3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Mar 23 Oct 2018, 08:54

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
 Textures 3D 
Auteur Message
Message Textures 3D
Bonjour,

J'ai une question a soumettre sur les textures (matières) pour Bryce 5:
Voilà je voudrai savoir comment faire des textures en 3D ou avec quel logiciel qui serait possible de faire ce genre de matière.

Je vous remercie d'avance.

Boma.

Dim 27 Juil 2008, 17:55
Modérateur
Modérateur

je ne comprends pas ce que tu appelles 'texture 3D', généralement une texture est une image (donc en 2D) que tu plaques sur un objet 3D. Ces textures sont réalisées à partir de photos ou de dessins retouchés avec un logiciel de retouche d'images type 'Gimp' ou 'Photoshop', puis placées sur l'objet grâce à un déplieur intégré au logiciel de 3D ou en module externe type 'UVmapper'...
pour bryce en particulier, je ne connais pas ce soft, mais il doit certainement fonctionner d'une façon similaire

Mon WebSite ici

Lun 28 Juil 2008, 07:43
Profil Site Internet
Message Textures 3D
Re,

Merci pour c'est reseignements. Cest ce que j'avais dit au fils.

Boma P.

Lun 28 Juil 2008, 11:47
~ Friend ~
~ Friend ~

Pour compléter , on peu dire c'est vrai que les textures sont de base en 2D mais qu'elle peuvent aussi rendre un effet de pseudo 3D au moment du rendu et en fonction du logiciel qui va savoir le gérer ou pas(3DS, Bryce par exemple le gère)
c'est le bump mapping et le displacement mapping

Le displacement mapping consiste à déplacer des sommets d'un objet en fonction des informations de luminosité d'une image(texture).

mais c'est bien le soft qui va générer cette pseudo 3D au rendu et non la texture qui est en 3D

Lun 28 Juil 2008, 12:38
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

Il y a surtout un élément à prendre en compte:Ne pas confondre textures et matières justement. :-)
Une matière pour "texturer" un objet n'est pas tout à fait une texture.Rhaaa y a de quoi s'y perdre hein ! :mrgreen:
On fait souvent l'amalgame au lieu d'en faire la différence.On dira que la matière à proprement parlé est rangée dans des presets et prêt à l'emploi.Bryce utilise ce genre de preset.Poser aussi.Vue aussi etc etc etc...
Ensuite on peut remplacer cette Matière si on le souhaite avec une Texture.(image plaquée et pas matière :-) ).

Lun 28 Juil 2008, 15:52
Profil Site Internet
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ]