3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Sam 20 Jan 2018, 18:17

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
 le retour 
Auteur Message
Administrateur
Administrateur

Message Re: le retour
Re bienvenue ;-)

Même si les logiciels sont en anglais, avec de bons tutos on arrive à s'en sortir !
Pour Bryce par exemple, nous avons des tutos réalisés pas certains de nos membres utilisateurs du logiciel et qui peuvent aussi t'aider dans les questions que tu pourrais avoir.

Après le choix du logiciel reste le tien, suivant tes goûts, l'ergonomie et ton budget ;-)

Image
Ma boutique Content Paradise--Boutique cadeaux 3D-D

Sam 19 Fév 2011, 19:58
Profil Site Internet
Mini Diablotin(ine)
Mini Diablotin(ine)

merci beaucoup Diablotine, je vois que le forum n'a pas changé, et qu'il y a de la solidarité, c'est pas le cas partout.

merci ! :-D

Sam 19 Fév 2011, 20:31
Modérateur
Modérateur

salut Manu59 et re-bienvenue, tout d'abord merci d'apprécié mes images (la1 et la 4) mais je n'y suis pas arrivé du jour au lendemain, sur la 4 le manoir est modélisé dans bryce, si tu veus l'essayer la version 5.5 est toujours disponible gratuitement je pense, bien que les paysages ne soient pas aussi réalistes qu'avec Vue on peu faire de chouettes trucs, a moins de connaitre le logiciel comme sa poche comme David Brinnen et autres champions bryceur ;-)

bryce5.5 http://www.clubic.com/telecharger-fiche38730-bryce.html

sur cette page il y a lien vers Daz pour obtenir le n° de série, il faudra t'enregisté c'est gratuit ;-)

Dim 20 Fév 2011, 00:04
Profil Site Internet
Mini Diablotin(ine)
Mini Diablotin(ine)

Félicitations.
C'est sur qu'on fait pas de belles choses du jour au lendemain, ça j'en suis parfaitement consciente. C'est pour ça que je fouine un peu pour voir quel logiciel me conviendrait pour pouvoir après m'investir, car en cas d'échecs c'est démotivant.
Je prends mon temps, j'admire vos oeuvres ;-)
Pour Bryce, j'en parle sur un autre post, car il semble que pour l'instant il se fait qu'en PC, or je suis en Mac.
Quand j'étais ici il y a quelques années, j'avais travaillé sur Vue, j'avais essayé Blender mais il me semble qu'il était plus axé sur les personnes, ça ca ne m'intéresse pas trop.

Encore merci pour votre sympathique accueil :bravo:

Dim 20 Fév 2011, 09:05
Modérateur
Modérateur

sinon, su tu t'essayer dans la modélisation, tu as wings3d version 1.4.1 compatible Mac, c'est un logiciel de modélisation tres efficace, tu trouveras plein de tutos sur ce forum:

http://www.wings3d.com/wiki.php?title=Downloads ;-)

Dim 20 Fév 2011, 12:04
Profil Site Internet
Mini Diablotin(ine)
Mini Diablotin(ine)

heuuu question idiote surement, mais quelle est la différence entre 3 D et modélisation :oops:

Dim 20 Fév 2011, 14:08
Administrateur
Administrateur

3D c'est le terme générique pour toute application graphique qui permet de créer des scène avec des objets en "3D" puisque les objets sont virtuellement représentés sur les axes X Y et Z (ils ont largeur, hauteur et profondeur).

ne pas confondre avec le "rendu en 3D stéréoscopique" très à la mode en ce moment, qui permet au spectateur d'être immergé dans la scène, comme dans Avatar... la contenu d'Avatar est constitué de scènes de synthèse en 3D, et en plus le rendu a été fait de façon à rendre un effet 3D stéréoscopique. C'est clair... ?

bref, "faire de la 3D" regroupe plusieurs "activités" :
- créer les formes qui compose l'image (un cube, un personnage, une maison, une voiture, un vaisseau spatial...)
- y appliquer des matériaux (ou textures, ou shaders... il y a beaucoup de noms différents, selon les logiciels), ce qui permet de donner un aspect d'un matière à l'objet : bois, métal, eau, verre, tissu...
- créer la scène : placer les objets dans le "monde", en général constitué au moins d'un plan (le sol) et d'une caméra, qui est censée représentée le point de vue du spectateur. C'est à partir de ce point de vue que sera calculée l'image.
- l'éclairer selon le contenu de la scène : définir un ciel si c'est en extérieur (couleur, nuage, position du soleil...) ou ajouter des sources de lumière si c'est en intérieur (lampes, appliques, lampadaires...)
- faire le rendu de l'image (ouf )

donc la 3D c'est tout ça, la "modélisation" c'est juste la 1ère étape, la création des objets : on créé un objet selon l'image que l'on s'en fait, selon le "modèle" que l'on a en tête (100% imaginaire) ou depuis un support existant (par exemple on va chercher des photos d'une voiture pour essayer de la refaire en 3D)

Dim 20 Fév 2011, 18:35
Profil Site Internet
Mini Diablotin(ine)
Mini Diablotin(ine)

hé bin je me coucherai moins bête ce soir ! :lol_2:
Merci pour toutes ces explications, je pensais pas que c'était complexe à ce point

Dim 20 Fév 2011, 19:56
Administrateur
Administrateur

c'est pas complexe, c'est juste riche et varié ;-)

la complexité vient de 2 choses :
- ce que tu veux faire
- le(s) logiciel(s) utilisé(s)

pour le choix de ce que tu veux faire, c'est bien évident que faire un simple cube immobile posé au sol est plus simple que de créer une animation de combat spatial.

pour le logiciel, il faut comprendre que chacun a ses spécificités et est "orienté" pour un type de travail particulier. Même si le même truc peut être réalisé sur 20 logiciels différents, ça sera plus ou moins facile selon le logiciel. Ce qui est simplissime dans un soft peut être un vrai casse-tête dans un autre.

exemple :
- Bryce est plutôt dédié aux paysages et aux rendus, mais est (plutôt) nul en modélisation
- Wings est dédié à la modélisation, et plutôt bof en rendus.
Alors on peut créer une maison de A à Z dans les 2, mais on aura meilleur compte de la modéliser dans Wings puis d'en faire le rendu dans Bryce. Gain de temps, d'efficacité, et de qualité finale.

C'est pour cela que la plupart d'entre-nous utilisent toute une petite panoplie de logiciels, selon les besoins.
La complexité, au départ dans la 3D, c'est de trouver "son" soft, celui auquel on va accrocher, sur la forme (l'interface est importante) et sur le fond (ce qu'il est capable de faire ou non)

Une fois que tu auras trouvé tes marques, tu avanceras vite, tu verras.

Dim 20 Fév 2011, 22:39
Profil Site Internet
~ Friend ~
~ Friend ~

Re-Bienvenue sur 3DD ;-)

"Mon Dieu , faite que les gens qui ont de l'argent aient du goût et que les gens qui ont du goût aient de l'argent ... "

Mer 23 Fév 2011, 20:20
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2