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 question sur le lissage... 
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Moyen Diablotin(ine)
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Inscrit le: Ven 14 Mai 2010, 18:03
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Message question sur le lissage...
Je voulais savoir s'il était possible, sur hexagon 2.5, de ne lisser qu'une partie d'un objet ???


Ven 23 Sep 2011, 15:30
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Message Re: question sur le lissage...
je ne le connais pas, s'il suit la logique de la plupart des softs, il doit suffire de sélectionner les faces voulues avant d'appliquer la fonction.

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Ven 23 Sep 2011, 17:55
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Message Re: question sur le lissage...
S'il s'agit d'un mesh différencié, oui, tu peux le lisser indépendamment des autres.
Mais s'il s'agit d'un maillage unique, alors non, le lissage agit sur l'ensemble d'un mesh.

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Ven 23 Sep 2011, 18:12
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Message Re: question sur le lissage...
ah, la réponse de Nonoko me fait penser à une petite ambiguïté de ta question : par lissage, entends-tu une opération qui affine la géométrie en ajoutant des facettes, ou simplement un lissage au rendu, qui adoucit visuellement les arêtes ?

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Ven 23 Sep 2011, 18:37
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Message Re: question sur le lissage...
Je me permets de répondre. Excuse-moi Ivan ; )
Hexagon n'est pas équipé pour réaliser des rendus avancés, placer des projos, de IBL... il est entièrement dévolu à la modélisation. Il y a une vue en OA et une sauvegarde de la photo. Les belles HDRI ne sont pas pour hexagon : )

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Ven 23 Sep 2011, 19:14
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Message Re: question sur le lissage...
c'était pour savoir si c'était possible sur un meme mesh... lisser juste une partie mais ce n'est donc pas possible.

pour te répondre la saucisse je fais le lissage dans hexagon pour affiner la géométrie au fur et a mesure. le lissage du rendu je le fais dans carrara

bon ben je continuerai comme maintenant, c'est a dire d'utiliser la fonction d'extraction pour ca...


Ven 23 Sep 2011, 19:26
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Message Re: question sur le lissage...
Pour mieux se comprendre, il faut mieux utiliser des termes précis. :-D

Je pense qu'ivan parle de la subdivision dans Hexagon qui permet, à partir d'un maillage grossier, d'obtenir des maillages plus fins par étape tout en conservant le maillage grossier pour la modélisation.

Il y a ensuite la définition des arêtes qui doivent être vives ou lissées artificiellement au moment du rendu mais c'est autre chose, c'est un artifice de lissage (smooth en anglais) des maillages pour éviter de faire apparaître les polygones.

Sinon, pour répondre à Ivan, a priori, la subdivision d'un maillage se fait sur le maillage entier.

À noter que DAZ Studio a une fonction de subdivision, Carrara aussi mais ni Poser, ni Bryce.


Ven 23 Sep 2011, 20:44
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Message Re: question sur le lissage...
effectivement, il y a eu confusion de termes.

@Nonoko : Wings ne fait pas non plus de rendus IBL, mais il peut soit subdiviser le modèle (en totalité ou partiellement) soit afficher un aperçu en temps réel (désolé pour le terme "rendu" utilisé) lissé ou non de l'objet.
Je pensais qu'Hexagon permettait la même chose, d'où ma question sur ce qu'il entendait par "lissage" parce que selon les softs, ça peut vouloir dire les 2 choses.

comme l'a dit Bison, la terminologie est primordiale, ou on a vite fait de tout mélanger.

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Ven 23 Sep 2011, 21:48
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Message Re: question sur le lissage...
:oops:
tout mélangé... Merci pour la précision.

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Ven 23 Sep 2011, 22:13
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Message Re: question sur le lissage...
En tout ça : c'est bien une fonction qui manque à Hexagon : le lissage de plusieurs faces (comme dans Wings 3d).

ivan a écrit:
bon ben je continuerai comme maintenant, c'est a dire d'utiliser la fonction d'extraction pour ca...


Je pense que c'est la seule méthode (même si je suis une bille en modélisation)...

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Dim 25 Sep 2011, 09:55
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