3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Lun 11 Déc 2017, 21:39




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
 Conversion d'objets : modélisation 
Auteur Message
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 30 Aoû 2002, 09:53
Messages: 13503
Localisation: Montréal, Québec
Message Conversion d'objets : modélisation
Conversion d'objets : modélisation

Il y a une fonction dans Bryce assez discrète : la conversion d'objets en primitives, terrain, lumières,pierres, arbres ...

Vous pouvez la trouver en allant dans le menu "Edition".
Cliquez sur "Edit" puis sur les deux têtes de flèches opposées en haut à droite pour faire apparaître le menu de conversion.

Image

Cette option devient disponible avec n'importe quel objet de Bryce ou avec un modèle importé contenant des éléments groupés.

Prenons par exemple une sphère.
On clique sur la sphère dans le menu "Create" ("Création") pour placer une sphère dans notre scène.
Sélectionnez-là. Aller dans le menu "Edit" ("Edition") et cliquer sur les petites têtes de flèches pour faire apparaître le menu conversion.
Maintenez le clique car quand on relâche le menu disparaît.

Dans votre menu choisissez le modèle de conversion de votre sphère, par exemple le terrain.
Quand vous passer sur l'objet de conversion celui ci devient blanc, et relâcher la souris pour appliquer la conversion.
Voilà votre sphère est devenue un terrain.


Maintenant on va essayer cette fonction avec un personnage Poser.

Depuis Poser, vous aller exporter un personnage en 3ds en prenant soin de grouper les parties du corps lors de l'exportation Poser.

Image

Le personnage exporté, vous allez maintenant l'importer dans Bryce.
Il n'est pas nécessaire de prendre les textures ni de le lisser.
Vous aller ensuite dans le menu Edit et ensuite cliquez sur les têtes de flèches.
Vous aller convertir les parties qui composent le personnage en sphères en sélectionnant la sphère dans le menu conversion.

Image

Voilà le résultat :

Image

Le rendu :

Image

Conversion avec des arbres :

Image

Conversion en sphères avec comme modèle le chien de Poser importé :

Image

Voilà, maintenant je vous laisse essayer.
Je l'ai juste testé sur Bryce 5.5, mais normalement ça fonctionne également sur la version 4 et 5 ;-)

Pour ceux que ça interessent, vous pouvez télécharger ce tut au format PDF zippé :-P ici :arrow: Tut " Conversion d'objets : modélisation" PDF

_________________
3D-Diablotine : Forum 2D/3D pour tous les amateurs de graphisme ^-^
On a tous un brin de talent, il suffit de le mettre en avant et de l’aider à devenir grand

Image
Ma boutique Content Paradise--Boutique cadeaux 3D-D


Jeu 16 Fév 2006, 17:35
Profil Site Internet
~ Friend ~
~ Friend ~
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 4 Avr 2005, 14:42
Messages: 3585
Localisation: Bordeaux
Message 
Merci Diablotine ;-)

Oui, ça marche avec la version 5 Fr car j'ai déjà procédé ainsi :-D

_________________
---
"La Création d'une oeuvre, c'est la création du Monde."
Vassily Kandinsky
---


Jeu 16 Fév 2006, 21:39
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam 1 Jan 2005, 22:17
Messages: 7179
Localisation: Nannnn pas là....là
Message 
Il est d'enfer ce bryce :-D


Jeu 16 Fév 2006, 21:42
Profil Site Internet
~ Friend ~
~ Friend ~
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 21 Juin 2004, 15:52
Messages: 2732
Localisation: En bas à droite du milleu
Message 
:-D ouwa c'est super ça,
:evil: mais pourquoi je trouve pas de si bon tuto
pour vue d'esprit moi ;-)

_________________
:mrgreen: "Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi la meilleure." :-)) :-))


Jeu 16 Fév 2006, 21:43
Profil
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam 1 Jan 2005, 22:17
Messages: 7179
Localisation: Nannnn pas là....là
Message 
Parce que vue n'est pas aussi élaboré :-)
MOINS DE FONCTIONS DONC MOINS DE TUTOS .....


Jeu 16 Fév 2006, 21:44
Profil Site Internet
~ Friend ~
~ Friend ~
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 21 Juin 2004, 15:52
Messages: 2732
Localisation: En bas à droite du milleu
Message 
Ummm et vi c'est vrai
Je ne me suis pas mis dessus
depuis un moment, et il faudrais que je pense
à y revenir

_________________
:mrgreen: "Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi la meilleure." :-)) :-))


Jeu 16 Fév 2006, 22:00
Profil
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 30 Aoû 2002, 09:53
Messages: 13503
Localisation: Montréal, Québec
Message 
De rien ;-)
En fait je potassais le manuel et comme c'est expliqué en 10 lignes, j'ai testé et je me suis amusée.
Déjà pour trouver le menu, faut avoir l'oeil, c'est ce que je repproche, il y a plein de supers fonctions mais on a du mal à les trouver car elles ne sont pas super expliquées et en plus pas indiquées précisément (avec une capture d'écran c'est quand même plus facile de s'y retrouver)

Sweety, tu nous montreras ce que tu as fait ??

_________________
3D-Diablotine : Forum 2D/3D pour tous les amateurs de graphisme ^-^
On a tous un brin de talent, il suffit de le mettre en avant et de l’aider à devenir grand

Image
Ma boutique Content Paradise--Boutique cadeaux 3D-D


Ven 17 Fév 2006, 09:37
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam 1 Jan 2005, 22:17
Messages: 7179
Localisation: Nannnn pas là....là
Message 
Ha oui j'ai été complètement bluffer par cette fonction du soft ! :-D


Ven 17 Fév 2006, 10:03
Profil Site Internet
~ Friend ~
~ Friend ~
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 4 Avr 2005, 14:42
Messages: 3585
Localisation: Bordeaux
Message 
Diablotine a écrit:
Sweety, tu nous montreras ce que tu as fait ??


Oh! j'ai déjà montré! En fait, c'est surtout quand j'fais des compos avec les fractales : d'un terrain déjà paramétré, j'fais une pierre ou un terrain symétrique pour les intégrer.

Cette semaine, comme vous avez peut-être remarqué, j'me suis lancé dans la végétation que je n'avais pas encore travaillée.
Bon d'accord, j'ai dévié un peu quand j'ai remarqué que j'pouvais détourner XFrog de sa fonction 1ère :oops: :mrgreen:
J'ai commencé une créa avec un objet style "manège" de XFrog importé. Ensuite je l'ai converti en arbre et là c'est super marrant les résultats! :-D
Parce que dans l'objet XFrog, y'a des branches, des horn, des primitives et des feuilles.... alors quand Bryce les convertit en arbres on se retrouve avec des arbres venus d'ailleurs!!! :mrgreen:

Bon, le truc c'est qu'à partir de ce moment-là, forcément, on a plus qu'accés à l'éditeur d'arbres.... Donc, faut que j'vois comment ensuite on peut texturer au mieux car j'le connais pas encore trop cet éditeur

J'vous fais 2 ou 3 tites captures dans la journée pour vous donner une idée ;-)

_________________
---
"La Création d'une oeuvre, c'est la création du Monde."
Vassily Kandinsky
---


Ven 17 Fév 2006, 12:16
Profil Site Internet
~ Friend ~
~ Friend ~
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 4 Avr 2005, 14:42
Messages: 3585
Localisation: Bordeaux
Message 
Alors voilà, j'ai fait des tits essais :-D

A gauche, vous avez l'objet XFrog que j'avais déjà généré et à droite l'objet converti. Je n'ai pas lissé et j'ai mis des textures quelconques, comme je n'ai pas fait de ciel... C'est juste des essais, hein! :mrgreen:

Conversion en arbre :
Image

Conversion en cône :
Image

Conversion en arbre :
Image

Conversion en terrain :
Image

Conversion en arbre et comme j'avais envie de plaisanter un peu, j'ai également converti le plan 1 en sphère :
Image

Et là, j'ai converti le plan 1 en arbre :mrgreen:
Perso, j'aime beaucoup cet effet.... à creuser, donc!! :-P

Image

Voili voilou!! ;-)

_________________
---
"La Création d'une oeuvre, c'est la création du Monde."
Vassily Kandinsky
---


Ven 17 Fév 2006, 20:37
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 30 Aoû 2002, 09:53
Messages: 13503
Localisation: Montréal, Québec
Message 
Ah oui sympa, j'aime bien la conversion en cones ;-)
J'ai trouvé cette fonction extra, avec les persos poser c'est génial aussi :-D

_________________
3D-Diablotine : Forum 2D/3D pour tous les amateurs de graphisme ^-^
On a tous un brin de talent, il suffit de le mettre en avant et de l’aider à devenir grand

Image
Ma boutique Content Paradise--Boutique cadeaux 3D-D


Ven 17 Fév 2006, 20:54
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 16 Avr 2004, 11:32
Messages: 2450
Localisation: Montréal
Message 
Impressionnant Sweety ! :shock:

_________________
Il faut toujours remettre au lendemain ce qu'on peut faire le jour même! C'est moins fatiguant et ça évite de faire des conneries.


Ven 17 Fév 2006, 20:54
Profil
~ Friend ~
~ Friend ~
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 25 Oct 2004, 17:57
Messages: 707
Localisation: Saint Georges de Didonne 17110
Message 
Merci Diablotine ça marche avec Bryce 4. :-D

_________________
Seule la nuit est colorée car elle est le royaume du Rêve.


Ven 17 Fév 2006, 21:13
Profil Site Internet
~ Friend ~
~ Friend ~
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 4 Avr 2005, 14:42
Messages: 3585
Localisation: Bordeaux
Message 
Toujours avec mes essais :mrgreen:
C'est bizarre parce que jusqu'à présent je ne convertissais qu'un terrain en terrain symétrique ou pierre pour aller avec ma compo, et je n'avais pas poussé plus loin, sûrement parce que trop le nez dans ce que j'faisais à ce moment-là :oops:

J'viens d'essayer ça, j'vous en fais part :
Créer un cube, le mettre à vos dimensions et en positif.
Le dupliquer, le mettre en négatif.
Grouper ces 2 cubes et mettre le groupe en positif.
Resélectionner que le 2ème cube et le convertir en arbre.
Le repositionner.
Si besoin, refaire la même chose avec un 3ème cube, comme j'ai fait.

Ca donne ça et j'trouve ça très simple! :mrgreen:

Image

Bon, il ne me reste plus qu'à bûcher un peu l'éditeur d'arbres que je ne connais pas :-P

_________________
---
"La Création d'une oeuvre, c'est la création du Monde."
Vassily Kandinsky
---


Ven 17 Fév 2006, 23:39
Profil Site Internet
~ Friend ~
~ Friend ~
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam 17 Déc 2005, 18:56
Messages: 1386
Message 
on dirait une vigne vierge sur un mur
ça fait un super rendu


Sam 18 Fév 2006, 00:19
Profil
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

3D-DIABLOTINE.COM © 2002 - 2015 | Reproduction totale ou partielle interdite



Powered by phpBB © phpBB Group | Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 | Designed by Vjacheslav Trushkin