3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Lun 16 Sep 2019, 05:22




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
 character studio 3 
Auteur Message
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Inscrit le: Lun 7 Déc 2015, 16:53
Messages: 617
Localisation: Hauts de seine
Message character studio 3
J'ai testé (rapidement) le nouveau character studio 3.

Effectivement, il devient facile de transférer (avec ou sans cheveux et habits) des personnages DAZ vers CC3, donc de les utiliser sous iClone. Il s'agit probablement d'un calcul modifiant le personnage CC de base puisque qu'en voulant transformer une V4, celle-ci était déshabillée, ce qui ne correspond pas à la V4 de base, avec ses sous-vêtements mauves. Autre confirmation, les textures avec des poils pubiens se retrouvent sans. Il s'agit donc d'une modélisation d'un personnage CC "en personnage DAZ" qui conserve la texture CC.

Outre que l'on peut utiliser les morphs sous DAZ, on peut ensuite utiliser les morphs de CC3. Par contre, pas question de passer un personnage DAZ avec un geografting, CC3 ne veut pas. Donc, les anatomical elements ne passent pas et consorts ne passent pas.

On reste aussi sur les limitations connues, à savoir qu'un personnage, ou un élément comme la chevelure, qui n'a pas été acheté en version export, refusera d'être exporté en fbx pour ceux qui ont la version pipeline de 3DXChange. Les personnages de base, fournis par Reallusion font partie des exportables.

Du fait qu'il n'y a, sauf erreur de ma part, qu'une seule version de CC3, la version pipeline, les personnages DAZ et les CC d'origine peuvent être sauvegardés en fbx et réutilisés dans d'autres logiciels.


Jeu 6 Déc 2018, 10:27
Profil
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Inscrit le: Lun 7 Déc 2015, 16:53
Messages: 617
Localisation: Hauts de seine
Message Re: character studio 3
Quelques essais supplémentaires depuis hier. D'abord, j'ai un gros bug mais peut-être dû au fait que la version 2 et la version 3 cohabite sur mon ordinateur: le "send to iClone" d'un iAvatar lance iClone mais le personnage n’apparaît pas sur la scène. J'ai toujours la possibilité de l'enregistrer (sous forme iAvatar) et de l'appeler ensuite sous iClone.

Je confirme qu'en fait le passage d'un personnage DAZ (de la génération 4 à la génération 8) n'est qu'un morphing d'un personnage CC3 qui fait perdre la texture du personnage DAZ. Il reste possible de suivre le chemin habituel qui consiste à charger le personnage DAZ sous 3DXChange

Cerise sur le gâteau, dans CC3 il est fourni des fichiers permettant d'appliquer la pose T pour iClone pour les personnages DAZ de la génération 4 à 8. J'ai fait l'essai d'appliquer celui de G8 female avant transfert dans 3DXChange et ça marche très bien. On s'évite de faire des allers et retours de 3DXChange vers iClone et réciproquement pour ajuster les membres en fonction des animations. Bref, sauf à avoir des problèmes d'ajustement des vêtements (ce qui arrive parfois et nécessite un passage sous CC pour rectification) on peut transférer correctement des personnages avec texture, cheveux et vêtements vers iClone en passant par 3DXChange.

On peut récupérer les personnages CC2 dans CC3, y compris les personnages DAZ transformés en CC2. On peut donc habiller ces personnages et leur ajouter une chevelure, se servir des réglages de morphing de CC, mais si on veut changer la peau (skin), le personnage perd sa texture DAZ et prend une texture CC (ce qui en fait est très normal). A propos des personnages DAZ transformés en CC, il était nécessaire de passer par des fichiers qu'un auteur avait fourni sur Internet, puis retiré. De tête, il me semble que les personnages en question utilisaient les textures de la génération 4. Le seul avantage de ces clones CC était d'être des CC donc de pouvoir utiliser la bibliothèque des CC, donc les cheveux et les vêtements qui bougent.


Comme je l'ai dit précedemment, sous CC, il est possible de récupérer les personnages créés sous un autre logiciel au format fbx, sous réserve que le personnage en question n'utilise que des éléments en version export. Sauf, bien sûr pour DAZ, puisque celui-ci, dans sa version actuelle, n'arrive même pas à récupérer ses propres fichiers fbx.


Ven 7 Déc 2018, 09:47
Profil
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Inscrit le: Lun 7 Déc 2015, 16:53
Messages: 617
Localisation: Hauts de seine
Message Re: character studio 3
Le "send to iclone" ne fonctionnait pas. Reallusion a corrigé le bug puisque depuis la mise à jour que j'ai fait ce matin, iclone se lance et le personnage apparaît.

J'ai fait d'autres essais sur Character Studio3 et je lui trouve certains avantages qui pourraient être utiles même sans utiliser iClone.

On peut désormais transformer les personnages DAZ de la génération 4 à la génération 8 facilement (grâce aux fichiers fournis par Reallusion). On peut les récupérer avec ou sans la texture d'origine DAZ.

Les outils de Character Studio (qui existaient depuis la version 2 au moins) permettent de rectifier les erreurs d'ajustement qui ont lieu couramment quand on exporte un personnage vête depuis DAZ en fbx. DAZ studio possédant un auto-fit, on ne voit pas forcément le problème qui apparaît lors d'un export.

On peut aussi utiliser les morphs de Character Creator pour modifier le personnage, cela modifie conjointement les vêtements.

Une fois le personnage et ses vêtements rectifiés sous Character Creator, on peut les exporter en fbx vers un autre logiciel.

L'anatomical element de DAZ étant vu comme un vêtement, l'importation se passe bien entre DAZ et Character Creator. Par contre, les geo-graftings modifiant le mesh de base sont refusés par Character Creator. Reste la solution de passer par 3DXChange en personnage non-standard. Là aussi les fichiers de T-pose fournis avec Character Creator se révéleront préécieux.


Dim 27 Jan 2019, 18:03
Profil
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Inscrit le: Lun 7 Déc 2015, 16:53
Messages: 617
Localisation: Hauts de seine
Message Re: character studio 3
Nouveaux essais. Le problème de daz est que dès que l'on sort des standards, ça ne marche plus. Exemple, si on augmente les nipples ils ont tendance à traverser les vêtements. Je pensais qu'en passant mon personnage sous cc3, une fois rectifié le vêtement , je pourrai le re-exporter en fbx pour utilisation sous un autre logiciel. Malheureusement, la correction n'a pas l'air de suivre, alors qu'en tant que transfert à iClone ça marche parfaitement.


Mar 5 Fév 2019, 20:14
Profil
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Inscrit le: Lun 7 Déc 2015, 16:53
Messages: 617
Localisation: Hauts de seine
Message Re: character studio 3
Je reviens sur ce fameux Character Creator 3, qui, dans sa version pipeline vaut 199$, ce qui n'est pas donné mais qui vaut bien ce prix là puisque:
- on peut récupérer tous les personnages de V3 à G8 habillés ou non
- on peut augmenter la définition
- on peut ajuster les vêtements pour compenser les erreurs que produisent le fitting automatique de DAZ, voire donner aux vêtements une forme plus réaliste

Ça permet d'utiliser les personnages de DAZ Studio pour les exporter vers d'autres logiciels et même d'utiliser les morphs de Character Creator 3 (en plus de ceux de DAZ aplliqués avant importation). 3 solutions possible:
1/ importation du personnage DAZ la plus simple. Ça sera un personnage CC3 (donc une texture CC3) remodelé pour lui donner l'apparence exacte du personnage DAZ
2/ importation du personnage DAZ avec les textures de base de DAZ. Personnage CC3 ressemblant au personnage DAZ mais avec la texture du personnage DAZ
3/version avancée. Toujours un personnage CC3 ressemblant au personnage DAZ mais avec les textures bump, etc..

On notera qu'en version 1 les yeux sont correctement transmis mais pas avec les versions 2 et 3, ce qui oblige à utiliser l'astuce dont j'ai déjà parlé. Dans les 3 versions, le squelette DAZ devient un squelette CC3, ce qui veut dire que vouloir utiliser des morphs DAZ après importation ne marche probablement pas surtout pour G3 et G8 dotées, on ne sait pas pourquoi, d'une double ossification au niveau des bras et des jambes.


Lun 6 Mai 2019, 10:22
Profil
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Inscrit le: Lun 7 Déc 2015, 16:53
Messages: 617
Localisation: Hauts de seine
Message Re: character studio 3
Une petite rectification:

En mode BASIC on n'a que les textures DIFFUSE et OPACITY qui sont renseignés et en mode ADVANCED on a les modes DIFFUSE, OPACITY, BUMP ou NORMAL, AO, DISPLACEMENT, SPECULAR, METALLIC et ROUGHNESS qui sont renseignés
.
Si l'on coche la case bake Textures:
si on est en mode BASIC, les cils seront ceux du personnage DAZ Studio.
Si on est en mode ADVANCED les textures de la peau, des yeux, cils, dents, ongles, cheveux, accessoires, vêtements, gants et chaussures seront celles du personnage DAZ

Quand ce ne sont pas les textures du personnage DAZ qui sont utilisées, ce sont celles de Character Creator qui le sont.

Le mode BASIC est obligatoire pour Poser et recommandé pour DAZ.

Donc si je résume: Character Creator 3 pipeline permet de récupérer tous les personnages DAZ de V3 à G8 avec leur chevelure et leurs vêtements. On peut aussi utiliser ceux fournis par Reallusion. On peut appliquer les morphs de DAZ avant importation et ceux de Character Creator 3 après importation. On peut rectifier les erreurs de fitting des vêtements. Ça conduit à pouvoir créer une infinité de personnages devenant utilisables dans d'autres logiciels, y compris les G3 et G8 posant toujours des problèmes ailleurs que dans DAZ à cause de la double ossification des bras et des jambes.


Jeu 30 Mai 2019, 10:27
Profil
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Inscrit le: Lun 7 Déc 2015, 16:53
Messages: 617
Localisation: Hauts de seine
Message Re: character studio 3
Encore une rectification:
Normalement, on devrait avoir en mode ADVANCED les textures DIFFUSE, OPACITY, BUMP ou NORMAL, AO, DISPLACEMENT, SPECULAR, METALLIC et ROUGHNESS qui sont renseignés. Dans la réalité, on ne retrouve parfois que les textures DIFFUSE et OPACITY qui sont extraites du fichier FBX. Il peut y avoir un problème de nommage et pour être sûr d'avoir toutes les textures, il faut passer par le système de fichier ini.

Je ne l'expliquerai pas ici parce que c'est un peu compliqué. Je me suis fait un fichier pour moi et je le transmettrai à toute personne m'en faisant la demande par MP


Jeu 30 Mai 2019, 14:48
Profil
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

3D-DIABLOTINE.COM © 2002 - 2018 | Reproduction totale ou partielle interdite



Powered by phpBB © phpBB Group | Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 | Designed by Vjacheslav Trushkin