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 cyclorama 
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Message cyclorama
C'est un sujet sur lequel on a beaucoup discuté dans la rubrique DAZ. Voulant recommencer mon projet de manège j'ai repris le carousel importé en fbx et j'ai charché.

Avec une image en arrière-plan (en backdrop sous DAZ), on a exactement le même problème, à savoir que si l'on bouge la caméra l'image d'arrière-plan restant fixe, ça provoque une erreur visuelle en animation.

D'où le retour au cyclorama. En fait C4d étant aussi un logiciel de modélisation, il suffit de créer un tube dont le diamètre inférieur sera presqu'égal au diamètre extétieur et de dimension suffisante pour englober le manège. On corrigera éventuellement la dimension Y pour que les bords du cylindre ne soient pas visibles au rendu.

On applique dessus une image 360° (j'avais donné des liens dans la rubrique DAZ). Projection de type cylindrique. J'ai réglé V pour que l'image s'applique sur la paroi du cylindre: décalage V-322%, longueur V833%, carreaux V 0.12
Ces réglages dépendent en fait du cylindre employé.

Si l'image parait floue dans le viewport, c'est comme d'habitude, ça redevient net au rendu.

Pour le sol, on met un sol sous le manège. Pas de réglage puisque sous C4d le sol est infini. On choisit ensuite la texture la mieux adaptée pour le sol.

A noter qu'exporté en fbx, le carousel peut tourner grâce à la rotation H. Il ne reste plus qu'à positionner des personnages et éventuellement se servir d'Xpresso pour faire une animation.


Lun 20 Jan 2020, 17:19
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Message Re: cyclorama
Mieux que le cyclorama, la sphère en tant que skydôme avec une image HDRI que l'on peut en plus mettre dans le canal luminescence. Rien de nouveau puisque j'avais déjà vu ce concept dans iclone mais que je l'avais oublié entretemps. Idéal pour créer un environnement à une ville.


Jeu 25 Juin 2020, 08:04
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Message Re: cyclorama
+1 c'est sûrement le plus simple pour faire un décor complet à 360° en quelques clics, qui permet de promener la caméra comme on le souhaite, tout en maintenant une cohérence arrière-plan / éclairage.

mais même si j'aime beaucoup le rendu HDRI, il faut rappeler qu'il a toutefois quelques inconvénients :

1°) il faut trouver une image panoramique HDRI correspondant :
- à la scène point de vue décor (on va pas mettre un arrière-plan moderne sur une scène fantasy)
- à l'éclairage voulu (jour, nuit, coucher de soleil...)

2°) les fichiers sont généralement très lourds (ils peuvent aller jusqu'à plusieurs centaines de Mo ! ) ; si on utilise un soft qui enregistre tous les fichiers sources de la scène dans le fichier de sauvegarde... ça monte vite.

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Jeu 25 Juin 2020, 08:15
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Message Re: cyclorama
Dans le cas de cottage house, l'image (onc la sphère) est divisée en 2: une partie ciel (qui peut donc plus facilement supporter des déformations qu'un autre sujet) et une partie verdure. Taille 4.8Mo.

C'est vrai que 4.8Mo ce n'est pas anodin. Je suppose que c'est pour ça que l'auteur a utilisé des instances pour le reste de la scène.

Je ne l'utiliserai que lorsque la scène en a réellement besoin, ce qui m'économisera la mémoire.


Jeu 25 Juin 2020, 09:11
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