3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Mer 18 Juil 2018, 15:07

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
 Passer une photo en noir et blanc 
Auteur Message
Administrateur
Administrateur

Message Passer une photo en noir et blanc
:!: attention : je ne vais aborder ici que la conversion d'une image couleur en dégradé de gris, il ne sera pas question de retouche des niveaux, contrastes, grain et autre effets.

car Photoshop permet de faire cela de plusieurs manières, et même si, au premier abord, le résultat semble identique, vous allez vous apercevoir que toutes ne donnent pas le même résultat.

Voici donc 4 méthodes (il en existe peut-être d'autres), chacune donnant une image différente que je nommerai par la suite :
- "image 1" pour la 1ère méthode
- "image 2" pour la 2ème méthode
...

Image

A première vue, pas de différence flagrante, surtout que les nuances que vous allez percevoir dépendent en grande partie du calibrage de votre écran.

Pour mettre en évidence ces différences, j'ai utilisé le mode de fusion "différence" qui fait ressortir les différence de teinte/luminosité ; nos images étant en noir et blanc, si 2 pixels superposés sont identiques, le pixel en résultant est noir, s'il y en a un noir et un blanc, le pixel de sortie est blanc, et entre les 2, cela indique une différence de luminosité.
Pour résumer : si c'est noir, c'est la même image, et plus on distingue de pixels gris, plus ils ont un différence de luminosité.

Pour pouvoir comparer tout cela d'un seul coup d'oeil, j'ai dupliqué chacune de ces 4 images en 4 exemplaires, une 1ère fois à l'horizontale, un 2ème fois à la verticale, ce qui m'a donné les calques suivants :

Image

Puis j'ai passé les calques horizontaux en mode "différence". La 1ère image en haut à gauche est donc la superposition de la colonne "image 1" avec la ligne "image 1 ", ce qui me donne du noir puisque les 2 images sont identiques. La diagonale d'en haut à gauche à en bas à droite, c'est donc la superpositions des images identiques.

Celle du-dessous, c'est image 1 + image 2... et ainsi de suite. J'ai indiqué les lignes et colonnes des images avec les flèches.

Et pour plus de lisibilité, j'ai ajouté une image en négatif, ce qui fait ressortir les différences en noir sur fond blanc ; selon votre écran, vous verrez peut-être mieux les différences.

Ça donne donc ça :

Image Image

On constate que :
- les images générées avec les méthodes 1 et 2 donnent des niveaux de gris assez différents
- idem pour les 2 et 4
- les 1 et 4 sont assez proches

Mais surtout, les différences ne sont pas appliquées aux mêmes endroits !
- sur la 1 + 2 : aucune différence sur l'abeille elle-même, ni sur les bords de la fleur, mais autour de l'abeille, grosse différence de luminosité, ainsi que sur la feuille sur le bord droit
- sur la 1 + 3 : c'est toute la fleur qui est globalement différence, pas uniquement son centre

Comparez bien les 6 images en bas à gauche de la diagonale (les 6 autres sont les mêmes), avec la version couleur, vous verrez que les variations ne s'appliquent pas aux mêmes zones de l'image.

CONCLUSION ?

Difficile de dire quelle méthode est meilleure que l'autre, à vous de tester et de vous faire votre opinion, certains apprécieront les contrastes plus marqués, d'autres les dégradés plus fins... et surtout, je pense que le résultat va dépendre à chaque fois de la photo originale, de ses couleurs et de son contraste.

A la limite, le mieux est de combiner ces méthodes : vous appliquez chacune d'elle, sur 4 calques différents, puis à l'aide des masques de fusion, vous les faites plus ou moins ressortir selon la partie de l'image !
ainsi, vous pourrez combiner le meilleur de chaque nuance pour chaque partie de l'image !

Mais attention, c'est du boulot ;-)

Dernière édition par la_saucisse le Dim 4 Juil 2010, 22:52, édité 1 fois au total.

Dim 4 Juil 2010, 22:17
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

Message Re: Passer une photo en noir et blanc
pour comparer, voici le rendu de mon script "N&B" utilisant la 3ème méthode, utilisée deux fois avec des réglages différents, combinée avec 2 calques de grains et un de réglages de niveaux ; j'essaye de rendre un grain "argentique", avec du bruit, mais c'est pas facile.

Image

Dim 4 Juil 2010, 22:35
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

Hyper intéressant !

Dans les tuto que l'on trouve sur le net, on trouve souvent la méthode 4 avec mélangeur de couches pour le réglage...

Lun 5 Juil 2010, 08:08
Modérateur
Modérateur

+1 pour ce tutoriel. Merci pour ces explications :-D

Lun 5 Juil 2010, 08:42
Profil Site Internet
~ Friend ~
~ Friend ~

:bravo:

Très intéressant !

Lun 5 Juil 2010, 09:31
Profil Site Internet
Rédacteurs
Rédacteurs

Il y a une semaine j'ai justement un pote qui m'a demandé comment j'avais réussi à avoir ce N&B pour cette photo. Après explication je lui ai demandé comme il faisait lui, il m'a dit "bah je fais image > réglage > désaturation" :mrgreen:

J'ai envoyé un mail avec le lien de ton tuto. :bravo:

Lun 5 Juil 2010, 10:24
Administrateur
Administrateur

de mémoire, la fonction "image > réglage > désaturation" donne le même résultat que le calque de réglage saturation réglée à -100.
je re-vérifierai ça.
- - - - -

edit : je confirme, ces 2 méthodes sont identiques, sauf que la fonction désaturation ne donne pas la possibilité de doser, c'est "-100" alors que le calque est réglable.

Lun 5 Juil 2010, 11:07
Profil Site Internet
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ]