3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Mar 23 Oct 2018, 19:30

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
 Accentuation des contours : mode Lab + autres méthodes 
Auteur Message
Administrateur
Administrateur

Message Accentuation des contours : mode Lab + autres méthodes
renforcer la netteté d'une photo, ou d'un détail : le truc qu'on a tous eu besoin de faire, avec des résultats plus ou moins convaincants.

pourquoi ? parce que les filtres "accentuations" fonctionnent en comparant des pixels voisins, et à partir d'un certain seuil de différence, c'est considéré comme 2 "objets" distinct et les contrastes sont accentués.
or, en photo numérique, il a y souvent, surtout pour les photos d'intérieur, ce que l'on appelle le bruit chromatique : des pixels le plus souvent rouge ou vert qui donnent du grain, peu visibles au premier abord en aperçu mais flagrants quand on met l'image à l'échelle 100%.
ces différences de couleurs entre les pixels de bruit et les vrais pixels de l'image feront que l'accentuation va porter sur les pixels de buits, et les renforcer !!!

pour éviter cela, Photoshop propose une fonction bien pratique : le Mode Lab !
qu'est-ce donc ? c'est un autre mode de couleur que le mode RVB classique : ici les couleurs seront codées par L (luminance ou lightness), a et b (2 teintes).
l'intérêt de ce mode, c'est qu'en masquant les couches ab, on ne garde que la couche L, qui va nous permettre de ne traiter que la couche luminance.

nos pixels de bruits chromatiques sont des variations de couleurs, mais pas de luminosité ! du coup, en travaillant en mode Lab, on peut n'utiliser le filtre accentuation que sur les données de luminance, ce qui évitera de renforcer ce bruit chromatique indésirable.

note : le mode Lab ne fonctionne que sur une image "aplatie", les calques existants seront donc fusionnés avant.

- - - - -

Vous excuserez ce tuto sur une version anglophone de Photoshop...

Voici notre image de départ :
Image

on passe en mode Lab :
Image

on va sur l'onglet "couches" :
Image

on désactive les couches a et b, pour ne garder que L :
Image

on va chercher notre filtre "masque de netteté" :
Image

réglages de départ recommandés :
- amount : 150%
- radius : 0,3 pixels
- threshold : 3 levels
en pratique, je laisse toujours "threshold" à 3 et fait varier "amount" entre 100 et 160 %.
si je veux un effet un peu plus large, j'augmente le "radius", à 0.5 ou 0.7 pixels.
pour avoir un aperçu avant/après, cochez/décochez la case aperçu :
Image

on repasse en mode RVB
Image

et voilà notre image finale :
Image

plus de netteté, pas de bruit en plus !!! ;-)

Dernière édition par la_saucisse le Mar 29 Sep 2009, 21:01, édité 1 fois au total.

Lun 28 Sep 2009, 12:49
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

Message Re: Accentuation des contours en mode Lab
notez qu'enregistrer cette manip' en tant que script, en mettant juste une boite de dialogue sur les paramètres de filtre, permet d'accentuer une photo en moins de 10 secondes :-D
c'est ce que j'ai fait (entre autres scripts) pour mes photos macros, pour lesquelles j'applique toujours les mêmes traitements.

Lun 28 Sep 2009, 12:51
Profil Site Internet
Rédacteurs
Rédacteurs

Petite précision en plus, l'image de départ doit quand même être lumineuse sinon ça rend un peu crado une fois la netteté appliquée.

Sinon perso je fais autrement parfois, je peins un masque sur chaque parties de la photo indépendamment (ex : les pétales de la fleur, le centre de la fleur, l'arrière plan...), je boost la tonalité des couleurs, je duplique l'image, j'applique un calque en incrustation et je le floute légèrement pour que seul le bruit (qui n'a pas la couleur dominante de la photo) s'incruste à la couleur dominante, qui elle est peint. Bon c'est bien trop long à mettre en place pour ceux qui n'aiment pas passer 30 minutes à retoucher une image mais j'obtiens généralement moins de bruits et le floue d'origine se dissipe mieux qu'avec une accentuation. Mais tout ça dépend de plusieurs paramètres, suivant les couleurs et la luminosité de la photo on a des résultats différents.

Lun 28 Sep 2009, 13:46
Administrateur
Administrateur

il y a aussi la solution de dupliquer le calque, faire un filtre divers / passe-haut, mettre le rayon à 0 (image grise) puis le monter doucement jusqu'à ce que les contours apparaissent légèrement en blanc, valider, puis passe ce calque en mode incrustation, et enfin doser l'effet en faisant varier l'opacité.
simple, rapide et assez efficace.

en fait, selon l'image de départ (plus ou moins de bruit, plus ou moins nette, plus ou moins de flou de profondeur de champ, plus ou moins lumineuse...) chaque méthode donnera des résultats plus ou moins bon que les autres.
à tester, donc !

et faire un script par méthode pour gagner du temps (je vous rappelle que l'informatique est un outil de feignant, le but est d'en faire le moins possible 8-) )

Lun 28 Sep 2009, 14:39
Profil Site Internet
~ Friend ~
~ Friend ~

Pour enlever du bruit et renforcé la netteté, on peut aussi agir les couches, la couche bleu. Application d'un flou gaussien sur la couche bleu et déjà ca enlève pas mal de bruit et rattrape de la netteté.

Astuce très utiliser par les Photographe de mode. Source "Photoshop pour les photographe".

Mar 29 Sep 2009, 10:19
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

:-D

Super intéressant... Il faudra que je teste un de ces jours... :-?

Mar 29 Sep 2009, 20:34
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ]