3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Jeu 23 Nov 2017, 23:03

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
 6 rendus cubiques pour assemblage 360° : préparation 
Auteur Message
Administrateur
Administrateur

Message 6 rendus cubiques pour assemblage 360° : préparation
Le rendu " projection 360° " permet un rendu à 360° horizontal, mais pas vertical : il manque le nadir et le zenith à l'image obtenue.

Pour pouvoir générer une image en spherical map (ou latlon, ratio 2:1), qui restitue 360*180°, il est possible de générer 6 images (devant, derrière, gauche, droite; haut, bas) qu'il faudra ensuite assembler afin de générer l'image panoramique.

Le problème, c'est le paramétrage de Bryce pour ces 6 images. En effet, pour assemble ces 6 images, il faut que la caméra ait un angle de vue d'exactement 90°.
Or qu'avons nous ?

Image
1. scène de départ de Bryce, vue de dessus : la caméra est orientée à 45° vers l'angle inférieur droit (135°)
2. voyons les réglages de la caméra : un angle de vue (FOV) de 60°... pourtant l'angle, matérialisé par les pointillés parait bien serré...
3. j'ai déplacé la caméra afin de que le point nodal (le départ de la vision, également le point de pivot de la caméra) soit en haut à gauche, aligné sur la grille. Et j'ai réglé le FOV sur 90°.... mais on n'a pas un angle de 90° !!! :evil:

Ce qu'il nous faut, c'est que la caméra ait un FOV qui couvre exactement les lignes rouges, soit un 90° réel.

Après quelques tâtonnements :

Image
1. ma scène est constituée d'un plan et d'un cube. J'ai pivoté la caméra pour la remettre à 0°, donc vers le haut de l'image. Le point B servira plus tard.
2. Je veux que mon point nodal (A) soit bien aligné à la grille
3. pour cela, zoom au maxi et alignement manuel (déplacement de la vue avec espace maintenu + cliqué/déplacé de la souris)... ce qui correspond à des coordonnées à 0 / 0 / 0. Donc le mieux est de les saisir manuellement, c'est plus rapide et plus précis.

Image
1. pour obtenir un angle de 90°, il faut que la ligne pointillée droite du FOV passe par le point B.
2. pour trouver l'angle nécessaire, j'ai zoomé au maximum sur ce point puis testé différentes valeurs de FOV : 112,50° et mon pointillé passe pile poil par l'angle de la grille !
3. relevons la caméra un peu

Image
1. voilà le rendu actuel
2. retour aux paramètres de caméra, pivotons-la de 90°
3. le raccord du quadrillage rouge et bleu est presque parfait ! :-o

voilà pour le début.
En théorie, à suivre ;
- faire les 4 côtés (0°, 90°, 180°, 270°) et sauvegarder en BMP pour éviter toute perte de qualité
- revenir à 0° et pivoter à +90°/-90° vertical pour obtenir les plans haut et bas
- assembler les 6 images puis convertir en spherical map (en bande ou croix, selon le soft utilisé)

(à suivre...)

Dim 21 Oct 2012, 14:55
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

Message Re: 6 rendus cubiques pour assemblage 360° : préparation
:multi:

Génial...

Dim 21 Oct 2012, 16:29
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ]