3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Mar 12 Déc 2017, 03:55

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
 Des villes complexes sans le DTE 
Auteur Message
Administrateur
Administrateur

Message Des villes complexes sans le DTE
PARTIE 1/2

le tuto de David Brinnen sur la création de villes avec le DTE a intéressé beaucoup de monde, semble t-il. Mais le DTE est assez (très) complexe, en témoignent les nombreuses questions qui ont fait suite à ce sujet.

J'ai trouvé une petite méthode toute simple qui, si elle ne permet pas la complexité des terrains du DTE, permet déjà de belles villes !

Comme d'habitude, je vous ai concocté une belle petite tartine à lire, mais vous verrez, c'est tout simple, c'est juste que j'explique un peu...

- - - - -

1. créez un nouveau terrain, modifiez sa résolution, passez au moins en 1024. Tant qu'on y est, modifiez tout de suite ses paramètres : cochez "solide" et décochez "lissage" (smooth)
    Image

2. choisissez l'algorithme de base que vous voulez, je vais utiliser "pocked" pour ce tuto. Ce choix déterminera la répartition des blocs d'immeubles.
    Image

3. commençons par augmenter le "contraste" de tout ça, avec la fonction "equalize" : cliquez un coup dessus :
    Image

4. la fonction "posterize" va permettre de regrouper les courbes de niveaux proches et des les unifier en zones homogènes : cliquez dessus, maintenez appuyé et déplacez la souris vers la droite jusqu'à jusqu'à obtenir à peu près cette image :
    Image

:arrow: pour la suite, je nommerai cette méthode "CDD" (cliquer-déplacer vers la droite)

5. nous allons utiliser la fonction "cachée" de la fonction "posterize" que la plupart connaissent je pense : en faisant Alt + CDD (doucement, les modifications sont rapides) sur "posterize", ça pixellise l'image et créé des blocs carrés. Essayez d'obtenir à peu près cette taille de carrés
    Image

6. mais cette fonction cachée, souvent utilisée pour créer des villes, créé des carrés de pixels collés (donc pas de "rues" entre chaque "immeuble") et quasiment tous de même taille (c'est nul ! )
    Pour affiner ça, cliquez UNE fois sur "subcontours", cela marque les contours des carrés de pixels par des lignes foncées, donc plus basses, donc qui vont créer des "rues" autour de chaque bloc :
    Image

7. refaites Alt+CDD jusqu'à obtenir ce genre de motif
    Image

8. refaites l'étape 6

9. refaites l'étape 7
    Image

10. éventuellement, répétez encore ces 2 étapes tant que vous voulez, cela augmentera la complexité des blocs, mais pour la démo, arrêtez-vous là pour le moment. Vous pouvez aussi faire 2 ou 3 clics sur "subcontours" au lieu d'un...

11. finissez toujours par la 6 si vous voulez des rues plus marquées

12. éventuellement, pour réduire le nombre de hauteur de blocs différents, refaites un coup de "CDD" sur "posterize" (sans la touche Alt) : 8 ou 10 niveaux de gris suffisent.

13. éventuellement également, remontez la "limite basse" du curseur vertical (flèche bleue) pour masquer les parties les plus basse de l'image : ainsi, les blocs d'immeubles les plus bas seront masqués (affichés en rouge foncé) et laisseront apparaître la texture du sol, sous le terrain.
    Si vous faites cela, il faudra penser à replacer le terrain au sol, sinon votre ville donnera l'impression de flotter.
    Image

14. ... validez, ça y est !

Ça donne ça :
Image Image

C'est pas du DTE, mais ça le fait bien quand même, non ? :bravo:

Dernière édition par Diablotine le Mar 3 Jan 2012, 02:07, édité 9 fois au total.

quelques petites modifications

Sam 21 Aoû 2010, 20:41
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

Message Re: Des villes complexes sans le DTE
wouahou, c'est carrément bluffant, j'essaierais ça demain, j'imagine déja avec une atmosphère appropriée, pour la texture par contre ça vas etre plus coton ;-)

Sam 21 Aoû 2010, 21:31
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

bons essais alors ! ;-)

une autre, avec la même méthode ; avec un rendu IBL et de la profondeur de champ, on dirait une belle petite maquette :-o

Image

Sam 21 Aoû 2010, 21:32
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

tu n'a plus qu'a proposé ta candidature comme architecte pour le grand Paris :-D
ça rend vraiment bien :bravo:

Sam 21 Aoû 2010, 21:36
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

merci ;-)

PARTIE 2/2

j'ai oublié un petit truc :

- retournez dans l'Editeur de terrain, et allez sur l'onglet "image" (picture) :
Image

- cliquez sur le "copier" de la première vignette, qui doit représenter votre terrain :
Image

- ouvrez votre logiciel de traitement d'image favoris, et faites "coller" ou "coller en tant que nouvelle image"... enfin bref, ce qui permet de créer une image à partir du Presse-Papier de Windows, voilà l'image de votre terrain dans sa résolution ! (donc ici 1024x1024)
Image

- sauvegardez si possible en PNG 8 bits, c'est le format qui sera le plus léger : cette image ne fait que 34 Ko !
Image

une fois cette image sauvegardée, vous pourrez l'utiliser en tant que source pour recréer votre terrain (pensez à le passer en 1024 avant d'importer l'image) dans Bryce ou tout autre logiciel !
plutôt que d'exporter le terrain en 3DS, qui pèserait plusieurs centaines ou milliers de KO, c'est mieux !

Sam 21 Aoû 2010, 21:41
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

Oui, c'est beaucoup plus simple que le DTE... Efficace ! Bien expliqué... ! :bravo:

Dim 22 Aoû 2010, 18:13
Administrateur
Administrateur

;-)

Dim 22 Aoû 2010, 18:43
Profil Site Internet
~ Friend ~
~ Friend ~

Bonjour,

La_saucisse, ton tuto m'a tellement plu que j'ai voulu en parler sur mon site