3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Mer 13 Déc 2017, 02:32

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
 HDR Reducer (freeware) (Windows) 
Auteur Message
Administrateur
Administrateur

Message HDR Reducer (freeware) (Windows)
je n'ai toujours pas attaqué la v2 de HDRI Mechanic (ça viendra, un jour...) qui permettra entre autre ce genre d'opérations, mais comme j'en avais marre de taper des lignes de commande DOS pour réduire les énoOormes images HDR d'OpenFootage ou d'HDRLabs qui parfois plantent Bryce, j'ai codé ce petit utilitaire.

encore une fois, c'est une interface graphique (GUI) pour piloter 2 petits utilitaires Dos qui font partie du pack MinGW Radiance. Une seule fonction : réduire des images au format HDR (format Radiance).

Cette version 1.0 bêta (fonctionnelle, mais il reste des fonctions encore non implémentées) comprend :
- hdr-reducer.exe (l'interface graphique, c'est ça que vous devez lancer)
- getinfo.exe (utilitaire Dos)
- pfilt.exe (utilitaire Dos)

C'est bien sûr en freeware (et ça le restera) et c'est dispo en téléchargement pour tests ici :

(lien corrigé) liens de téléchargement

je suis bien sûr preneur de toute remarque / commentaire / suggestion...

Dernière édition par la_saucisse le Dim 10 Déc 2017, 19:04, édité 8 fois au total.

modification du lien

Sam 12 Fév 2011, 12:26
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

Message Re: HDR Reducer (freeware)
ah, petite précision pour ceux qui utilisent HDRI Mechanic : "mais il permet déjà de réduire les HDRI", vont-ils s'écrier en choeur.

oui, mais uniquement en mode "conversion de format" : ça convertit obligatoirement entre les formats probe <> latlon <> cross cubic
il ne permet pas de faire une simple réduction, en maintenant le format.

et de toute façon, HDRShop plante parfois avec de trop gros fichiers HDR. Donc avant de les passer à la moulinette HDRI Mechanic, il fallait les réduire manuellement, d'où ce petit utilitaire complémentaire.

Sam 12 Fév 2011, 14:00
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

:-D ça marche super bien !

J'ai essayé de réduire une image super grande (10000x5000) en 4096...

Par contre, j'ai l'impression que la dynamique de l'image change :

Image

(ouverture des deux fichiers sous photoshop)...

Il serait pas mal de pouvoir choisir un répertoire de destination...

Sam 12 Fév 2011, 14:13
Administrateur
Administrateur

pour le répertoire de destination, je voulais faire simple, donc par défaut c'est répertoire source + un suffixe (la dimension réduite en X)

pour ce qui est de la dynamique, je n'avais pas remarqué ce problème, je vais aller consulter la doc de pfilt.exe voir s'il en est question.

- - - - -

edit :
Citer:
-e exp
Adjust the exposure. If exp is preceded by a '+' or '-', the exposure is interpreted in f-stops (ie. the power of two). Otherwise, exp is interpreted as a straight multiplier. The individual primaries can be changed using -er, -eg and -eb. Multiple exposure options have a cumulative effect.

il y a donc bien des options pour l'exposition. ce qui est embêtant, c'est que ma ligne de commande n'utilise pas cette option -e et que, par défaut, il ne devrait y avoir aucun changement...

dans le doute, je vais rajouter "-e +0" ce qui devrait ajouter 0 à l'exposition, et donc ne rien changer (en théorie...)

as-tu comparé l'exposition dans un autre soft que Photoshop ? d'où vient l'image utilisée (que je teste avec la même) ?

Sam 12 Fév 2011, 14:35
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

effectivement, j'ai +5 EXP une fois l'image réduite...
je vais essayer de corriger ça.

Sam 12 Fév 2011, 14:44
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

problème identifié :
Citer:
The program makes two passes on the picture file in order to set the exposure to the correct average value. If no file is given, the standard input is read.

et
Citer:
-1 Use only one pass on the file. This allows the exposure to be controlled absolutely, without any averaging. Note that a single pass is much quicker and should be used whenever the desired exposure is known and star patterns are not required.
-2 Use two passes on the input. This is the default.

la réduction en 2 passes (par défaut) applique une correction de l'exposition. Il suffit de spécifier l'option "1 passe" pour supprimer cette correction.
je vais corriger en 1 passe par défaut, avec une case à cocher pour le 2 passes, pour ceux qui voudraient utiliser cette fonction censée "ajuster l'exposition à la valeur moyenne correcte"

Sam 12 Fév 2011, 14:50
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

Super !

L'image d'origine vient de là : http://www.doschdesign.com/samples.php

Super idée si l'on peut choisir l'ajustement de l'exposition ! :-D

Sam 12 Fév 2011, 14:53
Administrateur
Administrateur

(edit : lien supprimé, voir plus bas)

voilà c'est corrigé

GM1968 a écrit:
Super idée si l'on peut choisir l'ajustement de l'exposition ! :-D
bah je ne voudrais pas refaire une usine à gaz.
si je dois ajouter des options, ça sera pour HDRI Mechanic v2 : ce petit utilitaire va rester minimaliste
y'a donc juste la case "2 passes" qui permet un ajustement "automatique" (à chacun le soin de juger le résultat)

Sam 12 Fév 2011, 14:59
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

Déjà :shock: Trop fort ! :-P

Sam 12 Fév 2011, 15:01
Modérateur
Modérateur

OK : marche nickel ! :bravo2:

Sam 12 Fév 2011, 15:03
Administrateur
Administrateur

bah y'avait pas grand chose à faire :
- ajouter une case à cocher dans l'interface (30 secondes)
- ajouter 3 ou lignes de code (40 secondes)
- compiler l'exe (10 secondes)
- uploader (20 secondes)
...

du flan, quoi :mrgreen:

ceci dit, je vais comparer les valeurs de chaque niveau d'exposition dans HDRShop entre la version 1 passe et 2 passes
sur l'image test que j'ai utilisée, il y avait un différentiel de +4 EXP
mais si chaque niveau maintient cet écart, ça ne change en rien la HDRI, il n'y a que la référence de l'image "niveau 0" qui change.

auquel cas, le "2 passes" par défaut pourrait être préférable, si ça recalibre la HDRI à un niveau 0 EXP convenable.

Sam 12 Fév 2011, 15:05
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

test effectué :

Image

- 1ere colonne de 3 images (source, réduite en 1 passe, réduite en 2 passes).
la 1 passe est identique à la source.
Dans HDRShop, par défaut, c'est le niveau "0 EXP" qui est affiché à l'ouverture d'une HDRI. En 2 passes, le programme a considéré que le niveau "0 EXP" correspondait à la 3ème image, franchement plus claire. Je vous rappelle qu'une HDRI est constituée d'un empilement de 3 images ou plus d'intensité différentes. L'une d'elle doit servir de "base" et correspondre à 0 EXP ; les autres images sont soit plus claire, soit plus sombres.

- 2ème colonne : j'ai baissé la 2 passes à -4 EXP, de façon à obtenir la même luminosité que les 2 autres.

- 3ème colonne : j'ai tout remonté de 4 EXP : une variation de +4 EXP des images source et 1 passe donne la même luminosité que la 2 passes à 0 EXP.

- 4ème colonne : j'ai tout baissé de 7 EXP, soit -3 pour les 2 premières, et -7 pour la 2 passes : tout est toujours pareil.

Conclusion (du moins la mienne) : les variations de luminosité stockées dans la HDRI ne changent pas en 2 passes : l'image n'est en rien changée. Simplement, c'est la référence "0 EXP" qui est modifiée.
Donc, à l'ouverture dans votre soft 3D, l'image sera par défaut plus claire ou plus sombre selon le mode de réduction utilisé (1 ou 2 passes), mais tripoter les curseurs d'exposition (intensité et effet HDRI dans Bryce) permettront d'obtenir le même résultat quelle que soit l'image utilisée, à moins d'arriver aux valeurs minimales/maximales permises par le soft.

En résumé, je pense qu'une image HDRI initialement enregistrée comme allant de -6 à +2 EXP (soit une moyenne de -2) traitée en 2 passes est "recalibrée" de -4 à +4 : la plage dynamique est toujours de 8 EXP, mais la moyenne est replacée à 0 EXP, au lieu de -2.
c'est comme il est dit dans la doc : "set the exposure to the correct average value"

Après, c'est une question de goût : est-ce que le "0 EXP" doit refléter visuellement l'éclairage "normal" de la scène "humainement visible", ou la moyenne mathématique des valeurs enregistrées ?
de mon point de vue, sur l'image de démo utilisée ci-dessus, je préfère l'image en 1 passe dont le 0 EXP me paraît normal, alors que le 0 EXP version 2 passes est sur-exposée : elle est peut-être mathématiquement plus équilibrée, mais visuellement, c'est moins beau.

tout ce blabla pour dire que ça ne change pas grand chose (voire rien) au final :mrgreen:

Sam 12 Fév 2011, 15:44
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

la bêta 3 est en ligne :

modifications :
- traitement au choix : réduction, correction de l'exposition ou les 2
- ajout d'une fonction d'alerte en cas d'écrasement de fichier est active, une case à cocher permet de forcer l'écrasement
- bouton "à propos" actif
- tailles 8192 et 128 fonctionnelles (je les avais oubliées dans la version précédente)
- ajout d'une icône dédiée, histoire de mettre un peu de couleur (mais pas trop)

il ne me reste plus qu'à coder et activer l'option "d'ajustement des réductions aux standards".
cette fonction permettra de corriger des ratios sources légèrement différents des "normes" (2:1 pour le lat/lon, 1:1 pour les probes...) : ainsi, en cas d'image de 8000x4004 paramétrée à 50%, ça réduira en 4000x2000, histoire de bien respecter le ratio 2:1
(ça peut servir, ne serait-ce que pour Bryce 6 qui n'accepte que des probes au ratio exact de 1:1 , il refuse par exemple une image de 512x511)

ça pourrait alors virer le bêta, faire le setup d'install pour les assistés, une boîte de promo et roule Jacqueline :-P

- - - - -

note : notez que bien qu'étant portable (pas besoin de setup d'install, il suffit de dézipper), l'exécutable doit être sur un media ouvert en écriture : en effet, des fichiers de travail sont créés dans le même répertoire que l'exe, le temps d'effectuer le traitement. De même, le dossier de sortie étant celui du fichier source, ce dossier doit être ouvert en écriture.
Ce programme ne devrait pas donc pas fonctionner depuis un CD-R, par exemple, ou si le fichier HDR est sur un CD-R.

Sam 12 Fév 2011, 22:49
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

ça va vraiment être très utile ce truc... Bonne direction ! :bravo:

Avec Bryce 7, les très grosses images HDR ne permettent pas l'enregistrement (ça plante... enfin sur mon PC : peut-être qu'avec un système en 64 bit, ça marche) en réduisant la taille ça devrait le faire ! ;-)

Dim 13 Fév 2011, 11:48
Administrateur
Administrateur

version finale 1.0.2 :

290 Ko pour se simplifier la vie, c'est pas lourd ;-)

les ajouts :
- ajustement automatique des ratios 1:1 et 2:1
- bouton d'aide
- fichier licence des 2 exécutables Radiance inclus (c'est la moindre des choses quand on utilise en partie le travail des autres, même s'il est gracieusement mis à disposition)

Y'a plus qu'à faire le packaging, mais ça ne vous empêche pas d'en profiter tout de suite.

Dim 13 Fév 2011, 15:07
Profil Site Internet
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant