3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Mar 12 Déc 2017, 01:32

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
 Plop-render : ajustez vos rendus ! 
Auteur Message
Administrateur
Administrateur

Message Plop-render : ajustez vos rendus !
Par défaut, la qualité de rendu de Bryce est avec un antialiasing normal, ou "normal AA".
Les 4 modes de rendus proposés sont :
- sans AA
- normal AA
- AA surperfin
- premium (que je n'aborderai pas ici)

Chacun aura testé et aura constaté que :
- sans AA = des arêtes de polygones pixellisées (pas beau)
- AA superfin = temps de rendu multiplié par...beaucoup.
conclusion : le plus souvent, le normal AA est le meilleur choix qualité/rapidité.

Or, selon les textures et les conditions d'éclairage, il arrive que ce rendu ne soit pas adapté. Alors pourquoi...ne pas mélanger les 3 rendus ?!! C'est ce que je m'en vais vous expliquer ! :-P

pour ce faire, le "plop render" (j'utilise ici les termes anglais, vous traduirez si vous avez une version française, hein ! ) va nous être fort utile.
Il sert normalement à ne faire le rendu que d'une portion d'image rectangulaire. C'est très pratique pour avoir un aperçu propre et rapide d'un détail de l'image : pour l'affinage des textures, quand on ajuste les paramètres, ça évite un rendu de 15 minutes d'une image complète avant de se rendre compte que la texture ne va pas !

Il me sert aussi au rendu final, en "postwork interne", si vous préférez. C'est cet usage que je vais vous présenter.

Regardez l'image ci-dessous :
Image
j'ai utilisé des textures persos :
- un mur de pierre
- un cube bois
- un cube avec une texture de tissu, pour faire la toile du HP (c'est une enceinte audio, et pourquoi elle est devant ce mur, là n'est pas la question, c'est pour la démo)

cette image est en rendu "normal AA". Or, je lui trouve 2 défauts :
- sur le haut du HP, il y a un effet de moiré, dû au motif répétitif de la toile et à l'échelle de rendu, et c'est pas beau.
- le mur fait trop lisse, le grain a été gommé par l'antialiasing, et c'est dommage.

activez le plop render comme ci-dessous :
Image
on alterne entre la modélisation et le rendu avec la touche ESC. En mode rendu, et le plop render activé, le fait de dessiner une zone à la souris (le curseur prend la forme d'une croix) délimite un cadre, avec 2 petites boules et le petit triangle d'options propre à l'interface Bryce.
Pour lancer le rendu, c'est la boule un peu plus grosse, celle du haut. Il est important de souligner que le plop render prend en compte les paramètres de rendus généraux, donc avec ou sans AA...

Ce que je vais faire, c'est que je vais faire un rendu sans AA pour le mur, et un autre en AA "superfin" pour le HP :
Image
Chaque zone représente en gros les cadres de plop render que j'ai effectué.

La grosse limitation du plop render, c'est qu'on ne peut délimiter que des rectangles : pour le mur, je dois le faire en plusieurs fois, en créant une espèce d'escalier de rendus qui suivent la diagonale.
Si Bryce 7 sort un jour, un plop render polygonal non limité au rectangle serait vraiment super !

Mais cela permet, après un rendu "normal AA", d'ajuster rapidement certains détails avec une autre qualité.
Résultat : qualité optimale et vitesse de rendu optimisée !!! dans cet exemple, faire toute l'image en rendu "AA superfin" aurait pris beaucoup de temps pour rien, puisque seul le HP profite vraiment de ce niveau de rendu.

de façon général, il faut estimer la "surface" de rendu principale, faire le rendu dans le mode adéquat, et affiner au "plop render" pour le reste.
pour juste un gros mur avec juste un petit détail fin, il vaudrait mieux tout faire sans AA, puis le détail en AA ou AA superfin.

Enfin bref, testez !!!

Sam 22 Nov 2008, 14:42
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

Message Re: Plop-render : ajustez vos rendus !
Super interessant !

Merci !

C'est vrai que j'utilise sans arrêt le Plop render mais jamais lors du rendu final... C'est très astucieux...

C'est vrai qu'un Plop render polygonal ou pourquoi pas, la possibilité de faire un rendu objet par objet serait génial. Enfin, si DAZ souhaite nous sortir un Bryce 7...

Sam 22 Nov 2008, 15:04
Modérateur
Modérateur

tres interressant en effet, merci professeur la_saucisse ;-)

Sam 22 Nov 2008, 18:51
Profil Site Internet
~ Friend ~
~ Friend ~

Intéressant j'ai presque l'équivalent aussi sur SHADE ....
par contre sur l'image que tu fournit je ne vois pas de moiré sur le toile du baffle ..... mais je te fait confiance si tu nous dis qu'il en a un ...... ah ah ah! :-D

Image

http://my.zikinf.com/ecni compositions instrumentales
https://my.zikinf.com/famaj7
https://soundcloud.com/ecni/je-connais-un-jardin et ici tout plein d'autres compos et poémes https://soundcloud.com/ecni/ame-soeur

Sam 22 Nov 2008, 19:03
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

Voir le manuel page 1423...

J n'ai pas testé (je suis en train de faire un rendu) mais apparemment on peut désactiver l'anti-aliasing pour un objet en pressant ctrl+Maj et cliquant sur le bouton A de l'objet.

Pour l'activer AA : Maj+ bouton A !

Bien, plus performant que le plop-render non ? :mrgreen:

Lun 24 Nov 2008, 14:26
Administrateur
Administrateur

gaby !!! houuuu mais c'est énorme, ça, ouiii !!!! :shock:
je teste ça dès ce soir !!

Lun 24 Nov 2008, 17:37
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

Ben oui, il en a encore dans le ventre notre Bryce !

:mrgreen:

Lun 24 Nov 2008, 17:39
Administrateur
Administrateur

ah j'ai testé et ça marchait pas. J'ai fouiné un peu et j'ai trouvé une page qui recense plein de p'tits trucs comme ça :
viewtopic.php?f=8&t=13030

Gaby, t'y étais presque : pour désactiver l'AA sur un objet, il faut d'abord aller dans ses attributs (A) puis ensuite valider la fenêtre (icône V) avec CTRL+SHIFT enfoncés
pour réactiver l'AA, idem, mais seulement SHIFT.

Lun 24 Nov 2008, 20:36
Profil Site Internet
~ Friend ~
~ Friend ~

Merci ;-)

"Mon Dieu , faite que les gens qui ont de l'argent aient du goût et que les gens qui ont du goût aient de l'argent ... "

Lun 24 Nov 2008, 21:38
Modérateur
Modérateur

la_saucisse a écrit:
ah j'ai testé et ça marchait pas. J'ai fouiné un peu et j'ai trouvé une page qui recense plein de p'tits trucs comme ça :
viewtopic.php?f=8&t=13030

Gaby, t'y étais presque : pour désactiver l'AA sur un objet, il faut d'abord aller dans ses attributs (A) puis ensuite valider la fenêtre (icône V) avec CTRL+SHIFT enfoncés
pour réactiver l'AA, idem, mais seulement SHIFT.

Ah OK ! 8-)

Enfin pour certaine texture, ça va simplifier le boulot !

Lun 24 Nov 2008, 21:56
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ]