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 Le batch rendering avec BullEon 
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Petit Diablotin(ine)
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Message Le batch rendering avec BullEon
:-) Non je ne viens pas pour faire un tutoriel mais au moins pour vous donnez une astuce assez sympa... pour ceux qui ne la connaisse pas déjà.

En fait, j'ai eu besoin de faire plusieurs rendus à la fois et comme vous le savez Vue dispose d'une fonctionnalité qui fait les rendus par paquets.

Et bien il se trouve que comme c'est un petit logiciel extérieur à Vue qui s'occupe de ça, Vue reste alors entièrement disponible pour d'autres tâches. Vous pouvez même fermer entièrement Vue et le RenderBullEon continuera à calculer vos rendus.

Personnellement, je trouve que c'est trop la classe et que ça permet un gain de temps monstrueux... surtout si vous faites de l'animation. 8-)

Voila pour la petite astuce, pas de tuto mais c'est déjà ça de gagner. ;-)

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Il n'est pas sage de violer les règles de l'art, avant de les observer.

- TS. Eliot -


Sam 1 Mar 2008, 15:08
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J'avais zappé ton post :oops:

Merci pour cette astuce bien pratique ;-)

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Ven 3 Oct 2008, 13:01
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j'avais zappé malencontreusement moi aussi.

ou peut on trouver cette petit merveille ???

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Ven 3 Oct 2008, 17:42
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interessant et faut cliquer où pour faire ce genre de rendu ? bref on s'y prend comment ?

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Ven 3 Oct 2008, 19:59
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Tout est expliqué dans le manuel aux pages 394 et 466 ;-)
Ce module - qui s'installe avec Vue - s'appelle HyperVue, en français, et vous le trouvez dans l'éditeur de rendu :

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Par contre, je ne sais pas si ce module est dans toutes les versions?? :roll:

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Ven 3 Oct 2008, 20:32
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Page 394 du manuel :

Rendu réseau : sélectionnez cette option pour activer le calcul réseau de l'animation (il vous
faut le module HyperVue pour utiliser le calcul réseau – voir page 495 pour les détails). Cette
option est particulièrement utile pour accélérer le calcul d'images très grandes car elle partage
ce calcul entre tous les noeuds disponibles sur le réseau. Prenez note que le calcul réseau n'est
disponible que lorsque vous faite un calcul sur disque ou à l'écran.
Lors d'un calcul réseau, le Gestionnaire de calcul réseau HyperVue™ attribuera le calcul de
chacune des images de l'animation à une RenderCow™. Ensuite, il collectera les images produites
et les assemblera pour créer l'animation finale.
Quand vous appuyez sur OK pour lancer le calcul, le Gestionnaire de calcul réseau HyperVue™
apparaîtra, vous laissant configurer le calcul en réseau. Veuillez lire page 466 les détails concernant
les calculs sur un réseau et le Gestionnaire de calcul réseau HyperVue™.
Note : évitez d'utiliser le calcul réseau pour les rendus rapides car le surcroît de travail induit par la
gestion du calcul et les transferts sur le réseau peuvent dans ce cas déboucher sur des temps de
calcul plus longs.

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Ven 3 Oct 2008, 20:36
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Page 466 du manuel :

Calcul réseau
Cette section vous montrera comment établir et utiliser le calcul en réseau. Le Calcul réseau
requiert le module HyperVue (voir page 495).
• Les RenderCows sont contrôlées via l'interface de calcul réseau HyperVue (voir ci-dessous).
Elles sont faciles à régler et gérer, mais elles ne peuvent être contrôlées qu'en utilisant
l'interface HyperVue. Vue 6 inclut un lot de of 5 RenderCows . Vous pouvez installer autant
de RenderCows que vous voulez sur autant d'ordinateurs que vous voulez, mais votre licence
de Vue ne pourra utiliser que 5 de ces ordinateurs simultanément.
Description
HyperVue™ est le système de calcul
réseau de Vue 6. En utilisant
HyperVue™, vous pouvez créer votre
propre Render Farm en distribuant le
calcul de vos images ou de vos
animations sur un réseau
d'ordinateurs. Chaque ordinateur du
réseau fera sa part du travail. De cette
façon, si vous avez, disons trois
ordinateurs, (ou une puissance
équivalente) sur votre réseau, l'animation (ou l'image) sera calculée 3 fois plus vite!
Afin de prendre part au calcul, chaque ordinateur doit recevoir un noeud de calcul. Les noeuds de
calcul dans HyperVue se nomment RenderCow™. Veuillez lire ci-dessous pour les détails
concernant les RenderCows.
Gestionnaire de calcul réseau HyperVue™
Le Gestionnaire de calcul réseau HyperVue™ est le centre de contrôle qui distribue les travaux de
calcul à toutes les RenderCows présentes sur votre réseau, puis collecte les images produites une
fois terminées.
Le calcul réseau est conduit par le moteur de calcul externe.
Pour activer et configurer le calcul réseau, sélectionnez le Rendu externe comme moteur courant
et cliquez sur le bouton Editer qui l'accompagne dans les boîtes de dialogue des Options de calcul
(page 147) ou des Options de calcul d'animation (page 394).
Quand vous démarrez HyperVue, ce dernier essaiera de contacter toutes les RenderCows qui sont
référencées sur votre réseau. Si une RenderCow est en fonction, elle apparaîtra sur la liste des
RenderCows disponibles.
Chaque RenderCow™ apparaît comme une ligne dans le Gestionnaire de calcul réseau HyperVue.
La ligne montre le nom de l'ordinateur hôte qui fait tourner la RenderCow, de même que l'état
courant de la RenderCow. Si la RenderCow est disponible pour le calcul, elle sera listée
« Inactive... ». Au début de chaque ligne, se trouve une case à cocher indiquant si l'ordinateur doit
prendre part au calcul.
Initialement, aucune RenderCow n'est référencée par votre Gestionnaire de calcul réseau
HyperVue, donc la liste devrait être vide (sauf sur les systèmes Mac OS X où les RenderCows
installées sur d'autres système Mac OS X seront automatiquement détectées et ajoutées grâce à la
technologie RendezVous™ d'Apple). Veuillez poursuivre votre lecture pour les détails concernant
l'addition d'autres RenderCows à votre gestionnaire de calcul réseau HyperVue™ .
RenderCow™
RenderCow est le nom du moteur de calcul multi-processeurs autonome de Vue 6. Une RenderCow
doit être installée sur chaque ordinateur qui doit participer au calcul en réseau.
So fonctionnement est le suivant : la RenderCow reste à attendre un ordre du Gestionnaire de
calcul réseau HyperVue. Aussitôt qu'elle reçoit l'ordre de démarrer le calcul d'une image, elle le fait
puis renvoie le calcul une fois terminé. L'image résultante est alors récupérée par le Gestionnaire
de calcul réseau HyperVue, et un nouveau travail est envoyé à la RenderCow.
Licences RenderCow additionnelles
Vue 6 gère 5 RenderCows. Vous ne pouvez pas ajouter plus de RenderCows. Si vous avez besoin
de calculer sur plus de 5 ordinateurs, veuillez envisager le passage à Vue 6 Infinite.

Donc on le trouve dans les autres versions aussi :-D

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Ven 3 Oct 2008, 20:39
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Page 467 du manuel :

Paramétrage des RenderCows
Installer une RenderCow
Une RenderCow™ doit être installée sur chaque ordinateur devant prendre part au calcul en réseau.
Pour installer une RenderCow sur un ordinateur, insérez le CD Vue 6 Application et double-cliquez
sur l'icône « Installer RenderCow ». Suivez les instructions à l'écran pour terminer l'installation.
Note : vous pouvez aussi copier l'application « Installer RenderCow » dans un dossier partagé et y
accéder directement à partir de chaque ordinateur cible.
Si vous obtenez des messages énigmatiques au premier lancement de la RenderCow, il vous faudra
changer son numéro de port (voir ci-dessous) et redémarrer la RenderCow.
Lancer les RenderCows à l'initialisation (boot)
Sur le dernier écran de l'installeur de RenderCow se trouve une option pour lancer
automatiquement la RenderCow au démarrage de l'ordinateur. Nous vous conseillons de cochez cette option pour que la RenderCow soit chargée chaque fois que vous réinitialisez votre ordinateur.
Ceci vous évitera d'avoir à faire le tour du réseau pour démarrer manuellement chaque RenderCow.
De plus, comme la RenderCow inactive (en attente) consomme vraiment très peu de ressources, il
n'y a pas de réel inconvénient à faire ainsi. Et aussi, puisqu'elle tourne en tâche de fond et utilise les
cycles inutilisés de la CPU qui sans cela auraient été perdus, la RenderCow ne devrait avoir qu'un
impact minimum sur les performances globales du système (même lors d'un calcul).
Numéro de port de la RenderCow
Afin de pouvoir communiquer avec le Gestionnaire de calcul
réseau HyperVue, la RenderCow reste à l'écoute des
communications sur un port déterminé. Par défaut ce port est fixé
à 5002. Cependant, il peut se faire qu'une autre application utilise
déjà ce port. Si c'est le cas, vous devriez changer le numéro du
port utilisé par la RenderCow en une valeur libre. Ceci ce fait par
la commande Réglages | Numéro de port du menu de la RenderCow et la saisie du nouveau
numéro de port.
Veuillez noter que chaque RenderCow peut utiliser un numéro de port différent.
Installer une RenderCow sur l'ordinateur où tourne Vue 6
Vous pouvez aussi installer une RenderCow sur l'ordinateur ou est installé Vue 6 et le gestionnaire
HyperVue. Référencez simplement cette RenderCow comme n'importe quelle autre dans le
Gestionnaire de calcul réseau HyperVue.
Comme la RenderCow tourne en tâche de fond, elle ne ralentira pas le gestionnaire HyperVue dans
sa distribution du calcul sur votre réseau. Cependant, si la charge de travail du gestionnaire
HyperVue est élevée, il se peut que cette RenderCow ne puisse être vraiment efficace...

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Ven 3 Oct 2008, 20:40
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Message 
Pages 469 et 470 du manuel :

Faire un calcul avec HyperVue™
Pour accéder au gestionnaire de calcul réseau HyperVue, allez dans la boîte de dialogue des
Options de calcul, appuyez sur le bouton Editer à côté de l'option Moteur externe et sélectionnez
Utiliser gestionnaire réseau HyperVue. Cliquez sur le bouton accompagnant cette option et
l'interface du gestionnaire de calcul réseau HyperVue apparaîtra (c'est une application
indépendante).
Configurer HyperVue™
Avant de pouvoir commencer un calcul réseau, il vous faut
d'abord référencer toutes les RenderCows tournant sur votre
réseau. Pour ajouter une RenderCow spécifique à la liste de
noeuds de calcul disponibles, appuyez sur le bouton
Ajouter. Une boîte de dialogue apparaît vous demandant
d'identifier le noeud de calcul soit en saisissant le nom de
l'ordinateur hôte, soit son adresse IP. Le numéro de port
devrait correspondre à celui utilisé par la RenderCow. A
moins que vous n'ayez eu à en modifier la valeur pour des raisons de conflit, vous devriez laisser ce
numéro inchangé.
Assurez-vous que l'hôte est démarré et que la RenderCow est active, puis appuyez sur OK. Après
une courte attente, le nouvel hôte devrait apparaître dans la liste des RenderCows disponibles et
déclarer son état courant. Si, pour une raison ou une autre, la RenderCow ne peut être contactée,
rien ne sera ajouté à la liste. Une des raisons typiques de l'impossibilité à contacter une RenderCow
est que votre Firewall en bloque l'accès (d'un côté ou de l'autre). Si c'est le cas, vous devriez
contacter votre administrateur système pour qu'il autorise les connexions de Vue et des
RenderCows a votre réseau local sur les numéros de port que vous avez sélectionné pour les
RenderCows (voir ci-dessus Numéros de port des RenderCows).
Vous pouvez aussi appuyer sur Scan auto ; ceci scannera la totalité de votre réseau pour tenter de
localiser automatiquement toutes les RenderCows disponibles. Veuillez noter que seul le numéro de
port prédéfini sera vérifié.
Note : sur les systèmes Mac OS X, les RenderCows OS X sont automatiquement détectées et
ajoutées au Gestionnaire de calcul réseau HyperVue.
Vous pouvez enlever une RenderCow de la liste en la mettant en surbrillance puis en appuyant sur
le bouton Enlever. Appuyez sur Tout sélectionner pour sélectionner toutes les RenderCows dans
la liste. Appuyez sur Tout désélectionner pour désélectionner toutes les RenderCows.
La liste des RenderCows est stockée lorsque vous fermez le dialogue HyperVue, et elle est
automatiquement restaurée à l'ouverture suivante. A la prochaine réouverture, le Gestionnaire de
calcul réseau HyperVue contactera toutes les RenderCows référencées. Seules celles qui auront pu
être contactées apparaîtront dans la liste avec leur état courant.
Vous pouvez aussi enregistrer votre liste de noeuds de calcul dans un fichier indépendant en vue
d'une utilisation ultérieure : appuyer sur Enregistrer les noeuds pour enregistrer sur disque la liste
des RenderCows. Appuyez sur Charger les noeuds pour charger une liste existante de noeuds
RenderCow.
Appuyer sur Rafraîchir les états à n'importe quel moment pour forcer la mise à jour de l'état de
toutes les RenderCows de la liste.
Pendant le calcul, vous pouvez appuyer sur le bouton Réduire pour réduire l'application.
Mettre les RenderCows au travail
Avant de lancer un calcul, vous devrez sélectionner quel noeud participera à ce calcul. Il faut cocher
ou décocher chaque RenderCow dans la liste. Les RenderCows qui sont sélectionnées participeront,
les autres seront laissées de côté.
Des RenderCows peuvent être ajoutées même quand le processus de calcul a déjà commencé – voir
ci-dessous pour les détails.
Démarrer un calcul
Quand vous en avez fini avec l'ajout des RenderCows à la liste d'HyperVue et que vous avez décidé
quelles RenderCows prendront part au calcul, vous êtes prêts à démarrer le calcul en utilisant le
réseau. Dans le dialogue des Options de calcul, appuyez sur Editer à côté de l'option Moteur
externe et sélectionnez Utiliser gestionnaire réseau HyperVue, puis appuyez sur Calculer et
observez comme HyperVue contacte chaque RenderCow une par une, d'abord envoyant la scène à
calculer puis donnant les ordres concernant l'image à calculer et finalement, collecter les images
calculées.
Veuillez noter que la scène n'est envoyée qu'une seule fois à chaque RenderCow. Le trafic généré
sur votre réseau diminuera rapidement dés que toutes les RenderCows auront reçu la scène.
Note : si vous faites le calcul d'une animation, cochez l'option Générer les fichiers temporaires
des images pour convertir les fichiers internes générés par HyperVue en images temporaires (ces
images seront remplacées par les images finales dès la fin du calcul).

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Ven 3 Oct 2008, 20:42
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je ne mettais jamais penchée sur la question du render cow car je pensais que c'était pour faire des rendus en réseau, donc il semblerait qu'on peut l'utiliser seul pour faire des rendus en externe de vue et ainsi utiliser Vue pendant le rendu pour continuer à créer.

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Ven 3 Oct 2008, 20:44
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Merci pour ton travail SWEETY .... quel courrage

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SUJET BRÛLANT :La femme du PHOENIX est une allumeuse aux yeux de braise, toujours prête à tenir des propos incendiaires, mais c’est une excellente femme au foyer.

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Ven 3 Oct 2008, 22:30
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ECNI a écrit:
Merci pour ton travail SWEETY .... quel courrage


J'ai juste fait un copié-collé du manuel électronique ;-) Je n'ai pas tout tapé!! :oops: :mrgreen:

Tipol, moi non plus, je ne me suis jamais penché sur ce genre de rendus.... Si tu fais l'essai, tu nous tiens au courant?? ;-)

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Sam 4 Oct 2008, 08:24
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pas de problème dès que je fais l'essai.

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Sam 4 Oct 2008, 12:15
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