Le plugin Simbiot vous permet de créer des shaders assez intéressants dans C4D..... Mais aussi dans 3DS, Lightwave, Truepace, Blender, et bien d'autres...
de plus, il est gratuit!
N'oubliez pas de télécharger également les fichiers de shaders
Je vous conseille de télécharger le zip avec les vignettes qui vous donneront une idée de chaque shader.
Le site de l'éditeur
Darkling SimulationsQuelques petites précisions pour C4D :
Une fois téléchargés le plugin et les shaders, installez le plugin dans votre dossier Plugin de C4D.
Puis copiez-collez les dossiers des shaders.
Rebootez le PC, sinon le plugin ne sera pas pris en compte dans C4D.
Ouvrez votre C4D, créez votre scène.
Vous avez, à présent 2 possibilités pour créer votre texture Simbiot :
1- Dans le Gestionnaire de Matériaux : Fichier/Simbiot Volume Shader
Double-cliquez dans la vignette qui vient d'apparaître dans le gestionnaire.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur "Load Shader...." et allez chercher un matériau dans un dossier sur votre disque dur.
Vous n'avez plus alors qu'à paramétrer votre matériau et l'appliquer, comme d'habitude, sur votre objet.
2- Dans le Gestionnaire de Matériaux : Fichier/Nouveau matériau.
Double-cliquez dans la vignette qui vient d'apparaître dans le gestionnaire.
Cliquez, par exemple, sur le canal Couleur.
Faites dérouler le menu contextuel en cliquant sur le tit triangle à côté de "Texture" et choisissez "Simbiot Channel Shader"
Double-cliquez alors dans la vignette bleue qui vient d'apparaître.
La même fenêtre, vue précédemment, s'ouvre alors.
Il ne vous reste plus qu'à charger la texture comme expliqué un tit peu plus haut.
Paramétrez-la puis paramétrez, à votre choix, les autres canaux.
Voici, rapidement, un tit aperçu de différentes textures que vous pouvez créer, mais les possibilités sont bien nombreuses!!

J'édite pour rajouter que le plugin est prévu pour les versions 7 & 8, mais qu'il fonctionne très bien avec la version 9.5.
Par contre, je ne sais pas pour les versions antérieures à la version 7... Si quelqu'un l'essaie avec la version 6, pourra t-il nous dire si ça fonctionne??

Citer:
Liens contrôlés le 31-05-09