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 Utilisation de l'outil plume (2) 
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Inscrit le: Mar 2 Déc 2008, 17:19
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Message Utilisation de l'outil plume (2)
Note : J'ai remarqué au moment de copier/coller mon texte du bloc note vers le forum qu'il y avait déjà un tuto sur le détourage :puppy: c'est pas grave comme je fais référence à certains points qui n'ont pas été mentionnés dans celui de diablotine on dira que c'est un complément

Détourage à l'aide de l'outil plume

Dans ce premier tutorial nous allons voir l'une des fonctions les plus importantes de photoshop. A savoir le détourage (d'une partie d'un personnage pour ce tuto). Nous allons donc travailler avec l'outil PLUME. Encore beaucoup de personnes se contente d'un coup de gomme magique ou du lasso, ce qui donne généralement un mauvais découpage même si le fond a une couleur unie.

Exemple d'un détourage avec l'outil plume et la gomme magique
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Avant d'attaquer voici quelques conseils :
- Débarrassez-vous de toutes les fenêtres dont vous ne vous servez pas, cela vous fera gagner de la place pour afficher votre composition.
- N'hésitez pas à travailler en mode "plein écran" avec (ou sans) menus en cliquant sur l'icône appropriée (voir image ci-dessous) restez appuyer sur l'icône pour faire apparaitre les propositions.

Image

- Quand vous faites un détourage ne construisez pas votre tracé pile-poil sur le contour du personnage mais un peu à l'intérieur.
- Evitez de mettre trop de points d'ancrages inutiles.
- N'hésitez pas à zoomer sur les différentes parties de votre image pour vérifier si le détourage est correcte, car lors de l'impression le moindre petit défaut se voit immédiatement.

Nous allons commencer par ouvrir photoshop ainsi que l'image sur laquelle nous allons travailler et que vous pourrez prendre en cliquant sur le lien suivant.
http://www.photo-libre.fr:80/gens/16.jpg

Une fois votre plan de travail prêt, sélectionnez l'outil plume représenté par cette icôneImagedisponible dans la barre d'outils.
Créez votre premier point d'ancrage sur le bras présent sur la droite de l'image en cliquant sur le bouton gauche de votre souris, faites ensuite un deuxième point en maintenant le bouton de votre souris.

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Ne lâchez pas le bouton il faut maintenant courber le tracé, pour ce faire bougez votre souris dans le sens voulu. Une fois le résultat appliqué vous pouvez relâcher le bouton.

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Nous allons cliquer sur l'extrémité de la courbe de bézier tout en maintenant la touche du clavier ALT ainsi nous pourrons appliquer sans cassage notre prochain point d'ancrage.

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Continuez ainsi de suite jusqu'à avoir détouré entièrement votre sélection. N'oubliez pas à la fin de faire rejoindre le premier point d'ancrage au dernier.

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Maintenant que votre détourage est éffectué et votre sélection isolée il va falloir supprimer ce qui ne nous sert pas, c'est à dire le fond. Pour faire cela rien de plus simple allez dans votre palette calque et cliquez sur l'onglet tracés (si jamais vous n'avez pas cette onglet vous pouvez l'afficher en allant dans fenêtres > tracés) faites ensuite un clic droit sur Tracé de travail et sélectionnez définir une sélection.

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Une case Rayon apparait celle-ci servira a donner aux contours un effet plus ou moins sec situé généralement entre 0,5 et 1 bien que cela dépende de ce que vous détourez et comment vous voulez l'incorporer dans la scène. Une fois que vous avez entré le nombre voulu faites OK. Vous pouvez maintenant apercevoir votre tracé s'animer.
Il ne vous reste alors plus qu'à cliquez sur l'icône Ajouter un masque de fusion pour faire disparaître le fond.

Image


Dernière édition par Park le Jeu 5 Aoû 2010, 13:49, édité 2 fois au total.



Mer 10 Déc 2008, 14:48
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Message Re: Les trucs de Park 04 - Utilisation de l'outil plume (2)
Merci pour ce tutoriel. Clair et précis ;-)

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Mer 10 Déc 2008, 20:07
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Message Re: Les trucs de Park 04 - Utilisation de l'outil plume (2)
ah bin j'avais jamais essayé cet outil ! merci pour le tuto !

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Jeu 11 Déc 2008, 20:42
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Message Re: Les trucs de Park 04 - Utilisation de l'outil plume (2)
Merci Park . ;-)

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Jeu 11 Déc 2008, 21:31
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