3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Lun 20 Aoû 2018, 16:14

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
 WIP : création d'un viewer de brosses ABR 
Auteur Message
Rédacteurs
Rédacteurs

Message Re: WIP : création d'un viewer de brosses ABR
Ton WIP me donne mal à la tête....+1 avec Gabriel mais moi j'aurai même pas commencé :mrgreen:
En tout cas ton utilitaire m'intéresse grandement

Mer 10 Juin 2009, 09:50
Modérateur
Modérateur

Message Re: Question : Utilisez-vous un viewer de brosses ?
la_saucisse a écrit:
Metal-Hurlant a écrit:
Sinon, j'aimerais savoir si on peut transformer en fichier abr des fichiers d'autres logs de dessin comme Painter ou TwistedBrush
( ce serait les fichiers de ce dernier qui m'intéresseraient de transformé )...

donc, re-réponse, après mes longs post sur l'élaboration du programme : oui, des options de conversions pourraient être envisagées.
Mais tu peux maintenant voir ce que je voulais dire : certains morceaux du fichiers, je les comprends, et je peux les extraire. Mais pour d'autres, je ne sais pas à quoi ils servent ! comme les séquences avec les 4 tirets, ça sert à quoi , ça ? et cet octet variable 0x00 ou 0x01 ?

et je ne vous ai pas encore parlé des chaînes de fin de fichier : y'a d'autres trucs en dessous, encore regroupés en blocs, un par brosse ! des données un peu plus textuelles, mais quand même bien obscurs...
et l'enregistrement est fait en miroir entre les blocs "pixels" du haut de fichier, et "texte" du bas :
- mettons une brosse "1". on sauvegarde cette brosse seul, on obtient un fichier .abr constitué de 2 parties : 1A (pixels, la seule que j'ai étudiée de près pour le moment) suivie de 1B (texte)
- on ajoute une 2ème brosse "2" : les données sont alors enregistrées comme suit :
2A 1A 1B 2B... pour 5 brosses, ça devient 5A 4A 3A 2A 1A 1B 2B 3B 4B 5B...
à chaque ajout de brosse, Photoshop insère ses données "pixels" en début de fichier, avant les autres, et ajoute ses données "texte" à la fin !

bref, en résumé, avant de pouvoir créer un .ABR de toute pièce (à partir de brosses d'autres logiciels), il faudra décoder et comprendre le pourquoi de tout ça !
je veux pas être pessimiste, mais.... :roll: :roll:

et je ne suis pas informaticien, moi, je fais ça en dilettante ! et la 3D, hein ? et mon thème de mai, hein ? je les fais quand ?..... ;-)

bon, on verra......

Meeeuh nooon, voyons, faut pas ! :roll:

Pfffooouuu, tu m'impressionnes là... :shock:
Je retourne à mes crayons, si ça ne te dérange pas, hein, j'y suis + à l'aise et ça fait moins mal à la tête ! :mrgreen:

:bravo2:

Image

Mer 10 Juin 2009, 13:17
Administrateur
Administrateur

sisi, il faut :roll:

j'ai mis ça en stand by, j'ai pas trop le temps ni la tête à ça en ce moment, et ce genre de travaux nécessite les deux !
mais ça reste dans un coin, dans la (longue) liste de mes travaux en cours (pas uniquement 3D, y'a de tout dedans...), je compte bien m'y remettre dès que possible !

tiens d'ailleurs, ça me fait penser que j'ai codé "The Cat Machine" (une nouvelle appli) en une petite journée la semaine dernière et qu'il ne me manque plus que quelques fichiers à bricoler pour vous le proposer... faut que je m'y mette !
c'est révolutionnaire comme concept, vous verrez, j'ai repoussé les limites de l'inutile et du crétin, ça devrait vous plaire ! :mrd: :cobra: :mrd:

Mer 10 Juin 2009, 17:01
Profil Site Internet
~ Friend ~
~ Friend ~

Episode IV : un nouvel espoir...

Je relance ce fil abandonné suite au post relatif à ABRViewer qui semble intéresser plein de monde...

la_saucisse a écrit:
et je ne suis pas informaticien, moi, je fais ça en dilettante !
... et en dilettante très patiente car l'effort était immense même s'il n'a pas été récompensé. :oops:

L'espoir peut renaître car j'ai pris une autre approche : si ABRViewer le fait, c'est que Luigi Bellanca, son concepteur, sait comment le faire (j'ai quand même eu une petite crainte en téléchargeant le produit car il y a une librairie dynamique dedans et j'ai crains qu'il ne s'appuie sur cette librairie pour analyser les fichiers ABR). Merci, M. Luigi Bellanca (je devrais dire grazie!)

Et comme ce développeur a eu l'immense idée, et l'intelligence et la gentillesse, de produire une application Open Source, il n'y avait qu'à aller chercher le code source pour regarder dedans comment il a fait... Et au cas où cela ne marche pas, j'avais la solution de repli (aussi connue sous le nom de plan B) de regarder les sources de The GIMP, qui sait aussi comment lire les fichiers ABR, mais là c'est une autre paire de manches car c'est plusieurs centaines de fichiers à analyser. Ce que j'ai fait...

En gros :
  • C'est développé en C# (prononcer si-charp et vous épaterez vos copains ou copines en passant pour un geek informaticien).
  • Toute la logique d'analyse d'un fichier ABR est dans le fichier nommé ScanningProcess.cs. Le code est proprement écrit et avec assez de commentaires (en anglais pas en italien) pour identifier où sont les diférentes valeurs à lire dans le fichier ABR.
  • Il peut y avoir plusieurs versions de fichiers ABR et la structure est différente selon ces versions. ABRViewer en connaît au moins trois.
  • L'image bitmap peut être compressée afin de diminuer la taille du fichier ABR si l'image contient beaucoup de pixels similaires à la suite.
  • Enfin, le codage des données est effectué avec les poids forts à la fin (big-endian) afin de garantir le même format entre PC et Mac. D'où les noeuds au cerveau que s'est créés la saucisse pour trouver la taille des images.

En conclusion, nous connaissons les descriptions des formats ABR les plus courants (au moins ceux reconnus par ABRViewer - je ne sais pas comment Luigi a eu ces informations ?)

Etape suivante : écrire une application pour extraire les images et les remettre sous une autre forme.

Jeu 29 Juil 2010, 13:54
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

ah... je crois que la dernière ligne est pour moi :mrgreen:

BisonRavi, excellent travail d'investigation !!! :multi:
j'irai regarder tout ça (pas tout de suite, hein) et me remettrai au codage d'une appli dédiée ! à partir des sources, je devrai effectivement pouvoir reconstituer les brosses individuellement.

laissez-moi juste quelques mois :silly:

Jeu 29 Juil 2010, 15:01
Profil Site Internet
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

J'ai trouvé ça, c'était dur!, ça charge un PDF "photoshop 3 sdk guide" (1 Mo), c pas récent... mais bon...
http://www.fileformat.info/format/psd/spec/03771aa3c5f144cdac75843737984b02/download
Le format des données y est expliqué.

Lun 6 Sep 2010, 18:18
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2