3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Mar 25 Sep 2018, 14:03

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Hexagon and co 
Auteur Message
Administrateur
Administrateur

Message Re: Hexagon and co
Zach, tu vas nous faire un petit récapitulatif des termes usuels en modélisation ?

Image
Ma boutique Content Paradise--Boutique cadeaux 3D-D

Jeu 10 Sep 2009, 02:42
Profil Site Internet
Petit Diablotin(ine)
Petit Diablotin(ine)

Ben pour être totalement franche c'est vraiment mes tout tout 1ers pas je suis niveaux zero voire même niveau -5 !!!!
Je debute totalement
Je n'ai aucunes bases rien de rien.
Comment je compte m'y prendre et bien en faisant des tutos.
Les mots clé je commence à comprendre mais c'est encore un peu du chinois pour moi.
Dans le lien de tuto j'ai tenté de faire le 1er et bien niet rien de rien pas un relief rien.
Alors je me suis dit on va commencer petit petit avec des formes geometriques de base, cube !!!! Tu vas dire facile !!!!
alors j'explique ce que j'ai fait
pour avoir une echelle j'ai ouvert poser, dedant j'ai ouvert Babytoon puis je l'ai exporté en format obj.
J'ai ouvert hexagon, importémon BT echelle 100
Ensuite dans primitive 3D j'ai pris le cube j'en ai fait un puis je l'ai copier/coller pour en avoir 5 que j'ai mis les uns sur les autres histoire de faire une sorte de mur.
J'ai supprimé BT, puis j'ai enregistré mon travail
Retour dans poser
J'ai importé mes cubes echelle 0.010 je crois
Waouiiiiiiii ils etaient là !!!Contente Valerie mais elle a vite dechanté.
Je suis allée dans controle room pour les transformer en objet et là il me demande le squelette c'est quoi ce truc, où je le trouve moi ce squellette :shock: Je savait pô qu'il fallait être fossoyeur pour faire de la 3D :-?
Bref au bout d'une heure et demi de bataille j'ai tout fermé et je suis allé faire mon menage grrrrrr ça m'a enervé !!!
En tout les cas merci c'est super sympa de ta part :aime:
Bref si tu veux voir ma superbe réalisation elle est à cet URL : http://www.passion3d-shop.net/cubes.zip

Jeu 10 Sep 2009, 10:09
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

Bon........bha va falloir débroussailler là c'est kler ! :mrgreen:
La première démarche avec ton cube pour avoir un mur est bien naturel pour un débutant qui se retrouve avec plein de chose mais qui ne sait pas quoi en faire. :-)
Sauf que pour faire un mur il vaut mieux faire ...autrement, et ce , pour plein de raison.
De base on va rentrer un cube, selectionner une face de ce cube et faire une extrusion de cette face, etc etc etc, jusqu'à obtenir le mur.Ca permet d'avoir suffisament d'Uv pour la texture et c'est plus rapide et moins lourd.
Bon çà c'est fait :mrgreen:

Mais avant tout, je pense qu'il faut te familiariser d'avantage avec la BONNE méthode de travail point par point.Je sais que ce n'est pas chose facile pour un novice atterrissant dans le monde de la 3D, mais il faudra passer par là :-)

Pour info et faire suite à ta réponse;
Quand tu exportes ton objet dans poser, tu n'as aucun besoin de le transformer, c'est déjà un objet :-) Laisse les options de squelette...A mon avis c'est pas encore pour toi au niveau où tu es :-)

Je t'enverrai par mp une méthode de base pour que tu puisses commencer correctement et ne pas mettre la charrue avant les boeufs :mrgreen: .

Jeu 10 Sep 2009, 13:18
Profil Site Internet
Petit Diablotin(ine)
Petit Diablotin(ine)

:-? Je voulais pas faire un mur de cubes !Je voulais juste en mettre 2 ou 3 comme pour un jeu :!:
en plus t'es un vilain tu me parles d'uv dans la texture et moâaaaaaaaaaaa je sais pô ce que c'est ces betes là :shock:
Quand je t'ai dis être une nouille je crois que j'etais en dessous de la verite
Je ne demande que ça de commencer point par point même en partant de vraiment tout en bas mais y'a tellement de points que je sais pas lequel est le 1er
En tout les cas je suis à tes ordres (enfin pour la 3D hein hoo)
Merci
Valerie

Jeu 10 Sep 2009, 14:25
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

Rhaaa ouéééé chui le plus vilain modo du net :mrgreen: T'as pô d'bol :mrgreen:
Alors justement en parlant de points....Ben il est question de points oui :-)
La base est de comprendre en premier lieu que pour créer un objet il te faut des points.
Ces points reliés entre eux sont des arêtes.Ces arêtes reliées vont former une face et toutes faces relieées entre elles forment des Polygones.On obtient un objet virtuel que l'on pourra sauvegarder dans tel ou tel format.En l'occurence, pour tes imports dans poser je te conseil de sauvegarder en .wavefront ou autrement dit .obj :-)
Si on choisi de bouger des arêtes des points ou des faces on pourra changer la forme de l'objet en tirant, poussant, creusant etc etc etc.On pourra aussi lisser les arêtes pour avoir des formes plus arrondies et adoucies de fait.
Pour çà, on utilesera des outils que le logiciel de modelage contient.Sur tous les logiciels de modelage on retrouvera en principe les outils faisant toutes ces fonctions et plus le logiciel sera avancé plus les outils seront performants et proposeront des options suffisamment élaborées.Sur ce point hexagon n'est pas en reste et se trouve dans une catégorie appropriée pour pouvoir réaliser de belles choses.
Voilà (en très succint) la philosophie de la pratique. :-)

*C'est bon pour ce qui est de tes valeurs d'import et d'export dans hexagon/poser.
100 pour l'import et 0.010 pour la sauvegarde et ouverture à l'échelle dans poser. :-)

Jeu 10 Sep 2009, 15:24
Profil Site Internet
Petit Diablotin(ine)
Petit Diablotin(ine)

Je crois que j'ai a peu rés compris ce qu'etait les points, les aretes et les polygones :-D
Maintenant je dis commencer par quoi ? Si un cube c'est trop difficile je fais quoi ?
Au risque d'être trés penible où pourrais je trouver un truc hyper simple pour debutant noeud noeud à realiser ? :oops:

Jeu 10 Sep 2009, 16:05
Profil Site Internet
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

valdem a écrit:
Maintenant je dis commencer par quoi ? Si un cube c'est trop difficile je fais quoi ?
Au risque d'être trés penible où pourrais je trouver un truc hyper simple pour debutant noeud noeud à realiser ? :oops:

modélise un menhir ! :-)
ça part d'un cube et te donne des bases élémentaires, avec les indications en images et en texte pour savoir sur quoi il faut cliquer, comment, etc.

http://dalboris.free.fr/didacticiels/hexagon/menhir.htm

Jeu 10 Sep 2009, 16:21
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Ah, un truc utile (bon, indispensable en fait), pour résoudre un bug gênant d'Hexagon :

dans les préférences (raccourci alt+p), il faut décocher "pas d'avertissement de lissage excessif" (onglet "interface", catégorie générale). Cela permet de pouvoir baisser le niveau de lissage avec pagedown, ou via le bouton "-" dans la barre d'outils "vertex modeling". T'inquiètes si ça ne te parles pas pour l'instant. C'est juste à retenir parce que tôt ou tard ce bug t'énervera royalement sinon.

Jeu 10 Sep 2009, 16:35
Petit Diablotin(ine)
Petit Diablotin(ine)

valdem a écrit:
Super je tenterai la chose demain ou ce soir si les gamins m'en laisse le temps merciiiii au risque de me repeter vous êtes geniaux :aime:

valdem a écrit:
Bon je suis en train de me prendre pour Obelix avec mon dolmen MAIS je n'ai pas les fleches bleues rouges et vertes ni le petit carré jaune dont il est question dans le tuto

valdem a écrit:
Laissez tomber je les ai trouvé !

Yes il est là : http://www.passion3d-shop.net/menhir.zip
C'est le 1er truc que j'arrive à faire yes yes yes :bravo:

Jeu 10 Sep 2009, 17:47
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

Salut ! :-D

Je me suis permis de rassembler tes derniers posts...
La fonction "EDITER" en haut à droite te permet justement d'éviter de mettre trop de post à suivre...

Bravo pour la réalisation de ton menhir... c'est vraiment un très bon début !
( Suis même pô capable d'en faire autant, suis une vrai bille en mod...
et oui, il y en a au moins 1 ici et c'est moi :mrgreen: )

@+ ;-)

Image

Jeu 10 Sep 2009, 19:22
Modérateur
Modérateur

Très bien !
Allez la suiiiite ! :-)
Tu prends une sphère ou un cylindre ou un autre cube....comme tu veux et tu reprends la mm méthode que pour ton menhir mais cette fois çi tu délires et tu fais ce que tu veux.
Essaies les outils et amuses toi ;-)
Si tu as des choses à montrer tu peux faire des captures d'écran et les poster.
Si tu veux appuyer tes questions avec le support image c'est bien aussi et çà permet de répondre plus vite ou mieux suivant la nature de la question.
Pour déposer tes images sur 3dd tu peux allez dans la section dédiée et voir le tuto hébergement.

Ti conseil ka mm : Laisses les fonctions de dépliages Uvs , displacement pour le moment sinon tu vas un peu te paumer.
Hop Hop Hop au taaaaaf :mrgreen:
Meuh nan j'décoooone 8-)

Jeu 10 Sep 2009, 19:59
Profil Site Internet
Petit Diablotin(ine)
Petit Diablotin(ine)

Voui chef bien chef à vos ordres chef, heuu je peux quand même regarder un peu ma TV et faire un tit dodo ? :-?
Je vais voir ça demain
Par contre je comprends pas pourquoi il est tout petit mon menhir je l'ai ouvert dans poser et il est minuscule
Bone j'arrete avec mes questions, tu dois en avoir ras le bol
Merci pour tout
Valerie

Jeu 10 Sep 2009, 20:05
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

Bha en principe je prends un gabarit.
J'exporte un modèle de poser en .obj.
Je l'importe dans hexagon(quand je bosse avec),...c'est pô tout l'temps. :-)
l'import est réglé sur 100.00
je verrouille cet objet.(petit cadenas sur la fenêtre de droite à côté de l'objet).
Et ensuite je modélise mon objet à côté.Ca me donne une idée de la taille.
Je vire l'import de poser.
Et je sauvegarde ma modélisation en 0.010.
Vala 8-)

Jeu 10 Sep 2009, 20:13
Profil Site Internet
Petit Diablotin(ine)
Petit Diablotin(ine)

Ah ben je suis pô si bete alors à part le verouillage j'avais bien tenté le coup mais ça marchait pô.Maintenant je sais pourquoi j'avais pas verouillé le perso
Merciiiii

Jeu 10 Sep 2009, 20:59
Profil Site Internet
Petit Diablotin(ine)
Petit Diablotin(ine)

:oops: Heuuu tu bosses sur quoi toi ? Parce que j'ai vu ta boutique waouuu sympaaaaaaaaaa ch'ui impressionatée môa ;-)

Jeu 10 Sep 2009, 21:00
Profil Site Internet
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant