3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Sam 20 Jan 2018, 13:36

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
 (ressources) HDRI StudioLights : "éclairage studio" 
Auteur Message
Administrateur
Administrateur

Message (ressources) HDRI StudioLights : "éclairage studio"
(25/05/2010) :
- modification du titre car ce projet n'avait pas encore de nom
- ce premier post sera modifié ultérieurement pour proposer tous les liens mis à jour.

:arrow: lien de téléchargement du ack 001-003

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

(23/05/2010) Encore du HDRI - c'est vraiment mon dada en ce moment 8-)

je viens de me remettre à un test que j'avais commencé il y a bien quelques mois de ça, à savoir la création de HDRI avec Bryce. J'avais déjà proposé un tuto pour générer des ciels HDRI (résultats satisfaisants sans être extraordinaires).
Là j'ai tenté la création d'éclairage de type "studio" ou "chrome", à savoir des environnements dédiés à la créations de reflets et éclairages d'intérieurs simples : pas d'objets visible, à part la pièce et les sources de lumière, d'où le nom de la série qui devrait suivre : "HDRI StudioLights"

Après quelques tâtonnements, j'ai fini par trouvé une méthode qui marche assez bien, et qui permet - à moins que je ne me gourre complètement - de déterminer les variations d'exposition de façon correcte, ce qui donne des éclairages assez réalistes.

Voici le résultat de ce premier essai, une image HDRI en résolution moyenne (1024x512 en lat/lon, 750 en probe pour Bryce 6) :

Image

Les tons sont orangés, car ma pièce carrée est éclairée par 4 sources omnidirectionnelles placées dans les angles, près du plafond, et dont la couleur est un dégradé du blanc à l'orangé en passant par un petit bleu pâle (ce qui est assez peu concevable en réalité, je vous l'accorde), d'où les réflexions bleutées par endroit.

Je l'ai testée en qualité HDRI=1024, histoire d'avoir des ombres diffuses, et ça rend assez bien je trouve :

Image

[edit : lien supprimé, voir les liens mis à jour en début de message]

Donc, si certains veulent la tester et me donner leur avis sur la qualité, ça serait avec intérêt que j'écouterai leurs remarques, commentaires... En attendant, je vais la refaire en plus haute résolution, pour voir si la qualité des ombres s'en ressent vraiment.
Et comme j'ai d'autres idées de tests, je devrais vous en proposer d'autres d'ici peu. J'en ferai donc des packs plus tard sur mes pages. Et probablement un tuto aussi pour expliquer comment je fais ça. Vala :-o

Dernière édition par la_saucisse le Mar 25 Mai 2010, 20:01, édité 1 fois au total.

Dim 23 Mai 2010, 22:25
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

Message Re: HDRI maison de type "éclairage studio"
tout a fais, tu sais que tu es mine d'or toi :?: :-D

Dim 23 Mai 2010, 23:15
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

haha, et pis quoi d'autre encore ? :mrd: mais non, j'ai juste des idées et j'adore faire des expériences ;-)
je viens d'en faire une autre, mais j'ai demandé un rendu en... qualité HDRI à 4096 ! du coup, ça devrait bien prendre une heure ou 2, je vais donc aller au pieu !
hop, on verra ce que ça donne demain matin.

Dim 23 Mai 2010, 23:47
Profil Site Internet
~ Friend ~
~ Friend ~

Voici un rendu sous Carrara utilisant la carte HDRI. Il a fallu que je pousse l'intensité de la lumière à 200% pour avoir un éclairage suffisant.
Image
Le rendu par le moteur de Carrara est plus orangé alors que celui de Bryce conserve des tons couleur crême.

Lun 24 Mai 2010, 00:54
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

beau rendu ! et excellente idée, la trompette, comme objet pour tester les reflets, ça combine des courbes serrées (les tubes) des courbes larges (le pavillon) et même quelques petits aplats (les pistons), on a donc tous les types de reflets en un seul objet. Il vient d'où ce modèle ??

mais mon HDRI manque d'intensité lumineuse, si je comprends bien ? je ne connais pas Carrara, donc "pousser à 200%", je ne sais pas si ça reste normal ou pas... c'est quoi la marge que tu as ? de 0 à 200 ? (le maximum, donc ? ) ou tu peux encore pousser plus haut ?
je vais tester pour voir si je peux obtenir autre chose de satisfaisant à partir des mêmes images (6 pour ce premier test, mais je n'étais pas trop monté dans les hautes lumières)

enfin, pour ce qui est des couleurs... je suppose que chaque moteur de rendu à sa façon de "voir" les choses.
merci pour ton test !

Lun 24 Mai 2010, 07:55
Profil Site Internet
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

Localisation: Au choix : derrière mon PC, le nez dans une BD, ...
Je suis admiratif devant votre boulot :bravo2: :bravo2: Le rendu est superbe. Je me répète sans doute, mais on dirait de vrais objets !!

(Extrait des dialogues de la BD "Wayne Shelton / Tome 5 - La vengeance" par C. Denayer & T. Cailleteau)

Lun 24 Mai 2010, 08:14
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

cet aspect réaliste, c'est la magie du "HDRI" ! tiens, sur ce long post, j'essaye d'expliquer de façon simple ce que c'est et à quoi ça sert.
si t'es tenté par l'expérience, il faudra passer à Bryce v6, ou à un autre logiciel qui supporte ce genre de rendu.

:arrow: @Bison Ravi, si tu veux bien tester cette 2ème version [edit : lien supprimé, voir message initial], je pense avoir optimisé la dynamique (du moins dans Bryce, elle paraît comme étant beaucoup plus lumineuse).
Je suis passé à 8 images de base, et j'ai testé une autre méthode de "calibrage" qui, tout compte fait, me paraît bien plus adaptée :

- avant j'indiquais à Picturenaut (pour l'assemblage en HDRI, il me fait moins de résultats bizarres que HDRShop) que mes images allaient, par exemple, de -3 à +3 EV, par pallier de 1EV. Mais c'était assez arbitraire.

- maintenant, je double la puissance de mon éclairage à chaque image (1 / 2 / 4 / 8 / 16 / 32 / 64 / 128), et indique l'ouverture supposée à Picturenaut, en suivant la "table" d'ouverture, pour laquelle chaque cran correspond à une luminosité doublée : 1 / 1.4 / 2 / 2.8 / 4 / 5.6 / 8 / 11, soit mes 8 images.

C'est clair ? :mrgreen: non ? bon bin encore un tuto sur la liste d'attente alors...

Dernière édition par la_saucisse le Mar 25 Mai 2010, 20:03, édité 2 fois au total.

Lun 24 Mai 2010, 09:17
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

ah, au fait, mon 2ème test : je voulais faire une HDRI plutôt orientée pour les rendus "chrome" :

Image Image

Voilà, ça donne ça, mais j'avais calibré selon ma 1ème méthode, il va falloir que je recommence avec celle expliquée ci-dessus, pour avoir plus de dynamique.
Sinon, j'ai testé en 2400x1200 (alors que là j'étais en 1024x512), ça ne donne pas des ombres vraiment plus douces, c'est vraiment léger comme différence. Mais il faut dire qu'une "fausse" HDRI comme celle-ci ne peu pas avoir la finesse ni la complexité d'une prise de vue panoramique réelle, qui génère des ombres bien plus globales.
Pour les réflexions d'objets en gros plan, par contre, ça pourrait jouer... bah je verrai.

Lun 24 Mai 2010, 09:31
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

Génial ! :-D

Je vais faire quelques tests... ;-)

Lun 24 Mai 2010, 09:49
Modérateur
Modérateur

La scène Carrara présenté par Bison, est fourni de base avec le log. Elle est souvent utilisé pour testé différents réglages de lumières avec / sans hdri. Sinon, excellent boulot La-saucisse pour tes images hdri maison.

Mar 25 Mai 2010, 17:23
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

Message Re: HDRI StudioLights : "éclairage studio"
hop là, j'en ai fait une troisième, encore de type chrome, harmonisé les tailles, les rendus, les aperçus... et j'en ai fait un premier pack à récupérer sur mes pages.
je sais, un pack de 3, c'est léger, mais c'est mieux que de vous les proposer une par une, non ? 8-)

image n° 003 :
Image Image

pour le lien de téléchargement du pack, c'est en haut de page

sinon, pour finir, j'ai entamé un tuto pour expliquer la méthode employée, à venir bientôt
@Banmec : et juste après, je te fais celui sur le "faux" HDRI dans Bryce 5 !

Dernière édition par la_saucisse le Mar 25 Mai 2010, 20:14, édité 1 fois au total.

Mar 25 Mai 2010, 20:07
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

Super !

On peut passer commande ?

Si oui, je trouverais pas mal d'avoir un HDRI de type fond marin... J'en ai jamais vu...

Mar 25 Mai 2010, 20:12
Administrateur
Administrateur

ouch... mais idée intéressante ! avec les poissons et tout ?
bon, je vais déjà tester avec juste l'éclairage, en reprenant ma scène sous-marine, je verrai si j'arrive à en tirer quelque chose.

Mar 25 Mai 2010, 20:15
Profil Site Internet
~ Friend ~
~ Friend ~

Pour la trompette, patchou31 a trouvé : c'est une scène toute faite livrée avec Carrara. La trompette est en spline mais on peut la sauvegarder en OBJ si cela intéresse quelqu'un.

Sinon, je récupèrerai les images HDRI pour refaire des tests mais là je suis en déplacement, alors, tintin pour les rendus 3D... :puppy:

Mar 25 Mai 2010, 20:59
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

depuis, j'ai trouvé une trompette en free, mais je n'ai pas encore eu le temps de faire un rendu.

Mar 25 Mai 2010, 21:29
Profil Site Internet
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant