3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Mar 17 Juil 2018, 18:23

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
 HDR Studio Maker (v0.2) (freeware) (Windows) 
Auteur Message
Administrateur
Administrateur

Message HDR Studio Maker (v0.2) (freeware) (Windows)
edit du 25/02/2011 :

lien de téléchargement de la v0.2
:arrow: viewtopic.php?p=160373#p160373

-----------------------

un WIP d'une application en cours de programmation !!!
(et celle-là, je compte bien la terminer, pas comme... rhaaa je m'y remettrai un jour, mais pas maintenant)

je m'y suis mis ce week-end, et j'ai quasiment fini le plus gros de l'interface. Y'avait pas mal de boulot (surtout au niveau de la gestion des couleurs, mais ayé ça marche).

de quoi s'agit-il ? ce petit soft (freeware comme à mon habitude) permettra de générer facilement des HDRI de type "studio" (éclairages simples, colorés ou non) comme ceux que j'ai créés (à la main, avant de coder ce truc-là) pour le pack n°4 de mes HDRI maisons !
ce sont des HDRI toutes simples pour des environnements épurés, de simples dégradés en noir et blanc ou colorés, le milieu de l'image représentant le niveau du "sol".

ceux du pack ne sont basés que sur une seule image, mais je compte bien proposer ici du vrai HDRI basé sur la fusion de 3 images (et peut-être + de 3 plus tard, qui sait ? )

visite guidée de l'interface de cette v0.1 encore non fonctionnelle, à part la gestion des couleurs, mais qui vous donnera une idée de la façon dont je l'ai pensée :

Image

1°) le générateur de couleur, permet de définir chaque image. Ici seule l'image de départ "0 EV" est active, mais en mode "bracketing", chaque image disposera de ses propres paramètres (couleurs, sliders, cases...)
puis le bouton "palette" de la couleur de départ (il en faut au moins une, hé ! ) et le bouton d'aperçu.

2°) les 7 couleurs activables (cases A). Une fois activée, chacune dispose d'un bouton "couleur palette" (C) et d'une case pour la masser en mode "dégradé" (D) et d'un slider vertical :

3°) un slider par couleur, qui permet de positionner la couleur dans l'image, à la verticale, en pourcentage par rapport à la résolution de l'image, d'où le positionnement de l'image d'aperçu à droite, au même niveau.
Vous comprendrez mieux avec les premières images d'aperçu, quand ça fonctionnera.

4°) l'image d'aperçu, elles seront calculées en BMP 24 bits.

5°) l'éditeur de couleur ! quand on active un des 8 boutons "palette" (couleur initiale + 7 optionnelle), on peut la modifier ici de plusieurs façons.
pour le moment : soit en RVB (sliders ou saisie manuelle), soit en couleurs web (#).

6°) ou alors, si on clique sur le gros rectangle d'aperçu, ça ouvre la palette de couleurs classique de Windows.
Le bouton "mode" permettra de passer en mode TSL, plus intuitif, d'où la mini palette multicolore, qui permettra de spécifier la teinte en TSL (de -180 à +180°). Les zones de saisies et sliders passeront alors en mode TSL.

7°) la case "bracketing" !!! désactivée pour le moment, elle permettra de travailler sur 3 images (-1EV / 0EV / +1EV) afin de générer du vrai HDRI !

En gros, à partir du moment où un premier aperçu de l'image "0" aura été généré, la case deviendra active ; en cliquant dessus, les paramètres de l'image 0 seront copiés sur la -1 et la +1, qu'il faudra ensuite ajuster.

8°) le format d'image, en lat/lon (spherical map), car c'est bien évidemment beaucoup plus simple à générer que des images sphériques ! 6 formats au choix, sachant qu'il ne sera peut-être pas très utile de trop monter en résolution. M'enfin on verra ça aux tests de rendu, c'est pas pour tout de suite.

Vous utiliserez HDRI Mechanic pour convertir ça en probe si besoin est, auquel cas la puissance de 2 intermédiaire sera recommandée : 400*200 > 256*256, 800*400 > 512*512...

9°) une zone automatisation, où je prévois 2 usages :

- des presets de combinaisons de dégradés : une liste déroulante, on choisit, on valide et hop ! de 1 à 8 couleurs toutes faites, déjà positionnées. J'ajouterai sûrement un gestionnaire de presets plus tard (enregistrer sous, supprimer...)

- des "filtres", qui seront plutôt des automatisations de variations pour les images : changer la luminosité (+5%, +10%), le contraste, la saturation, la teinte... Je ne sais pas trop encore comment je vais gérer ça, mais j'aimerais bien que ça marche.

10°) quelques options, dont pour le moment le choix d'afficher ou non une grille de repère

11°) les boutons habituels (à propos, aide, quitter) et le plus important de tout ça : CREER LA HDRI qui recalculera la ou les images BMP dans la résolution choisie et les assemblera au format HDR à l'aide de 2 petits utilitaires en ligne de commande DOS, encore une fois issus du pack Radiance.
petite boîte de dialogue "enregistrer sous..." et hop !

voilà pour la présentation, à bientôt pour les premiers essais de génération d'image BMP. 8-)

Mar 22 Fév 2011, 21:13
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

Message Re: (appli) HDR Studio Maker (v0.1 - wip)
Houlà : c'est génial ! :-D

J'ai hâte de voir ça (et de faire quelques tests) ! ;-)

Mar 22 Fév 2011, 21:47
Modérateur
Modérateur

Je reste toujours impressionner par le nombre de choses que tu réalises : Tutos, programmes, photos, modélisations... Et j'en oublie certainement. Tu dors quand ? :shock:

En tout cas, chapeau bas, pour ce nouveau prog. :bravo2:

Mer 23 Fév 2011, 10:08
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

lien de téléchargement de la v0.2 :
:arrow: http://mithril94.free.fr/divers/hdr-smk-v0.2.rar

décompressez et exécutez hdr-smk.exe

v0.2 :
- pour le moment, ne fonctionne que sur une seule image
- génère les dégradés selon les 7 sliders, gestion correcte des couleurs
- choix du format de sortie (de 200*100 à 3200*1600)
- conversion en HDR (Radiance, format "lat/lon")
- choix du dossier et nom de fichier de sortie

bug, question, remarque, suggestion... je suis preneur !

- - - - -
edit : image de démo pour l'explication de la logique de fonctionnement des couleurs/dégradés:
Image

en gros, chaque couleur est appliquée avec ou sans dégradé depuis la couleur précédente jusqu'à son marqueur, puis remplit le reste de l'image.

je sais, le plus simple serait que le marqueur indique le début de chaque couleur, avec ou sans dégradé vers la suivante... je corrigerai ça.

Ven 25 Fév 2011, 14:22
Profil Site Internet
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ]