Accentuation des contours : mode Lab + autres méthodes
renforcer la netteté d'une photo, ou d'un détail : le truc qu'on a tous eu besoin de faire, avec des résultats plus ou moins convaincants.
pourquoi ? parce que les filtres "accentuations" fonctionnent en comparant des pixels voisins, et à partir d'un certain seuil de différence, c'est considéré comme 2 "objets" distinct et les contrastes sont accentués.
or, en photo numérique, il a y souvent, surtout pour les photos d'intérieur, ce que l'on appelle le bruit chromatique : des pixels le plus souvent rouge ou vert qui donnent du grain, peu visibles au premier abord en aperçu mais flagrants quand on met l'image à l'échelle 100%.
ces différences de couleurs entre les pixels de bruit et les vrais pixels de l'image feront que l'accentuation va porter sur les pixels de buits, et les renforcer !!!
pour éviter cela, Photoshop propose une fonction bien pratique : le Mode Lab !
qu'est-ce donc ? c'est un autre mode de couleur que le mode RVB classique : ici les couleurs seront codées par L (luminance ou
lightness), a et b (2 teintes).
l'intérêt de ce mode, c'est qu'en masquant les couches ab, on ne garde que la couche L, qui va nous permettre de ne traiter que la couche luminance.
nos pixels de bruits chromatiques sont des variations de couleurs, mais pas de luminosité ! du coup, en travaillant en mode Lab, on peut n'utiliser le filtre accentuation que sur les données de luminance, ce qui évitera de renforcer ce bruit chromatique indésirable.
note : le mode Lab ne fonctionne que sur une image "aplatie", les calques existants seront donc fusionnés avant.
- - - - -
Vous excuserez ce tuto sur une version anglophone de Photoshop...
Voici notre image de départ :

on passe en mode Lab :

on va sur l'onglet "couches" :

on désactive les couches a et b, pour ne garder que L :

on va chercher notre filtre "masque de netteté" :

réglages de départ recommandés :
- amount : 150%
- radius : 0,3 pixels
- threshold : 3 levels
en pratique, je laisse toujours "threshold" à 3 et fait varier "amount" entre 100 et 160 %.
si je veux un effet un peu plus large, j'augmente le "radius", à 0.5 ou 0.7 pixels.
pour avoir un aperçu avant/après, cochez/décochez la case aperçu :

on repasse en mode RVB

et voilà notre image finale :

plus de netteté, pas de bruit en plus !!!