3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Dim 17 Déc 2017, 10:51

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
 Test de réglage Ambiance et diffusion 
Auteur Message
Modérateur
Modérateur

Message Test de réglage Ambiance et diffusion
Comme suite au port suivant : viewtopic.php?f=1&t=14952

J'ai voulu faire un petit test de rendu avec une variations des paramètres Ambiance et Diffusion dans Bryce pour une texture.

Il s'agit d'une vue du dessus de sphère de la même couleur ou seul les paramètres de Ambiance et de Diffusion varie.

Aussi voici un première résultat avec une lumière blanche :

Image

Dans ces conditions (avec aucun paramètre d'atmosphère) c'est le 50% 50% qui permet de rester le plus fidèle à la couleur sélectionnée.

Même résultat dans une sphère noire :

Image

Évidement, les paramètres doivent être adaptés en fonction de la scène. Je suis donc d'accord à 100% avec la_saucisse. Normalement, dans le deuxième test, la valeur la plus réaliste serait le 0% 0% car, nous sommes dans le noir total.

Donc le 50%50% n'est pas réaliste, par contre, il permet de conserver la couleur que l'on a choisi le plus fidèlement possible. Enfin à condition de ne pas ajouter d'autre paramètre qui pourrait tout changer... De la transparence, de la réflexion, de atmosphère colorée...

Dim 28 Fév 2010, 22:47
Administrateur
Administrateur

Message Re: Test de réglage Ambiance et diffusion
eh bin, quel boulot ! tu t'es bien amusé dis donc ! :shock:

on voit bien que la colonne de gauche (D = 0%) que la couleur A seule supprime quasiment tout ombrage et rend les objets "plats" puisqu'ils sont auto-éclairés : parfois utile, mais à éviter pour tout rendu réaliste !

le mieux est de garder la diagonale de haut-droit vers bas-gauche, celle qui maintient D+A = 100% (j'insiste ;-) ) : elle maintient au mieux les couleurs choisies et permet d'ajuster la luminosité voulue.
au dessus, c'est artificiellement trop sombre, en-dessous c'est trop clair.

n'oubliez pas qu'une couleur en informatique, c'est RBG (rouge vert bleu)... ou TSL, comme "teinte saturation luminosité", donc les couleurs vont directement influencer la luminosité de l'objet. Ici GM a travaillé avec des couleurs A et D grises, soit moyennement lumineuses.
pensez qu'il va y avoir le cumul des 2 : à teinte égale et à dosage égal, D lumineux + A sombre ne donnera pas la même chose que D sombre + A lumineux.

Prenez l'habitude de modifier vous couleurs via l'éditeur avancé : ALT + clic sur n'importe quelle zone de couleur de Bryce (celle de l'éditeur de matériaux, mais aussi celles du ciel, de l'éditeur de lumière...), et passez de RBG à TSL si vous voulez maintenir une teinte mais juste faire varier sa luminosité ou sa saturation : ce mode est beaucoup plus instinctif que le RGB (on pense "je veux du rouge, sombre et peu saturé...", et non "je veux du rouge avec peu de vert et un poil de bleu")

Lun 1 Mar 2010, 09:42
Profil Site Internet
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ]