3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Sam 20 Oct 2018, 16:59

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
 (ressources) KR-PANO 2 HDRI 
Auteur Message
Administrateur
Administrateur

Message (ressources) KR-PANO 2 HDRI
edit : lien supprimé

entre autres choses toujours à moitié terminées (mais donc à moitié commencées quand même...) j'ai ma lubie du HDRI qui me titille régulièrement, et je me suis remis ces jours-ci à mes recherches...

après moult (et moult) heures à me creuser le cigare, j'ai réussi à bricoler un script DOS utilisant divers utilisatires qui me permet en quelques minutes de :

- assembler les x mosaïques de chacune des 6 images cubiques utilisées par KR-PANO, un soft pour créer des panoramas virtuels 360° en ligne
- assembler ces 6 images et les convertir en latlon (spherical map, ratio 2:1)
- traiter cette image avec les plugins de HDRSHOP ! (youpi !!! )
j'étais bloqué par cette étape, car les plugins ne supportent que le format PFM, et ImageMagick merdoie pour la conversion, il faut activer le HDRI et sous windows c'est la galère...).
pour cela, n'ayant rien trouvé déjà existant, j'ai codé une appli avec AutoIt qui utilise la librairie freeimage.dll pour faire la conversion hdr > pfm > hdr en ligne de commande (si vous en avez besoin, demandez-la moi, ça n'existe pas ailleurs...)

j'ai utilisé 4 des plugins :
- "fake HDRI" pour générer une fausse HDRI
puis à partir de cette image :
- "diffuse convolution" pour obtenir une HDR diffuse,
- "gaussian blur" pour obtenir des refmaps bouclées,
- "median cut" pour n'avoir que la lumière (à essayer)

ça reste donc du faux HDRI, extrapolé à partir d'une LDR, mais c'est utilisable.

- - - - -

J'ai donc fait un premier pack (d'images, pas d'applis) à partir d'un panorama 360° trouvé "quelque part" sur le net (les source sont citées dans le lisez-moi joint...)
En voila le contenu :
Image

:arrow: 21 images, ça fait 28.8 Mo et c'est téléchargeable (pour le moment) (lien supprimé)
- le plus gros là-dedans, c'est la spherical map en PNG de 5696*2848 pixels : j'ai décidé de la laisser dans le pack car c'est l'image source de la meilleure qualité possible, des fois que...
- la plus grosse des HDRI fait 2048*1024, c'est largement suffisant pour l'éclairage, puisqu'on dispose des sources LDR pour les arrière-plans.
les autres (refmaps, diffuse...) sont en 512*256
- j'ai également inclus les 6 images assemblées, en JPG.

je suis preneur de toute critique, remarque... et si ça vous plait, vu que c'est assez rapide à faire, y'en aura d'autres !

Image

Sam 20 Oct 2012, 16:03
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

Message Re: (ressources) KR-PANO 2 HDRI
Super !!!

ça veut dire qu'avec ton truc on peut faire des panorama hdr a partir de 6 rendus Bryce...

Sam 20 Oct 2012, 21:47
Administrateur
Administrateur

ça serait se compliquer la tâche puisqu'on peut faire directement des rendus en spherical map (projection 360°) dans Bryce.

non, le fake-HDRI est juste la petite cerise sur le gâteau, histoire d'élargir les possibilités.

le but de tout ça est surtout de pouvoir utiliser les dizaines de panoramiques 360° qu'on peut trouver sur le net : vu la qualité que l'on trouve maintenant, ce sont des environnements virtuels parfaits pour la 3D, ça serait dommage de ne pas en profiter.
mais en général, ils sont mis en ligne sous forme de (dizaines, centaines...de) mosaiques que le player se charge d'afficher, ajuster, selon qu'on pivote ou zoome.

Donc inutilisables en l'état : je vais m'atteler à les reconstituer ;-)

Des spherical maps "entiers" de plusieurs dizaines de Mpixels, on n'en trouve pas tant que ça, hormis quelques sites comme les pack de HDRLabs, par exemple.

si tu tombes sur un pano 360° HD qui te plait, file le lien, je verrai si je peux le ré-assembler.

Dim 21 Oct 2012, 00:05
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

le sujet ayant dévié sur Bryce, j'ai créé un nouveau sujet ici. ;-)
Ce sujet sera réservé aux ressources fakeHDRI que je mettrai en ligne.

Jeu 25 Oct 2012, 20:15
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

n°2

Image

(lien supprimé)

image testée ici

:!: Notez que, comme indiqué dans le premier message (que je viens de mettre à jour), chaque nouveau pack mis en ligne remplacera le suivant, qui ne sera alors plus disponible au téléchargement. Ceci pour 2 raisons : tout d'abord l'espace de stockage, ensuite pour récompenser un petit peu la fidélité des membres réguliers sur 3D-D :-P

Jeu 25 Oct 2012, 21:37
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

Ca c'est du Van... :mrgreen:

Et hop... merci ! ;-)

Jeu 25 Oct 2012, 21:49
Administrateur
Administrateur

de rien !
je suis en train de trainer sur 360cities.net, y'a des centaines (ou plutôt des milliers, je pense) de panoramas 360° :multi:
je viens d'en récupérer un de presque 70 millions de pixels (une mosaïque de 294 images), ça va commencer à faire de beaux fonds :roll:
Ce site est impressionnant, y'en a de partout dans le monde, utilisez la map si vous cherchez un coin particulier !

(edit : 104 Mpix pour la suivante !! je vais faire exploser mon PC à reconstituer de telles images..... :-? )

Jeu 25 Oct 2012, 22:20
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

294 images... :shock: ça va mouliner !!!

Ven 26 Oct 2012, 21:42
Administrateur
Administrateur

ça mouline mais c'est pas moi qui fait le boulot :-o

quand j'en aurai marre d'assembler des panoramiques - ce qui arrivera fatalement un jour ou l'autre - je ferai un petit tuto accompagné des scripts et utilitaires qui vont bien.

en gros :
- je récupère une des images, et cherche les limites de résolutions du panoramique dans mon navigateur
- j'utilise mon gestionnaire de DL qui permet de générer des listes de DL à partir de certaines variables, ce qui me permet de récupérer X images d'un seul coup ; je dois (pour le moment, avant de trouver mieux) faire la manip 6 fois, afin de récupérer les images correspondant aux 6 côtés (avant, arrière, gauche, droite, haut et bas)
- la première partie du script assemble les mosaïques de chaque côté, ce qui permet d'obtenir les images des 6 faces ; les sources sont en JPG mais le script travaille en PNG afin de ne rien perdre.
- la conversion des 6 faces en spherical map dépend de l'utilitaire utilisé, le mien travaille à partir d'un assemble vertical de ces 6 images, le script génère donc une telle image. Si mes 6 images faisaient 3000x3000px, ma verticale fera 3000x18000px : en PNG ça commence à être lourd, en poids et en ressources mémoire !
- la conversion elle-même... aëe, ma vieille tour sous XP mouline si je dépasse une largeur d'en gros 2200px, donc selon la résolution initiale des mosaïques, je passe sur mon portable Seven, plus costaud..
- une fois ma spherical map obtenue (toujours en PNG, bien lourde) le script en fait des versions JPG de différentes tailles
- vient ensuite la conversion en pseudo-HDRI.... aïe, l'utilitaire semble planter sous Seven, il faut repasser sous XP :puppy:

bref, donc je ne fais pas grand chose en manip par rapport au volume d'opérations nécessaires, mais ça m'oblige une fois sur 2 à alterner entre les 2 PC. Et à attendre bien sûr, car les conversions d'images de plusieurs dizaines de millions de pixels prennent du temps.....

Sam 27 Oct 2012, 09:27
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

n°3

Image

(lien supprimé)

Mar 30 Oct 2012, 21:09
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

Pas mal celui là !!! C'est où ?

Mar 30 Oct 2012, 21:30
Administrateur
Administrateur

A Melbourne, semble t-il !

Mar 30 Oct 2012, 22:08
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

Oui... j'étais en train de chercher... il y a le nom de la société de collecte des déchets sur les bacs... :mrgreen:

La prochaine : tu peux faire un jeu... :roll:

Mar 30 Oct 2012, 22:32
Administrateur
Administrateur

je peux... sauf que je mets un fichier texte dans l'archive qui cite la source du panoramique. Ça fera des intrigues qui ne durent pas longtemps !
par contre faudrait relancer le kégnégné ! avec tes bagues macro, tu devrais pouvoir proposer des trucs sympa !

Mer 31 Oct 2012, 08:09
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

Pack n°4

Image

edit : liens supprimés

Mer 7 Nov 2012, 19:20
Profil Site Internet
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant