3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Jeu 19 Juil 2018, 07:05

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
 conversion daz vers iclone et inversement 
Auteur Message
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Message conversion daz vers iclone et inversement
J'avance petit à petit dans la compréhension des deux.

En théorie, il est possible de convertir les personnages de Genesis 1 à Genesis 8 pour les utiliser dans iclone. Il faudra rectifier la position T de Genesis 8 pour obtenir un résultat correct. Pour V4 et M4, il est conseillé d'utiliser soit un V4 et M4 vers Genesis, soit un V4 et M4 vers Genesis 2.

J'ai toutefois constaté certains défauts (pas sur tous les personnages) Exemple, les yeux d'Amber disparaissent. Autre défaut les personnages Géo-graftés se déforment parce que la géométrie de base n'est plus la même. Dans le sens inverse, on peut récupérer les personnages d'iClone, mais il faudra refaire l'ossature et la texture.

Quant aux objets, les objets fixes passent sans problèmes si ce n'est un nombre de faces limites (plus d'un million pour iclone 6). Par contre, les objets que l'on peut animer sous DAZ (comme Canival Carousel par exemple) deviennent fixes sous iClone.

Bref, mis à part ces exceptions, tout se passe bien. Réfléchir aux exceptions pour choisir quel logiciel utiliser au mieux.

Lun 25 Déc 2017, 16:44
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Message Re: conversion daz vers iclone et inversement
Il existe parfois une solution pour les objets animés. Par exemple, pour Carnival Carousel que j'avais cité en exemple, l'auteur fournissant les parties du manège, il est possible de le reconstituer sous iClone, morceau par morceau. Le travail de reconstitution peut être plus ou moins long. Par contre, la scène étant composée d'éléments séparés, il n'y a plus de difficultés à faire tourner le manège.

Il y a d'autres bizarreries. Exemple, si je charge une maison, comme gastropub sous iclone et que je rentre une caméra à l'intérieur, certains murs disparaissent. Je me pencherai que cette particularité dès que possible.

Mar 26 Déc 2017, 08:12
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Pour les yeux qui deviennent blancs, problème résolu aussi. Pour avoir fait des essais, je me suis aperçu que déjà, il n'y avait pas de texture chargée pour EyeMoisture. Le fait de charger une image des yeux depuis le répertoire textures de DAZ m'a permis d'avoir deux yeux bien ronds dans les globes oculaires.

En les examinant de près, je me suis aperçu que la teinte était uniforme. Après plusieurs essais, j'ai compris que je ne chargeais que la partie du haut (dans l'image des yeux, il y a deux rangées d'yeux. La rangée du haut correspond aux effets de veinules dans la blanc de l'oeil, le centre représentant l'iris (la partie colorée de l'oeil, si je ne me trompe pas).

Donc seul l'iris apparaissait mais sans pupille (le cercle noir su centre) et de couleur uniforme. Effectivement, quand on regarde l'image des yeux dans textures, c'est ce que l'on a pour la rangée du haut.

Je me suis donc pris par la main et j'ai bricolé le fichier des yeux (une copie bien sûr) avec paint.net. Avec les outils baguette magique, recadrage, pipette, pot de peinture, etc, on arrive à remplacer l'iris des yeux du haut avec l'iris de la rangée du bas. Résultat, on a des yeux corrects pour G3 sous iClone.

Mar 26 Déc 2017, 17:31
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Bon, j'ai fait encore d'autres essais. En fait, on peut laisser EyeMoisture sans texture mais remplacer irise, pupil etc toutes celles qui chargent normalement un texture pour les yeux. J'indiquerai plus tard, sur mon site, comment fabriquer un fichier d'yeux fonctionnant sous iClone à partir d'un fichier d'yeux DAZ.

Mer 27 Déc 2017, 15:55
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ]