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 articulations et textures 
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Petit Diablotin(ine)
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Message articulations et textures
Bonsoir !
J'en appelle encore à vos lumiere s
Tout d'abord merci pour votre aide j'ai enfin reussi à faire une queue de souris digne de ce nom :aime2:
Alors, j'ai zippé un fichier que j'ai mis ici : http://www.passion3d-shop.net/poupee.zip
Il s'agit d'un fichier 3ds trouvé sur le web mais il me cause bien des soucis, je m'explique
Quand je l'ouvre dans Hexagon ou poser il n'apparait aucun groupe :-? donc impossible d'appliquer aucune textures.
En plus dans UVMapper tout les templates sont les uns sur les autres grrrrrr
De plus j'aurai voulu pouvoir "articuler" la poupée c'est à dire pourvoir bouger les jambes, les bras et la tête mais impossible aussi waouinnnnnn :puppy:
J'ai bien vu qu'il y avait plusieurs groupes mais même en faisant "degrouper" dans hexagon il n'y a rien à faire. :2gunfire:
De plus j'ai aussi essayé d'appliquer des couleurs differentes sur chaque partie du corps ben c'est la couleurs de tout le personnage qui change rhaaaaaa
Si vous pouvez me donner quelques conseils j'en serai trés heureuse merci d'avance

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Jeu 24 Sep 2009, 15:34
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Message Re: articulations et textures
je regarde ca sous 3Dmax.

Sur Poser tu as essayer de créer des groupes de matériaux?

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http://adn-infographie.fr/index.html
http://ermy-graphx.blogspot.com/


Jeu 24 Sep 2009, 16:12
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Message Re: articulations et textures
Je sais plus parce que ça fait plusieurs jours que je bidouille, j'en ai mal de crane si tu veux tout savoir je n'arrive pas à trouver et ça me porte sur les nerfs :mrgreen:

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Jeu 24 Sep 2009, 16:50
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Message Re: articulations et textures
l'importation dans Bryce et Wings me donnent la même chose : un objet constitué de 13 sous-objets qu'il suffit de dégrouper pour les texturer un par un....
je peux te le sauvegarder en OBJ, peut-être qu'il pourra te l'ouvrir comme il faut (s'il gère les OBJ).

sinon, t'as pensé à laisser tomber Hexagon et à essayer autre chose ? :mrgreen:

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Jeu 24 Sep 2009, 17:33
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Message Re: articulations et textures
Ben moi quand je fais degrouper sous hexagoin ça ne donne rien, j'ai tenté blender mais j'y comprend rien .
Laissez tomber hexagon grrr je l'ai acheté il y a quelques mois :oops:
A mon avis c'est la creation d'objet 3D que je devrai arreter je suis vraiment une nouille dans ce domaine snif
Merci de ta reponse en tout cas :aime2:

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Jeu 24 Sep 2009, 17:37
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Message Re: articulations et textures
Format trop grand pour poser déjà.
Penser à réduire la taille.
De plus je l'ai pô en quadrangles...Mm en sauvegardant en .obj donc le dépliage sera pas formidable.


Jeu 24 Sep 2009, 17:44
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Message Re: articulations et textures
valdem a écrit:
A mon avis c'est la creation d'objet 3D que je devrai arreter je suis vraiment une nouille dans ce domaine snif
mais non, dis pas ça, on a tous débuté un jour, et on s'est tous sentis nuls à un moment où à un autre. La modélisation n'est pas un truc instinctif, ça s'apprend : il faut y passer du temps, insister, et tester ! c'est comme ça qu'on apprend et qu'on avance, y'a pas d'autre méthode. Et éplucher des tutos, s'ils sont biens expliqués.
Mais on y arrive tous.

maintenant il y a le délicat problème de l'interface et de la "philosophie" de chaque logiciel, auxquelles on adhère ou pas : p'tet qu'Hexagon n'est pas fait pour toi, peut-être que la logique de Wings, Bryce ou Blender (ou autre) te conviendrait mieux.

J'ai testé Blender, mais non merci, trop de palettes et de sous-sous menu pour moi. Puis j'ai testé Wings : le "coup de foudre" pour la modélisation ! :aime:
va savoir pourquoi...............

essaye !!! même si tu risques d'être un peu dégoûté si tu te rends compte que t'as acheté un programme pour rien parce qu'un autre gratuit te va mieux.
mais au final, ce qui compte, c'est le plaisir que t'auras à modéliser ce que tu veux !!! peu importe le programme utilisé ;-)

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Jeu 24 Sep 2009, 18:04
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Message Re: articulations et textures
Sinon tu as çà:
Import le .3ds dans hexagon.
Ensuite virer tout ce qui est marqué non sub.
Ensuite sauvegarder en .ob
ET dans uvmapper l'ouvrir.
Faire color by groupe et déplier planar.
Tu vas avoir çà:
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Resauvegarder le modèle en .obj et ouvrir dans poser.Tes groupes sont fait.


Jeu 24 Sep 2009, 18:08
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Message Re: articulations et textures
Ma gentille saucisse je vais regarder ce logiciel
Zack je te hais, je te deteste tu rends des trucs sur lesquels je me prends la tête supers facilement :mrgreen:
Bon je regardes d'abord ce que Zack me suggere et ensuite je telecharge wings
Merci à vous trois :aime:

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Jeu 24 Sep 2009, 18:19
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Message Re: articulations et textures
Mouais...Je continue la suite...
Une fois ta sauvegarde re faite tu importe ta tite poupée dans poser.
Tu ouvres l'outils groupe...Tu te rapelles lequel je pense.
Tu as ta fenêtre de groupement et tu cliques 1
Tu assignes en cliquant 2
Image
Une fenêtre s'ouvre et tu donne un nom au groupe 3 et ok 4
Image
Sur l'exemple c'est les chaussures....
Quand tu iras dans le material room tu retrouveras tous les groupes ainsi faits.

*Une petite parenthèse pour les modeleurs en herbe...
L'important c'est de pratiquer et de prendre l'habitude sur un logiciel au départ.
Plus on en utilise et plus y a matière à s'y perdre.Mais c'est personnel comme reflexion bien entendu :-)


Jeu 24 Sep 2009, 18:26
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Message Re: articulations et textures
zachary a écrit:
Mouais...Je continue la suite...
Une fois ta sauvegarde re faite tu importe ta tite poupée dans poser.
Tu ouvres l'outils groupe...Tu te rapelles lequel je pense.
Tu as ta fenêtre de groupement et tu cliques 1
Tu assignes en cliquant 2
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Une fenêtre s'ouvre et tu donne un nom au groupe 3 et ok 4
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Sur l'exemple c'est les chaussures....
Quand tu iras dans le material room tu retrouveras tous les groupes ainsi faits.

*Une petite parenthèse pour les modeleurs en herbe...
L'important c'est de pratiquer et de prendre l'habitude sur un logiciel au départ.
Plus on en utilise et plus y a matière à s'y perdre.Mais c'est personnel comme reflexion bien entendu :-)

Puniaseeeeee ça marche j'y crois pas non di diou j'y crois pas vus êtes des as et toi mon petit Zack tu es l'empereur !!!
Punaise c'est genial je n'aurai jamais cru y arriver et c'est grce à vous merci merci merci :multi:

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Jeu 24 Sep 2009, 18:33
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Message Re: articulations et textures
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POUET :mrgreen:


Jeu 24 Sep 2009, 18:34
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Message Re: articulations et textures
C'est genial j'ai un truc comme ça moi aussi dans poser super chouette
Heuu pour demain on fait comment pour rendre les bras, les jambes et la tête mobile :oops: :schocked:

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Jeu 24 Sep 2009, 18:37
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Message Re: articulations et textures
Alors je viens d'appliquer textures et couleurs et quand je fais le render voilà ce que j'ai grrrr
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Alors que dans poser j'ai ça
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La preview est toute noire alors que j'ai mis une culeur claire et les bras sont là, elle les perds au render w&aouinnn quand je vous dis que je suis bonne à rien :-?
Je vais filer m'occuper des gamins rien ne presse pour la reponse
Bonne soirée à tous et encore merci pour votre patience on devrait vous décorer pour ça

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Jeu 24 Sep 2009, 19:01
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Message Re: articulations et textures
C'est une autre paire de manches çà :mrgreen:
En fait ici était expliqué la manière de générer tes groupe pour texturer ton objet.
Pour grouper en vu d'articuler ton objet c'est pas tout à fait la mm chose.
Le principe est de préparer l'objet à recevoir un squelette.Pour çà il va falloir créer des groupes autres mais tu pourras assigner les groupes déjà créés pour ta texture.
De base , une fois ton objet importé dans poser je te conseille de le sauvegarder en .pp2 dans la bibliothèque des props.
Comme çà tu auras déjà çà de fait et pas besoin de recharger un obj qui va vite te gaver si il manque un .mtl par exemple.Par défault ton .pp2 est un objet ;-)
Bon sur ce, ta poupée chargée dans poser , toujours avec l'outil groupe il te faudra créer des groupes pour chaque partie que tu vas articuler droite et gauche.Av bras droit et gauche, tête, main droite main gauche...etc etc.Une fois çà fait entrer dans le setup room et créer les bones.(os)de la poupée en rapport avec les groupes précédemment créés.
Mais je te conseil de suivre un tuto par avance sur le sujet.Parce que c'est un travail qui va te demander pas mal de patience.


Jeu 24 Sep 2009, 19:12
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