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 spherical map ou cubic ? 
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Message spherical map ou cubic ?
petit tuto en 2 partie


question 1 : vaut-il mieux utiliser une HDRI ou une image en arrière-plan ?
question 2 si on choisit une image, le format spherical map (projection 2:1 de 360x180°) est-il adapté ?


- - - - -

PARTIE 1 : généralités

mes packs fakeHDRI contiennent ces fichiers :

Image

Les images "background_xxx.jpg" et .hdr sont en projection "spherical map". Les autres images "pano_xxx.jpg" sont en projection "cubique".

selon le cadrage de la scène, on utilisera :
- une des HDR pour réflexion + éclairage, parfait si on ne voit pas directement l'arrière-plan
- idem + une des images "background_xxx.jpg" pour l'arrière-plan, si on souhaite un arrière-plan plus propre.


mais si la "background_full.jpg" en taille maxi (8960x4480px) n'est pas encore suffisante, une 3ème solution consiste à utiliser une des images carrées fournies 'pano_xxx.jpg'), lesquelles ont généralement une résolution supérieure.


petit calcul :

- 1 image de 8960x4480 = 40 Mpix, sachant que les parties supérieures et inférieures d'une spherical mal sont en fait des bandes de pixels très étirées, donc la résolution "utile" est inférieure à 40 Mpx, et on n'en verra qu'une petite partie,

- 6 images de 3000x3000 = 54 Mpix "utiles" (sachant que certaines de ces images font plus de 3000x3000) ; on ne verra généralement qu'une ou 2 d'entre elles (sauf si on change la focale de la caméra pour faire du grand angle) mais 9Mpix sont une résolution très confortable quand ils occupent tout l'écran.


PARTIE 2 : spherical map


à l'usage, pour utiliser une "background_xxx" en spherical map, il faut :
- créer une sphère
- la placer au centre du monde
- plaquer la HDRI en mode "spherical" (ou en mode "reflexion map", mais dans ce cas pivoter la sphère ne fait pas pivoter l'image, il faut passer par la rotation de la texture en Y... donc le placage sphère est préférable)

ce qui donne ceci :

Image

- l'agrandir au maximum
- pivoter la texture en Y à 180° car on se retrouve "dans" la sphère et donc la projection est inversée
- pivoter la sphère pour la superposer à la HDRI

(à propos de l'éclairage : par défaut la HDRI va éclairer la sphère, on peut désactiver ça, mais il faut alors monter l'éclairage ambiant... mais ce n'est pas là le but de ce tuto).

Notre sphère étant définie, comparons les qualités de rendu entre HDRI et images en projection spherical map :

Image

- les versions 512px ne sont pas adaptées aux arrières-plan (mais pour les reflexions maps, ça suffit)
- les 2048 sont potables, sans plus
- la version "background_full" en 8960 va très bien !!

oui... elle va bien sur cette scène de 800x600 sur cette focale de caméra. Sans changer de focale, passons en FullHD (1920x1080) :

Image

j'ai du forcer un peu la compression JPG pour rester sous la barre des 500 Ko autorisés, mais on voit bien que dans cette résolution de rendu, les 40Mpix de pixels de l'image sont "limites" pour un arrière-plan !!

mais pourtant, 40 Mpix c'est énorme ??! oui mais ils ne sont pas tous visibles : on ne voit qu'une petite partie de l'image complète !

dans l'image ci-dessous, le rectangle blanc correspond au cadrage visible de l'image ci-dessus : la plus grande partie de la spherical mal sera invisible, hormis par le jeu des réflexions des objets de la scène !!

Image

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Mer 9 Avr 2014, 18:53
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Message Re: spherical map ou cubic ?
PARTIE 3 : format cubique


Imaginez : vous êtes debout, et prenez 6 photos carrées (un Polaroid ?! ) avec un grand angle couvrant 90° : une devant, une à gauche, à droite, derrière, en haut, en bas.

Plaçons ces 6 photos autour de vous, puis grandissons-les jusqu'à ce que ce leurs bords se touchent :

Image

Vous êtes au milieu d'un cube, lequel projette l'environnement à 360° tout autour de vous, et chaque face de ce cube a une résolution très élevée (9Mpix, voire plus).

Les images "pano_xxx" sont ces 6 images carrées, qu'il suffit de projeter sur un cube englobant la scène.


(à suivre...)

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Message Re: spherical map ou cubic ?
(et un 3ème message réservé si j'ai encore besoin de place)

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Mer 9 Avr 2014, 19:23
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