3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Sam 22 Sep 2018, 06:52

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
 HDRI + tone mapping = de beaux ciels ! 
Auteur Message
Administrateur
Administrateur

Message HDRI + tone mapping = de beaux ciels !
résultat de la fusion en HDRI de 3 clichés pris cette après-midi, traitement "tone mapping", puis rendu dans Bryce en tant qu'image d'arrière-plan avec une brume teintée dans les mêmes tons. Le but de cette manipulation est de garder toute la plage dynamique du ciel original, à la fois dans les tons sombres et les hautes lumières.

ça le fait bien, non ? Vue n'a qu'à bien se tenir :twisted:

Image

je mettrai ces ciels en téléchargement bientôt (j'en ai quelques autres à faire)

- - - récapitulatif des liens de ce tuto - - -
(ou parcourez tout le post)

:arrow: parties 1 et 2
   1. qu'est-ce que le HDRI ?
   2. en pratique c'est quoi ?

:arrow: partie 3
   3. quel HDRI pour quel usage ? le rendu IBL
:arrow: partie 4
   4. quel HDRI pour quel usage ? le tone mapping

- - - ressources à télécharger - - -

:arrow: images de ciels réalisées en tone mapping format JPG, résolution 2000 pixels de large
:arrow: 4 photos pour assemblage en tone mapping format JPG, résolution 4000x3000

- - - quelques applications mentionnées et/ou utilisées (liens externes) - - -

:arrow: Picturenaut pour la fusion d'image LDR en HDRI + tone mapping [FREEWARE]
:arrow: Qtpfsgui idem [FREEWARE]
:arrow: Photomatix idem [PAYANT]

Dernière édition par la_saucisse le Ven 26 Mar 2010, 20:26, édité 6 fois au total.

Dim 28 Fév 2010, 18:02
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

Message Re: HDRI + tone mapping = de beaux ciels !
ça le fais super bien oui, on attend le pack ;-)

Dim 28 Fév 2010, 18:13
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

wow, ça le fait :shock:

Image
Ma boutique Content Paradise--Boutique cadeaux 3D-D

Dim 28 Fév 2010, 18:33
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

j'ai oublié de préciser : ce n'est pas un rendu HDRI via le IBL, c'est un rendu avec un ciel normal, mais tout le fond de la scène est une image générée via du HDRI....
je sais, c'est toujours un peu "confusant", ce terme associé à 2 "techniques". Je détaillerai un peu plus tard dans la soirée.

Dim 28 Fév 2010, 18:40
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

Excellent :schocked:

Le rendu est superbe. Bravo La_saucisse :bravo:

Dim 28 Fév 2010, 19:00
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

:-D Oui c'est très chouette comme rendu... Mais j'ai pas tout compris... :-?

Le ciel est une image jpg (tiré d'un hdr) placé dans le fond (une sorte de décor quoi) ?

Dim 28 Fév 2010, 19:06
Administrateur
Administrateur

Oki j'ai pas vraiment compris non plus, tu nous fais tuto imagé :?:

Image
Ma boutique Content Paradise--Boutique cadeaux 3D-D

Dim 28 Fév 2010, 19:14
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

voui je vais vous en faire un, d'ailleurs c'est bien pour ça que je l'ai mis dans le forum tutos... ça vient ça vient ! ;-)

Dim 28 Fév 2010, 19:51
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

Cool ça, pour du Matte Painting ! :-D
Et il est possible d'avoir une plus grande résolution ?

Image

Lun 1 Mar 2010, 06:11
Administrateur
Administrateur

GabrielMOREAU1968 a écrit:
Le ciel est une image jpg (tiré d'un hdr) placé dans le fond (une sorte de décor quoi) ?
exactement !

Metal-Hurlant a écrit:
Cool ça, pour du Matte Painting
oui, le but c'est du matte painting ou une incrustation de l'image directement dans le logiciel 3D, en tant qu'image qui couvre tout le fond comme je l'ai fait dans Bryce.

Metal-Hurlant a écrit:
Et il est possible d'avoir une plus grande résolution ?
j'en ai fait une dizaine hier soir avec des clichés de fin de journée que je comptais vous filer en JPG, en 2000 pixels de large et une hauteur qui change selon le recadrage qui était nécessaire. ça fait des images entre 800 et 1200 Ko à peu près (compression à 92 dans Photoshop, ça garde une très bonne qualité).

mais si vous préférez, je vous file les images directement en sortie, en BMP et sans recadrage, ça va faire 34,3 Mo chacune (10-12 en RAR) pour 4000x3000 pixels environ.
Pourquoi environ ? parce que j'ai pris les 3 clichés nécessaires à chaque montage en bracketing d'expo, mais il peut y avoir de légers mouvements de l'appareil et/ou des nuages pendant la grosse seconde nécesssaire. Or, le logiciel dont je me sers pour le montage hdri + tone mapping (une vieille version de Photomatix Pro, allez jeter un oeil, ça explique bien le principe du tone mapping HDRI) réaligne les images (on peut le désactiver mais il faut être sûr que les 3 images sont exactement alignées), et du coup il y a parfois un petit rognage de quelques pixels.

C'est vous qui voyez...

Lun 1 Mar 2010, 09:12
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

Pour la réalisation de "la petite France", j'ai travaillé sur une résolution trop petite, du coup, je ne peux pas la mettre en vente sur certains sites qui demandent une plus grosse résolution pour l'impression... Il faut un minimum de 2000 x 2000 px pour avoir un confort de travail raisonnable pour l'impression... Perso, je travaille sur des résolutions avoisinant les 5000 px de moyenne, jamais moins...

Image

Lun 1 Mar 2010, 09:50
Administrateur
Administrateur

arf, les résolutions de malade ! :shock:
mais bon, c'est ton boulot, et comme tu le dis, pour les agrandissements, c'est impératif, donc autant bosser tout de suite en "HD"

du coup, pas de réponse pour le moment, je vais uploader les versions 2000x1xxx et ferai le petit tuto ce soir (c'est assez simple, et je vais surtout essayer d'expliquer une bonne fois pour toutes ce qu'est le HDRI et ses différentes applications)
je devais le faire hier soir, mais j'ai eu un gros coup de fatigue (dodo sur le canapé après manger) et du coup je suis allé me pieuter de bonne heure (avant minuit ! ça faisait des mois que ça ne m'était pas arrivé)

Lun 1 Mar 2010, 19:36
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

pour commencer, voici les images en JPG, 2000x1xxx. Certaines sont assez proches (voire le même plan pour 2 d'entre elles), mais je les ai prises dans un intervalle de temps assez court, et je n'avais pas de panorama dégagé à 360° (toujours des arbre ou des câbles qui trainent...)
vous noterez que j'ai parfois laissé en bas de l'image un morceau de terre : ça peut servir de fond de décor (comme je l'ai fait dans ma première image dans Bryce), sinon il suffit de positionner l'image de façon à le cacher, ou de recadrer l'image (à vous de voir)

à première vue, rien d'exceptionnel, puis si on y regarde bien, on a (globalement) de images assez bien exposées, aussi bien dans les hautes lumières que dans les tons sombres : c'est la magie du tone mapping !
j'ai toutefois modéré l'effet pour garder un aspect naturel au maximum. On obtient ainsi à peu près ce que l'oeil humain perçoit, mais qu'un appareil photo a du mal à saisir (à part quelques couteux réflex, et encore).

celle que j'ai utilisée pour ma scène c'est la 5ème. Y'a 11 images, 9,35 Mo au total. Bon DL à tous ! :-P

Image Image Image Image Image
Image Image Image Image Image Image

Dernière édition par la_saucisse le Sam 22 Mai 2010, 08:53, édité 1 fois au total.

Lun 1 Mar 2010, 20:59
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

merci sympa ;-)

Lun 1 Mar 2010, 23:46
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

bon, autant vous prévenir tout de suite, ça va être long. Cet article est un mix de quelques pages et images, dont je citerai les sources de référence en bas de page, et de commentaires et images personnels.

HDRI & TONE MAPPING

PARTIE 1 : QU'EST-CE QUE LE HDRI ?

Cet acronyme signifie "high dynamic range image", ou Image à Grande Plage Dynamique. La dynamique d'une image, c'est le rapport de luminosité entre les parties les plus lumineuses d'une image et les plus sombres.
En gros, une pièce très sombre uniquement éclairée par une fenêtre tournée vers le soleil a une dynamique de l'ordre de 100'000:1, alors que l'oeil humain arrive à discerner tous les détails d'une image d'une dynamique de 10'000:1.

Les appareils photos que nous utilisons reproduisent généralement les images en les codant en JPG, soit en 24 bits par pixel. On a déjà vu qu'une couleur en informatique peut être représentée de différentes façons. La plus répandue est le mode RVB, pour "Rouge Vert Bleu", mais un autre mode très utilisé est le TSL, pour "Teinte Luminosité Saturation", ce mode étant plus facile à comprendre que le RVB quand il s'agit de créer une couleur précise. Un des 3 composants de ce mode est la luminosité
Que l'on soit en RVB ou TSL, chaque composant est codé sur 8 bits, ce qui nous donne 2^8 = 256 valeurs possibles. Soit par exemple pour le TSL : 256 valeurs possibles pour la teinte, 256 pour la saturation et 256 pour la luminosité.

Notre image est en 24 bits puisque chaque pixel est codé sur 8 + 8 + 8 = 24 bits, ce qui donne tout de même 256*256*256 = 16.777.216 couleurs possibles, ce qui est déjà pas mal.

Maintenant, occupons nous uniquement du composant "luminosité".

Nous avons donc 256 valeurs possibles sur nos images JPG d'appareils photos numériques. Ceci revient à dire que chaque pixel peut avoir une intensité lumineuse variant entre 0 et 255, soit une dynamique maximum de 255:1. Quel que soient les variations de luminosité de la scène photographiée, elles ne pourront être reproduites que sur 256 niveaux. Entre le noir et le blanc, il n'y aura que 256 valeurs possibles.

On est donc très loin des 10'000:1 de l'oeil humain, vous en conviendrez ! Les choses sont un peu meilleures avec les senseurs des appareils photos reflex (ou certains bridges) qui, en enregistrant en mode RAW, codent chaque composant en 12 ou 14 bits (pour les très hauts de gamme), le JPG restant quant à lui limité à 8 bits. Le format RAW donne donc la possibilité d'obtenir des images avec des dynamiques de 4'095:1 ou 16'383:1. Du moins théoriquement, car d'autres facteurs viennent diminuer ces valeurs, notamment le bruit.

Les images HDR utilisent plus de bits par pixel que les images classiques et permettent de stocker une dynamique largement supérieure. La technique la plus courante est de stocker les images avec un nombre flottant par couleur (96 bits par pixel) mais il existe aussi des images HDR avec 32 bits par pixel, comme le format RGBE de Radiance ou le format LogLuv de SGI.

Petit calcul : 8 bits = 256, 32 bits = 4.294.967.296 et 96 bits = 79.228.162.514.264.337.593.543.950.336 !!! soit à la louche 80 milliards de milliards de milliards de valeurs possibles ! de quoi coder, en théorie, les dynamiques les plus extrêmes, comme la variation de luminosité entre le noir complet et une supernova.

PARTIE 2 : EN PRATIQUE, C'EST QUOI UNE HDRI ?

Bon, soyons clair tout de suite : aucun capteur n'est capable d'enregistrer de telles amplitudes. Mais je vais vous donner une piste.
Admettons que vous vouliez photographier un vitrail à l'intérieur d'une église (je prend cet exemple parce que j'ai des images toutes faites sur Wikipedia ^^ ). Selon l'endroit où vous ferez la mesure de la lumière sur le vitrail (directement dessus, un peu à côté, sur un mur, et selon le mode de mesure de votre appareil) ça va vous donner ça :

Image

Vous obtiendrez soit :
- un vitrail bien exposé mais les murs tout sombres (3ème image)
- des murs bien exposés mais un vitrail complètement sur-exposé (ou "cramé") (6ème image)
- ou un mix des 2 (entre la 4ème et 5ème photo) mais bon, c'est moyen partout.

Si on prend ces 6 clichés un par un, ils ont chacun une plage de luminosité différente, et chacune a été codée sur 8 bits. Sur l'image la plus sombre, c'est trop sombre certes, mais les nuances de tons clairs occupent peut-être 80% de 256 valeurs possibles : on a du détail des tons clairs.
en revanche, sur l'image la plus claire, 80% des 256 niveaux possibles sont des luminosités faibles ou moyennes (par rapport à la dynamique totale de l'image), avec des nuances assez fines.
Si on résume, on a tous les détails des zones claires sur une image, ceux des zones sombres sur une autre, et tout autant de finesses de nuances sur chacun des clichés intermédiaires.

Ça serait pratique de garder toutes ces plages bien nuancées, hein ? Hé bien, c'est une HDRI qu'il vous faut !
En effet, une HDRI est un empilage virtuel de plusieurs photos d'exposition différentes, ou disons que c'est un peu une image qui contient plusieurs images. Et c'est ce cumul de luminosité de chaque pixel qui va nous donner nos dynamiques de 5'000, 10'000, 100'000:1. Entre le blanc et le noir, nous n'aurons plus 256 mais des millions de nuances de luminosité différentes.

Voilà le principe de base : on prend plusieurs clichés d'une même scène, à expositions différentes, afin de couvrir une amplitude lumineuse maximale, et on les "mélange / mixe / fusionne" en une seule et même image virtuelle.

Pourquoi virtuelle ? Parce qu'elle est impossible à afficher sur nos écrans ! Ils sont matériellement incapables d'afficher de telles dynamiques ! Un écran qui affiche du blanc, c'est blanc et c'est tout. Si vous affichez une photo de soleil, ça sera blanc, mais pas aveuglant.
C'est pourquoi il va falloir user de subterfuges pour en afficher les données, selon ce que l'on veut faire.

lire la suite...

- - - - -
sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Imagerie_% ... _dynamique
http://www.cuk.ch/articles/2764

Dernière édition par la_saucisse le Lun 8 Mar 2010, 23:00, édité 9 fois au total.

Mar 2 Mar 2010, 01:18
Profil Site Internet
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant