvrir le diaphragme avec le doigt et de déclencher avec seulement 2 mains :mrgreen:

Lun 29 Oct 2012, 22:27
Modérateur
Modérateur

Effectivement, le mieux : c'est un objectif qui fait tout (mais en général on perd sur d'autres paramètres : ouverture, vignetage,...). :roll:

:-D Non pas essayé l'objectif inversé... Mais ça m'a l'air rigolo... :mrd:

Les bagues sont un bon compromis pour faire de la macro sans se ruiner... ;-)

Lun 29 Oct 2012, 22:37
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ]